Article du 15 avril 2020

Le groupe propriétaire de KTM produirait des scooters électriques en 2022

Texte de DjeeMee

Que Stefan Pierer souhaite faire du business avec ce qui rapporte n’est un secret pour personne. Quand on regarde de plus près les dernières cartes abattues par Pierer Mobility AG, on entrevoit une piste.

Bien que présent sur le marché de l’électrique avec la Freeride E, les ventes de celle-ci n’ont pas vocation à décoller. Cependant, il est certain que M. Pierer ne restera pas les bras balants face aux ventes de LiveWire ou du C-Evolution. C’est ce que laisse en tout cas croire les derniers mouvements du groupe sur l’échiquier.

Mars 2013 : KTM présente le prototype E-Speed au salon de Tokyo. La marque casse les codes et affiche son intention d’innovation.

7 février 2019 : nos confrères anglais de MoreBikes.co.uk publient des photos d’un pilote d’essai portant casque et bottes KTM sur une mystérieuse trottinette dotée d’une plaque de garage autrichienne…

EICMA 2019 : Pierer Mobility AG devient actionnaire majoritaire de la marque Gas Gas. L’autre actionnaire de la marque restant le groupe Torrot Electric Europa S.L. qui était propriétaire depuis 2016.

Torrot Muvi

15 décembre 2019 : une image de synthèse d’un scooter électrique Husqvarna Motorcycle, propriété du groupe Pierer Mobility AG, apparait sur un blog indien aux côtés du nouveau modèle de Bajaj, le Chetak Electric.

Janvier 2020 : intégration de la marque Pexco(ex joint-venture de la famille Puello avec l’ex groupe KTM Industries, le groupe ayant racheté toutes les parts en novembre 2019) à Husqvarna E-Bicycle GmbH.

Février 2020 : Bajaj présente officiellement la version électrique de son scooter très populaire, le Chetak. D’abord nom indien de la Vespa sous licence, elle a muté en un modèle sans affiliation avec la guêpe.

Bajaj Chetak

Tout semble clair : Bajaj dispose d’une plateforme produite en grand nombre pour permettre à KTM ou Husqvarna de produire à coût compétitif un scooter électrique. Dans une publication de Moneycontrol.com, on peut même lire l’affirmation suivante : « Toute la production des Husqvarna de petite cylindrée a été délocalisée chez Bajaj à Pune en Inde et en échange, Bajaj exportera son Chetak électrique en Europe avec KTM ».

Le Bajaj Chetak est équipé d’un bloc propulseur de 4kW s’origine Bosch sans option de charge rapide mais avec récupérateur d’énergie cinétique. Doté d’une autonomie atteignant 95km en mode éco, il faudra 5h pour retrouver 100% de l’autonomie. 3.5h de charge offrent cependant déjà 80% d’autonomie et 1h équivaut à 25km.

La batterie du Chetak est garantie 3 ans ou 50'000 km et le scooter est vendu en Inde entre 100'000 (version Urbane) et 115'000 roupilles (version Premium), soit CHF 1’260 à CHF 1'500.-.

La trottinette aperçue début 2019 montre l’intérêt grandissant pour la mobilité urbaine électrique mais expliquerait aussi pourquoi investir sur Gas Gas ou mettre Pexco sous le même toit ! En effet la marque ibérique dispose de ligne d’assemblage en Espagne déjà opérationnelle pour la fabrication des véhicules électriques du Groupe Torrot Electric Europa S.L. D’un côté on met une troisième corde à son arc Enduro et Motocross, de l’autre on s’assure les services d’une marque expérimentée dans la mobilité alternative.

En 2022, Pierrer Mobility AG souhaite atteindre les 400'000 unités produites alors que fin 2019 on en comptait 280'099. La production indienne couvrait 24% du total avec 66'206 motos, mais ce chiffre devrait atteindre 200'000 unités dans les années à venir. A grand renfort de Chetak Electrique si on en croit les indices exposés ici mais aussi avec des motos de milieu de gamme dont la production pourrait être délocalisée en Chine (CF Moto, Hangzhou) si on en croit la rumeur. Ceci rendrait ces modèles plus compétitifs face au motos asiatiques qui trustent le haut du tableau des immatriculations.

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.