Lorsqu'une aide au pilotage fait son arrivée sur le marché, BMW, Ducati et KTM se disputent pour la commercialiser les premiers. Kawasaki rassemble les forces de tout le groupe pour une moto à compresseur qui a passé les 400 km/h. Pendant ce temps, quelle avancée majeure a fait Suzuki ? Le calage variable des cames de la GSX-R 1000 ?
La gamme actuelle de Suzuki, soyons honnêtes, ne déplace pas les foules dans les magasins. Mais la marque pourrait bien avoir une longueur d'avance sur le reste du marché. Devashish Handa, vice-président des ventes et du marketing de Suzuki India, a en effet indiqué à FinancialExpress.com que le 3e constructeur moto au japon ne se demande pas si ils vont commercialiser des motos électriques, mais bien quand !
"Bien que certaines marques aient commercialisé leur modèle, c'est encore marginal. Nous observons ceci avec attention, mais le marché des deux-roues électriques n'est pas encore consistent. Le coût d'achat par rapport aux véhicules à combustion reste une préoccupation. L'acheteur doit vraiment être convaincu de son choix. Suzuki dispose de la technologie et pourra commercialiser des motos dès que le marché sera prêt."
Honda et Kawasaki ont déjà abattu leur première carte en ce qui concerne les motos électriques (avec la CR-E et la EV Endeavour). Que Suzuki rejoigne ces constructeurs serait une avancée majeuer. Ils laisseraient Yamaha seul derrière car à l'exception de leur projet avec Gogoro on se sait rien de ce qu'ils font.
Le premier modèle Suzuki électrique sera vraisemblablement un petit scooter électrique robuste pour les déplacements urbains (à l'image du Cheetak qu'on imagine arriver chez Husqvarna Motorcycles). Dans le passé, Suzuki avait déjà affirmé que la moto comportera des pièces standard que l'on trouve dans le monde entier. On imagine maintenant que l'entreprise pourrait collaborer avec une société de scooters électriques existante et faire de ce produit sa propre marque.