Article du 24 juillet 2020

Le circuit Paul Ricard ressurfacé par Dromo avant le Bol d'Or.

Texte de Patrick / Photo(s) de Dromo

Près de l'aéroport international du Castellet, le circuit Paul Ricard accueille entre autre la F1 et le championnat du monde d'endurance EWC. Circuit réputé à la pointe de l'innovation, il renouvelle en 2020 son enrobé de surface.

La direction du Circuit Paul Ricard s'est offert les services du leader de la création de circuit pour faire renouveler le revêtement de sa piste. Le circuit s'est engagé à réinvestir 5% de son chiffre d'affaire pour moderniser son installation, c'est pourquoi mandat a été donné à Dromo Circuit Design d'entreprendre les travaux de réfection de la piste.

Un temps appelé High Technology Tech Track (HTTT), il se doit d'avoir ce qui se fait de mieux et de plus sécurisé pour les événements qui y ont lieu. Désormais, la piste devra évacuer encore mieux la pluie que par le passé. C'est un atout de la société Dromo qui modèlise le circuit avec une précision au millimètre pour simuler l'écoulement de l'eau à sa surface. Grâce au logiciel DroCAS™, ils sont capables d'évaluer les risques d'un circuit pour y apporter les zones de dégagement nécessaire pour la sécurité.

Avant de poser un nouveau enrobé, il faut raboter la piste sur 4cm avec des machines programmées par GPS. Pour que les pentes soit partout identiques, Dromo procède à un scan laser.

En 12 jours, 50'000m2 d'un enrobé fait sur mesure pour le Paul Ricard (piste très utilisée tout l'année, températures très élevée en été, Mistral). Jarno Zaffelli, directeur de Dromo, se réjouit de compter le circuit du Castellet en tant que client. Au total, sa société y a consacré 3000 heures de travail, dont 1500 sur site. Une fois le travail terminé, la société italienne de design de circuit a analysé les moindres recoins de leur travail pour certifier la conformité au cahier des charges.

Fin 2020, les "run off" deviendront obligatoire pour l'homologation d'un nouveau circuit et le logiciel DroCAS™ devient d'autant plus important. Avec 247 configurations possibles et pas de bacs à gravier, le Paul Ricard fait figure d'exemple pour ces mesures de sécurité.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Moto2 à Brno – Aegerter remplace Raffin
Dominique Aegerter roulera dans sa catégorie de prédilection, à savoir le Moto2, lors de la manche de Brno ce week-end.
MotoGP – Marc Márquez passe à nouveau sur le billard
Le pilote espagnol a dû être opéré à nouveau par le Docteur Mir pour son humérus droit, le stress appliqué sur la plaque à faire bouger cette dernière.
Horst Saiger - Des nouvelles rassurantes
Suite à son accident survenu la semaine passée sur le Red Bull Ring, le pilote autrichien Horst Saiger avait été plongé dans un coma artificiel, son épouse vient de donner des nouvelles rassurantes sur son état.
WSBK à Jerez - Redding s'adjuge la deuxième manche
Redding récidive durant la Course 2 en Espagne
WSBK à Jerez - Rea remporte la Superpole Race
Rea domine la Course Tissot-Superpole
WSBK à Jerez manche 1 - Redding ouvre son compteur de victoire
Redding remporte sa première victoire en WorldSBK à Jerez

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.