
Cette année, sans précédent pour le sport automobile (mais aussi pour la civilisation en général), marquait le début d'une nouvelle ère pour le Dakar : après l'Afrique et l'Amérique du Sud, c'est au Moyen-Orient que le plus célèbre des rallye raid s'est établi pour la première fois.
L'édition 2020 a été marquée par des itinéraires très différents de ce qui se pratiquait d'habitude, avec notamment une hausse du rythme qui a impacté le déroulement de la course. Dans sa version 2021, les spéciales ont été conçues pour réduire la vitesse moyenne et ainsi offrir plus de sécurité aux participants.
La boucle au départ de Jeddah n'empruntera aucune portion chronométrée de la précédente édition, c'est du 100% inédit. La journée de repos se déroulera à Ha'il. L'édition 2021 donnera plus d'importance à la navigation, en effet le test de distribuer les roadbook immédiatement avant le départ en 2020 sera étendu à toute la compétition l'année prochaine. Privés d'étude du terrain durant la nuit, les pilotes réduiront logiquement leur vitesse pour ne pas rater un waypoint.
Pour les motards, toujours très exposé dans ces épreuves de rallye raid, le règlement rend obligatoire le port d'un gilet airbag à tous les participants. De plus, le nombre de pneus qu'ils pourront utiliser sera revu à la baisse (sans plus de précision pour l'instant).
L'année 2021 aura aussi un côté revival, avec l'introduction de la catégorie Dakar Classic. Les voitures et camions ayant participé au Dakar ou une autre épreuve majeure de Rallye Raid avant 2000 y sont éligibles pour une course de régularité pleine de nostalgie.
Pour vous inscrire, c'est dès aujourd'hui (lundi 15 juin 2020) sur le site officiel dans la section "Concurrents".