Article du 15 avril 2020

Le groupe propriétaire de KTM produirait des scooters électriques en 2022

Texte de DjeeMee

Que Stefan Pierer souhaite faire du business avec ce qui rapporte n’est un secret pour personne. Quand on regarde de plus près les dernières cartes abattues par Pierer Mobility AG, on entrevoit une piste.

Bien que présent sur le marché de l’électrique avec la Freeride E, les ventes de celle-ci n’ont pas vocation à décoller. Cependant, il est certain que M. Pierer ne restera pas les bras balants face aux ventes de LiveWire ou du C-Evolution. C’est ce que laisse en tout cas croire les derniers mouvements du groupe sur l’échiquier.

Mars 2013 : KTM présente le prototype E-Speed au salon de Tokyo. La marque casse les codes et affiche son intention d’innovation.

7 février 2019 : nos confrères anglais de MoreBikes.co.uk publient des photos d’un pilote d’essai portant casque et bottes KTM sur une mystérieuse trottinette dotée d’une plaque de garage autrichienne…

EICMA 2019 : Pierer Mobility AG devient actionnaire majoritaire de la marque Gas Gas. L’autre actionnaire de la marque restant le groupe Torrot Electric Europa S.L. qui était propriétaire depuis 2016.

Torrot Muvi

15 décembre 2019 : une image de synthèse d’un scooter électrique Husqvarna Motorcycle, propriété du groupe Pierer Mobility AG, apparait sur un blog indien aux côtés du nouveau modèle de Bajaj, le Chetak Electric.

Janvier 2020 : intégration de la marque Pexco(ex joint-venture de la famille Puello avec l’ex groupe KTM Industries, le groupe ayant racheté toutes les parts en novembre 2019) à Husqvarna E-Bicycle GmbH.

Février 2020 : Bajaj présente officiellement la version électrique de son scooter très populaire, le Chetak. D’abord nom indien de la Vespa sous licence, elle a muté en un modèle sans affiliation avec la guêpe.

Bajaj Chetak

Tout semble clair : Bajaj dispose d’une plateforme produite en grand nombre pour permettre à KTM ou Husqvarna de produire à coût compétitif un scooter électrique. Dans une publication de Moneycontrol.com, on peut même lire l’affirmation suivante : « Toute la production des Husqvarna de petite cylindrée a été délocalisée chez Bajaj à Pune en Inde et en échange, Bajaj exportera son Chetak électrique en Europe avec KTM ».

Le Bajaj Chetak est équipé d’un bloc propulseur de 4kW s’origine Bosch sans option de charge rapide mais avec récupérateur d’énergie cinétique. Doté d’une autonomie atteignant 95km en mode éco, il faudra 5h pour retrouver 100% de l’autonomie. 3.5h de charge offrent cependant déjà 80% d’autonomie et 1h équivaut à 25km.

La batterie du Chetak est garantie 3 ans ou 50'000 km et le scooter est vendu en Inde entre 100'000 (version Urbane) et 115'000 roupilles (version Premium), soit CHF 1’260 à CHF 1'500.-.

La trottinette aperçue début 2019 montre l’intérêt grandissant pour la mobilité urbaine électrique mais expliquerait aussi pourquoi investir sur Gas Gas ou mettre Pexco sous le même toit ! En effet la marque ibérique dispose de ligne d’assemblage en Espagne déjà opérationnelle pour la fabrication des véhicules électriques du Groupe Torrot Electric Europa S.L. D’un côté on met une troisième corde à son arc Enduro et Motocross, de l’autre on s’assure les services d’une marque expérimentée dans la mobilité alternative.

En 2022, Pierrer Mobility AG souhaite atteindre les 400'000 unités produites alors que fin 2019 on en comptait 280'099. La production indienne couvrait 24% du total avec 66'206 motos, mais ce chiffre devrait atteindre 200'000 unités dans les années à venir. A grand renfort de Chetak Electrique si on en croit les indices exposés ici mais aussi avec des motos de milieu de gamme dont la production pourrait être délocalisée en Chine (CF Moto, Hangzhou) si on en croit la rumeur. Ceci rendrait ces modèles plus compétitifs face au motos asiatiques qui trustent le haut du tableau des immatriculations.

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Au tour de la Ducati Multistrada 950 S d'avoir une nouvelle couleur
Après la Panigale V2, c'est au tour de la Multistrada 950 S de recevoir une nouvelle teinte GP White au catalogue.
Saga Speed Triple 2021 - Amortisseur en prise directe
Début de semaine on a découvert une première photo volée sur la couverture d'un journal allemand, RideApart nous sert toutes les photos.
Saga Ducati Multistrada V4 - Deuxième service de photos volées
L'activité de test et développement semble intense, la Multistrada V4 a refait une sortie et on note de nouveaux détails.
Enchères Bonhams du 14 au 16 août – “The Summer Sale Bicester Heritage” Une Suzuki 750cc XR11 de 1976 en vedette
Avis aux amateurs de vieilles (motos)… Le Royaume-Uni est un des pays des enchères. Et Bonhams est une institution parmi les institutions – les ventes concernent les motos, les automobiles mais aussi l’art, les objets de mode, le mobilier intérieur, etc.
Les Husqvarna Vitpilen 701 et Svartpilen 701 rappelées pour leur réservoir
Ce rappel concerne les Vitpilen 701 construites depuis 2018, ainsi que les Svartpilen 701 de 2019 et 2020, et enfin toutes les Svartpilen Style 701 de 2019.
Après le compresseur, Kawasaki pourrait faire dans le deux-temps
Fan inconditionnel de deux-temps, réjouissez-vous ! Kawasaki s'est mis en tête d'en refaire un. La dernière fois qu'ils ont pris un pari osé, ils ont accouché de la H2...

Hot news !

Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.