Article du 25 juin 2020

Suzuki attendrait que les clients soient prêts pour commercialiser de l'électrique

Texte de Patrick

Quand on évoque une marque à la pointe de la technologie, on ne pense pas automatiquement à Suzuki. Mais un cadre indien du groupe a avoué que la marque serait prête pour l'ère électrique.

Lorsqu'une aide au pilotage fait son arrivée sur le marché, BMW, Ducati et KTM se disputent pour la commercialiser les premiers. Kawasaki rassemble les forces de tout le groupe pour une moto à compresseur qui a passé les 400 km/h. Pendant ce temps, quelle avancée majeure a fait Suzuki ? Le calage variable des cames de la GSX-R 1000 ?

La gamme actuelle de Suzuki, soyons honnêtes, ne déplace pas les foules dans les magasins. Mais la marque pourrait bien avoir une longueur d'avance sur le reste du marché. Devashish Handa, vice-président des ventes et du marketing de Suzuki India, a en effet indiqué à FinancialExpress.com que le 3e constructeur moto au japon ne se demande pas si ils vont commercialiser des motos électriques, mais bien quand !

"Bien que certaines marques aient commercialisé leur modèle, c'est encore marginal. Nous observons ceci avec attention, mais le marché des deux-roues électriques n'est pas encore consistent. Le coût d'achat par rapport aux véhicules à combustion reste une préoccupation. L'acheteur doit vraiment être convaincu de son choix. Suzuki dispose de la technologie et pourra commercialiser des motos dès que le marché sera prêt."

Honda et Kawasaki ont déjà abattu leur première carte en ce qui concerne les motos électriques (avec la CR-E et la EV Endeavour). Que Suzuki rejoigne ces constructeurs serait une avancée majeuer. Ils laisseraient Yamaha seul derrière car à l'exception de leur projet avec Gogoro on se sait rien de ce qu'ils font.

Le premier modèle Suzuki électrique sera vraisemblablement un petit scooter électrique robuste pour les déplacements urbains (à l'image du Cheetak qu'on imagine arriver chez Husqvarna Motorcycles). Dans le passé, Suzuki avait déjà affirmé que la moto comportera des pièces standard que l'on trouve dans le monde entier. On imagine maintenant que l'entreprise pourrait collaborer avec une société de scooters électriques existante et faire de ce produit sa propre marque.

Patrick
Source :  Visor Down
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

KTM Super Adventure 1290 R : Une refonte complète pour 2021
Conçue pour traverser les terrains les plus sauvages et les plus difficiles, la KTM 1290 Super Adventure R a la capacité d'emmener les aventuriers au bout du monde.
Tour d'horizon des Suzuki 35kW et leurs nouvelles couleurs
Pour l'année en cours, Suzuki propose une nouvelle palette de couleur pour ses modèles bridables à 35kW.
Ducati Monster Discovery Tour - Rencontrez la Monster 2021 près de chez vous
Ducati a pris un risque en offrant une nouvelle identité à son roadster emblématique. Pour satisfaire la curiosité ou convaincre les sceptiques, vous pourrez la voir chez votre revendeur.
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Triumph met à jour sa gamme Modern Classics: Bonneville T120, T120 Black et T100, Street Twin et sa série limitée Gold Line, Speedmaster et Bobber au programme.
Triumph met à jour sa gamme ”Modern Classics” pour 2021: Bonneville T120, T120 Black et T100, Street Twin et la série limitée Gold Line, Speedmaster et Bobber au programme.
Harley Pan America 1250 : L'Adventouring à la sauce Milwaukee
S'il y a bien une marque qui s'est fait remarquer là où personne ne l'attendait ces deux dernières années, c'est Harley Davidson!

Hot news !

Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...
Suzuki Hayabusa 2021 – La campagne de teasing fonce à 300km/h
Alors que la présentation officielle aura lieu dans deux jours, des "fuites" savamment orchestrées nous permettent d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle mouture du missile sol-sol made by Suzuki.
Essai Yamaha MT-07 2021 - Toute la mesure du changement
43% des motos vendues par Yamaha sont une Hypernaked, presque une fois sur deux une MT-07 ! Imaginez la difficulté de renouveler le modèle pour le constructeur. Trop de technologie et le prix s'envole !
Aprilia Tuareg 660 – Le troisième membre de la famille arrive à grandes roues
Chez Aprilia on croit dur comme fer, et certainement à raison, à la nouvelle gamme mid-size. Après la RS 660 et la Tuno 660, voici la Tuareg 660 qui peaufine ses derniers éléments avant une commercialisation toute prochaine.
Essai Triumph Trident 660 - La nouvelle référence chez les roadsters de moyenne cylindrée ?
Dire que la bataille fait rage dans cette catégorie est un doux euphémisme ! Avec la Trident 660, Triumph s’attaque frontalement à ce marché et réclame clairement sa part du gâteau et des ventes.