Si le monde du MotoGP savait que la relation Ducati/Dovi était sur la pente descendante ces derniers mois, les bruits de couloir prendront fin sur le sujet ce soir. Desmodovi a annoncé, via son manager Simone Batistella, qu'il ne courrait plus chez Ducati après 2020.
"Nous nous connaissons très bien avec Ducati, a déclaré Dovizioso à MotoGP.com. Nous avons pris cette décision car c'était la meilleure à prendre. Au final, il y a cette chance en 2020 de se battre pour le championnat. Continuer de parler de ça et attendre certains résultats (et se mettre d'accord sur les conditions d'un nouveau contrat, ndr.)...ce n'était pas pertinent. maintenant, on se concentre sur la course."
Le très réfléchi et sage Andrea Dovizioso, un personnage aux antipodes de certaines stars de la moto, souhaite se concentrer sur la course, et rien que la course. Sa relation avec l'équipe officielle Ducati, avec une pression concernant les résultats, voire même son attitude en piste, parfois considérée comme trop raisonnable, semblait inéluctablement destinée à finir. Ce n'est qu'une demi surprise que d'apprendre la séparation de ces deux institutions du MotoGP moderne, mais la nouvelle reste rude.
Avant, face au phénomène Marc Marquez, il y avait Dovi et sa Ducati rouge. Pendant 3 saisons de suite. Sans le panache ni la fougue de certains, le pilote transalpin a aligné la meilleure partition possible et les chiffres parlent d'eux-mêmes. Personne n'a été en mesure d'inquiéter Marc Marquez autant qu'Andrea Dovizioso ces dernières années.
Mais ne cachant ni son désintéret progressif pour le MotoGP, sa passion brûlante pour le motocross et sa quête d'une vie simple, malgré les obligations d'un athlète de haut-niveau dans l'un des sports les plus médiatisés au monde, Andrea a dit stop. Le contrat et la rémunération proposés par Ducati pour continuer n'étaient pas non plus à la hauteur des attentes. Fin de l'histoire.
Du côté de Ducati, via Paolo Ciabbati, le directeur sportif de Ducati Corse, on regrette bien sûr la décision de Dovi, mais elle semble plus tenir du commun désaccord que de la brouille : "Nous avons eu un meeting avec Simone Batistella ce matin. Les options n'étaient pas réunies pour continuer au-delà de cette saison. Je crois que le championnat est encore ouvert, le focus est sur finir le championnat de la meilleur façon possible et ensuite de passer à autre chose. Il y avait beaucoup d'autres raisons (que les résultats, ndr.), nous avons eu une discussion très ouverte avec Simone, nous travaillions depuis si longtemps ensemble que nous nous connaissons bien. Il est devenu évident qu'il n'était plus possible de continuer."
A la question qui est désormais sur toutes les lèvres, soit qui remplacera Dovi, Ciabatti a confirmé que plusieurs noms étaient évoqués en ce moment, mais qu'aucune décision n'était prise.
Celui qui devait être le coéquipier d'Andrea, Jack Miller, s'est dit déçu d'apprendre la nouvelle. "Il a dû entendre de sales rumeurs sur moi, a plaisanté l'Australien, avant de déclarer : c'est une nouvelle bouleversante."
Un certain Pecco Bagnaia, en nette progression après une première année compliquée chez Pramac, serait l'un des papables sur le second siège officiel Ducati. Mais deux autres noms circulent déjà, dont celui d'un jeune retraité majorquin, Jorge Lorenzo. Vivant actuellement la belle vie à Lugano, le pilote espagnol pourrait quitter sa retraite anticipée après le camouflet de sa saison au HRC pour rejoindre une équipe qui le voyait enfin briller avant un départ chez le constructeur japonais. Aucune nouvelle de l'intéressé à ce sujet pour l'instant, mais nous ne doutons pas qu'il sera prochainement sollicité par les médias.
L'autre nom qui circule, c'est celui du français Johann Zarco, qui renaissait de ses cendres à Brno, à l'occasion d'un podium formidablement conquis et qui sauvait Ducati de la catastrophe, les autres pilotes de la marque ayant connu bien des tracas en course. A Spielberg, le Français a bien sûr témoigné de son intérêt pour le poste désormais vacant de Dovizioso : "Pour moi, cela veut dire qu'il y a une place à prendre. Je veux rester chez Ducati et continuer à faire du bon boulot, voir si je mérite ce guidon officiel. Mais rester en MotoGP est l'objectif principal. Il y a quelques mois, je me demandais si j'allais simplement courir en MotoGP ces prochaines années."
Où ira Dovizioso après son ultime saison chez Ducati? Restera-t-il en MotoGP? Qui prendra la place et la lourde responsabilité de succéder (avec Jack Miller) au pilote le plus performant et régulier de l'usine Ducati? Ces questions ne vont pas manquer d'agrémenter ce double weekend autrichien de courses et les prochaines semaines de la saison.