Article du 12 juin 2020

MotoGP 2020 - Un nouveau calendrier est prêt

Texte de Patrick

Avec le report et/ou l'annulation de nombreux grand-prix, on se demandait ce qu'on allait se mettre sous la dent. On a découvert hier un nouveau calendrier, on vous le détaille dans ce qui suit.

Avec un total de 13 GP, pouvant même être porté à 19 (20 en s'attardant sur la Moto2 et la Moto3), il y aura de la moto tout les week-end ou presque. On le savait déjà, la première course MotoGP 2020 se déroulera à Jerez. Cette première course sera doublée, avec le GP d'Espagne le 19 juillet et le GP d'Andalousie le 26 juillet.

Traversée de l'Europe avec un week-end de pause pour la fête nationale Suisse (ou pour AcidTrack !), puis rendez-vous au GP de République Tchèque à Brno le 9 Août. Suivra la seconde date doublée au Red Bull Ring en Autriche, GP d'Autriche le 16 Août, GP de Styrie (la région où se trouve le Red Bull Ring) le 23 Août. 2 week-end de pause pour les 24h du Mans moto et AcidTrack Lédenon.

Troisième date doublée à Misano, GP de Saint-Marin et la rivièra de Rimini le 13 septembre, GP d'Emilie Romagne et rivièra de Rimini (encore !) le 20 septembre. 27 Septembre GP de Catalogne à Barcelone avant 1 week-end de pause.

11 octobre, GP de France au Mans puis dans la foulée 4ème date doublée, GP d'Aragon le 18 octobre, GP de Teruel 25 octobre, tous les deux au MotorLand Aragon. A nouveau un week-end de pause avant le dernier sprint.

La sixième date doublée sera dans l'arène de Valencia, avec le GP d'Europe le 8 novembre et le GP de la Communauté de Valence le 15 novembre.

A ça peuvent s'ajouter un GP d'Amerique à Austin au Texas, un GP d'Argentine à Termas de Rio Hondo, un GP de Thailande au circuit Chang ou en Malaisie à Sepang. Ces dates d'outre-mer sont en suspend.

Un rythme effreiné

Avec une mise en jambe de 2 courses successives, 3 blocs de 3 courses back-to-back, 2 courses finales et des pauses que d'un week-end (exceptionnellement deux week-end) pour récupérer, les pilotes seront fortement mis à contribution. Cependant il voyageront aussi moins, ce qui réduit un peu l'impact sur leur organisme.

L'autre aspect qui pourrait avoir de l'importance, c'est les week-end de course plus détendu car en l'absence de fan, ils n'auront qu'à se présenter aux média dans un contexte beaucoup plus calme, peut-être aussi plus propice à faire une bonne performance sur la piste, qui sait.

Ça aussi sera un élément intéressant du championnat 2020. Répéter le même circuit, 2 week-end de suite, ce sera particulier ! Avec la même météo, certains pilotes pourrait devenir plus performant avec plus de pratique. Les réglages des motos seront meilleurs, une équipe pourrait sortir de l'ombre grâce à une amplitude de réglage plus propice à la progression ? Quant à un changement de météo, les cartes sont redistribuées !

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Point de Monster Energy Supercross de Genève en 2020 !
Nouvelle annulation pour Palexpo cette année, le Supercross agendé à début décembre n'aura pas lieu.
Après 4 saisons chez avec Yamaha, Michael van der Mark quittera l'équipe fin 2020
C'est Yamaha qui a annoncé le départ du hollandais de 27 ans au terme de la saison 2020. Mais que va-t-il faire la saison prochaine ?
MotoGP - Fracture de la clavicule pour Dovisiozo
Le pari de la course de motocross aura été perdu pour Dovisiozo qui a chuté lors de la manche disputée à Faenza avec une fracture de la clavicule gauche à la clé.
Les 500 Miles de Magny-Cours 2020 n'auront pas lieu
C'est sur la page Facebook de FVP Moto que la décision a été officialisée. La course d'endurance amateur nivernaise n'aura pas lieu en 2020.
WSBK 2021 - Jonathan Rea et le KRT continueront leur route ensemble
Il est est association qui marquent l’histoire du sport motocycliste, le duo Kawasaki et Rea est de ceux-ci avec notamment 5 titres de Champions du Monde consécutifs, du jamais vu ! Et apparemment ce n’est pas fini.
WSBK 2020 – Le calendrier prend forme
La saison du WSBK a démarré en fanfare à Phillip Island avec quatre courses de toute beauté, d'une intensité rare. La suite de la saison s'annonçait magnifique avant l'arrivée de ce satané Coronavirus… mais voici que la reprise devrait arriver sous peu.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.