Article du 15 juin 2020

Dakar 2021 - Les inscriptions sont ouvertes ! Découvrez l'itinéraire

Texte de Patrick / Photo(s) de C.Lopez / ASO / Avec la collaboration de Infographie ASO

Le Dakar marque le début de l'année de sport automobile et en 2021 ce sera du 3 au 15 janvier. L'itinéraire a été annoncé il y a quelques jours et dès aujourd'hui les participants peuvent envoyer leur dossier d'inscription.

Cette année, sans précédent pour le sport automobile (mais aussi pour la civilisation en général), marquait le début d'une nouvelle ère pour le Dakar : après l'Afrique et l'Amérique du Sud, c'est au Moyen-Orient que le plus célèbre des rallye raid s'est établi pour la première fois.

L'édition 2020 a été marquée par des itinéraires très différents de ce qui se pratiquait d'habitude, avec notamment une hausse du rythme qui a impacté le déroulement de la course. Dans sa version 2021, les spéciales ont été conçues pour réduire la vitesse moyenne et ainsi offrir plus de sécurité aux participants.

La boucle au départ de Jeddah n'empruntera aucune portion chronométrée de la précédente édition, c'est du 100% inédit. La journée de repos se déroulera à Ha'il. L'édition 2021 donnera plus d'importance à la navigation, en effet le test de distribuer les roadbook immédiatement avant le départ en 2020 sera étendu à toute la compétition l'année prochaine. Privés d'étude du terrain durant la nuit, les pilotes réduiront logiquement leur vitesse pour ne pas rater un waypoint.

Pour les motards, toujours très exposé dans ces épreuves de rallye raid, le règlement rend obligatoire le port d'un gilet airbag à tous les participants. De plus, le nombre de pneus qu'ils pourront utiliser sera revu à la baisse (sans plus de précision pour l'instant).

L'année 2021 aura aussi un côté revival, avec l'introduction de la catégorie Dakar Classic. Les voitures et camions ayant participé au Dakar ou une autre épreuve majeure de Rallye Raid avant 2000 y sont éligibles pour une course de régularité pleine de nostalgie.

Pour vous inscrire, c'est dès aujourd'hui (lundi 15 juin 2020) sur le site officiel dans la section "Concurrents".

Patrick
Source :  CP ASO, Dakar.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

MotoGP 2021 – Le calendrier (encore) mis à jour
On s'y attendait depuis la confirmation de l'annulation des tests de Sepang, les courses outre-mer du début de saison sont reportées et remplacées par une deuxième manche au Qatar et une à Portimão.
MotoGP 2022 – Et si le team Petronas faisait rouler des Suzuki GSX-RR ?
Quand on voit la saison réalisée en 2020 par l'équipe malaisienne on se dit que ça pourrait être une sacrée affaire pour l'usine d'Hamamatsu.
MotoGP au Qatar - Le Test rallongé – Le Grand-Prix peut-être avancé
Après l'annulation des tests officiels de Sepang, une réunion a eu lieu entre les organisateurs du Championnat du Monde MotoGP et les teams.
Dakar 2021 - Les moments forts
Isolée du monde extérieur, la 43ème édition du Dakar a pu avoir lieu en Arabie Saoudite comme l'année passée. Retour sur les moments forts des 12 étapes.
MotoGP 2021 – Les essais de Sepang sont officiellement annulés ! Quid du début de saison
Avec la flambée actuelle de la Covid-19, et la fermeture des frontières qui va avec, on s'attendait un peu à cette nouvelle et on l'avait déjà évoquée il y a quelques temps. Cette fois c'est officiel, les essais de Sepang sont annulés.
Franco Picco, à 65 ans il est de retour sur le Dakar!
A 65 ans, Franco Picco signe son retour sur le Dakar. Grand animateur de l’épreuve dans les années 80 en Afrique, l’Italien voulait goûter l’expérience saoudienne après avoir aussi vécu le chapitre sud-américain.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.