Article du 01 août 2020

WSBK à Jerez manche 1 - Redding ouvre son compteur de victoire

Texte de Rédaction / Photo(s) de WorldSBK.com

Il n’aura fallu que quatre courses au rookie pour décrocher son premier succès dans la catégorie et prendre les commandes du Championnat.

Après cinq mois d’interruption, le Championnat MOTUL FIM World Superbike a finalement repris ses droits sur le circuit de Jerez avec la première course du Round Pirelli d’Espagne. 

Depuis la deuxième place sur la grille, c’est Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) qui a réalisé le holeshot devant Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha Official WorldSBK Team). Scott Redding (Aruba.it Racing - Ducati) se voyait pour sa part repoussé au troisième rang tandis que Loris Baz (Ten Kate Racing - Yamaha) pointait quatrième au premier passage. 

À quelques encablures, Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team) complétait le Top 5 suivi par les deux Honda du Team HRC, Álvaro Bautista et Leon Haslam, Chaz Davies (Aruba.it Racing - Ducati) et Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team), vainqueur sur ce même tracé de Jerez l’an dernier. 

Sykes, qui tentait de combler son retard sur les quatre leaders, devait finalement rendre les armes au quatrième tour, victime d’un problème technique au guidon de sa S1000RR.  

En tête, Rea imprimait son rythme. Si Razgatlioglu parvenait à le rattraper sur certains secteurs, le Nord-Irlandais se maintenait suffisamment à l’abri. Redding était pour sa part dans le sillage du Turc en troisième position. Baz pointait toujours quatrième à un peu moins d’une seconde du groupe de tête. 

Dans le peloton des poursuivants, van der Mark a lui aussi abandonné en raison d’un souci mécanique, laissant ainsi le champ libre à Davies, Bautista et Michael Ruben Rinaldi (Team GOELEVEN) pour la cinquième place. 

Il faudra attendre les huit derniers tours pour voir Redding porter une attaque sur Razgatlioglu et se lancer à la poursuite de Rea. Cette passe d’armes a profité à Baz qui a pu faire la jonction tout comme Davies qui s’est détaché du peloton pour revenir sur les leaders. 

Après quoi Redding a exploité la puissance de sa Panigale V4 R pour s’emparer des commandes de la course. Le Britannique a ensuite produit l’effort pour contenir les assauts de son rival nord-irlandais, lequel a dû jouer des coudes avec Razgatlioglu pour franchir l’arrivée en deuxième position. 

Si le Turc semblait assurer de la troisième place, c’était sans compter sur Davies qui, après être venu à bout de Baz, a tout donné dans le dernier tour. Le Gallois a finalement échoué au pied du podium tandis que le Français complétait le Top 5 avec le statut de meilleur pilote indépendant. 

Rinaldi s’est adjugé la sixième position devant la Honda de Bautista et Marco Melandri (Barni Racing Team) auteur d’une superbe remontée depuis la 19e place sur la grille. Depuis la cinquième ligne, Alex Lowes (Kawasaki Racing Team) est parvenu à arracher la neuvième place devant une autre Honda, celle de son compatriote Haslam. 

Dans le clan tricolore, Christophe Ponsson (Nuova M2 Racing), wildcard sur Aprilia, était 12e derrière Garrett Gerloff, mais devant Xavi Forés (Kawasaki Puccetti Racing), Sandro Cortese (OUTDO Kawasaki TPR) et Eugene Laverty (BMW Motorrad WorldSBK Team). 

Sylvain Barrier (Brixx Performance) a échoué aux portes des points au 16e rang de la hiérarchie. 

Tous les résultats ici.

Rédaction
Source :  worldSBK.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Moto2 à Brno – Aegerter remplace Raffin
Dominique Aegerter roulera dans sa catégorie de prédilection, à savoir le Moto2, lors de la manche de Brno ce week-end.
MotoGP – Marc Márquez passe à nouveau sur le billard
Le pilote espagnol a dû être opéré à nouveau par le Docteur Mir pour son humérus droit, le stress appliqué sur la plaque à faire bouger cette dernière.
Horst Saiger - Des nouvelles rassurantes
Suite à son accident survenu la semaine passée sur le Red Bull Ring, le pilote autrichien Horst Saiger avait été plongé dans un coma artificiel, son épouse vient de donner des nouvelles rassurantes sur son état.
WSBK à Jerez - Redding s'adjuge la deuxième manche
Redding récidive durant la Course 2 en Espagne
WSBK à Jerez - Rea remporte la Superpole Race
Rea domine la Course Tissot-Superpole
BMW a un Eugene Laverty en plastique, futur accessoire de la marque ?
Offrez-vous une réplique à taille humaine du pilote Eugene Laverty ! En soit ce serait possible, mais ce n'est pas l'idée de BMW.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.