Reportage publié le 30 mai 2020

10 ans d'AcidMoto.ch – Les souvenirs de Gonzo

Texte de Gonzo

Et voilà, c'est chacun mon tour comme j'aime à dire. Pour fêter ces 10 ans d'AcidMoto.ch, c'est maintenant à moi de partager les souvenirs de mon arrivée dans c't'équipe. 
Extinction des feux… départ!

Sommaire
Première pige (Page 1)
Premier voyage (Page 2)
Coups de coeurs sur deux roues (Page 2&3)
AcidTracks (Page 3)

Première pige :

Première pige, premier article. Un stress énorme. C'est un peu les premiers mots qui me reviennent quand je repense à ce week-end extraordinaire que j'avais passé avec mon Marcouille en juillet 2014…

A l'époque, je pars avec Marc pour les 500 miles de Magny-cours sous l'égide d'AcidMoto.ch. Un week-end chargé d'émotion, qu'on rebaptisera ironiquement "nos 250 miles" en raison de ma chute à la mi-course, qui scellera une amitié encore plus fort qu'à la Loctite avec mon papa licorne. De la course, de la chute, de la bière, des copains et tout ça autour de la moto. Bref, d'une certaine manière, j'ai envie de dire "bienvenue dans mon monde"…

Evidemment, suite à ce week-end, il a fallu pondre un article. Mais comment on fait ça ??? Alors je me lance et lâche une prose que j'ai relue avec émotion il y a peu. Voilà ce qui pour moi, aura été ma première pige. Si à l'époque je ne fais pas partie de l'équipe d'AcidMoto, j'y ai mis un pied, sans le savoir, sans même penser au fait d'intégrer la team.

C'est pourtant le cas une année plus tard, quand on me propose de venir pour alimenter la rubrique des baignoires à roulettes qui ne perdurera pas dans le temps. Rappelez-vous, ça s'est appelé "AcidScooter". Et mon premier essai est arrivé dans la foulée avec le Kymco MyRoad 700i.

Premier essai :

Ouais, un char d'assaut avec lequel je me suis bien marré! Et puis ça a été l'occasion de commencer à faire plus ample connaissance avec certains gars de l'équipe. Je me rappelle encore la tête de Patrick qui est là pour faire le shooting, qui me voit arriver avec mon cuir et mon casque racing… "Ça va pas être possible Gonzo, t'as pas autre chose à te mettre pour des photos sur un scooter?" Premier dépit de Patrick à mon sujet qui me fait marrer. Première d'une très longue série alors qu'on ne se connait que depuis peu. Faut dire qu'entre mes idées à la con et mon carafon, il est pas épargné… mais bref, revenons à notre Kymco.

Après qu'il m'ait prêté une veste un peu plus adaptée à l'essai, voilà qu'il est témoin de ma conduite sportive sur un maxi-scooter GT… Frottage de béquille et perte d'adhérence de la roue arrière au programme. Brefs, de gros rires, un premier papier timide en tant qu'essayeur "officiel" et la série est lancée...

Premier voyage

Evidemment, ce qui doit arriver arrive et le premier "lancement" presse arrive rapidement. Comme je l'ai dit plus tôt, je suis initialement là pour m'occuper des scooters, donc me voilà dans un avion, en départ pour l'Espagne pour aller essayer le rutilant Kawasaki J125. Plus encore que l'essai de la machine, c'est pour moi la découverte d'un essai presse. Les collègues journalistes, l'ambiance, les responsables marketing, etc…

Si la machine n'est de loin pas l'hypersport de la marque, l'accueil n'en n'est pas moins soigné. Je découvre les petits plats dans les grands, les séances photos marquées par ces aller-retours à faire et à refaire pour sortir les superbes photos, les repas oh combien délicieux et … le rythme de roulage. Ok, on parle d'un petit 125 cc qui sortait 14 poneys. Mais je peux dire que ma poignée n'a touché la butée qu'une seule fois par séance… et ne l'a plus quittée. Je me rappelle m'être fait la remarque que si tous les essais se passaient comme ça, j'allais bien me marrer lorsque je passerais sur des grosses bécanes…

Et je ne me suis pas trompé!

Et puis cet essai m'a aussi marqué pour une anecdote un peu particulière puisqu'en plein freinage, le levier de frein m'est littéralement resté dans la main. Chute évitée, nouveau fou rire… Pas mal pour une première! Les équipes du constructeur ont remédié au problème en un éclair et on est reparti.

Coups de cœur sur deux roues

J'aime la moto. Pas les roadsters, ou les sportives, ou un type de moto en particulier, non, j'aime LA moto. Je prends du plaisir et je m'amuse sur chaque deux-roues que je prends. Sur terre, sur le bitume ou dans les graviers (même dans les bacs à sable), je m'amuse. Lorsque j'arrêterais de m'amuser en faisant de la moto, j'arrêterais de rouler, c'est aussi simple que ça. Du coup, c'est dur de ne citer qu'un coup de cœur.

Comme je le dis souvent, il me faudrait plusieurs motos pour être mécaniquement comblé, mais j'ai eu la chance de faire des essais qui m'ont apporté de l'étonnement, de la joie et vraiment beaucoup de plaisir.

La Honda Africa Twin reste dans ma mémoire un essai particulier. Je suis parti en Corse pour faire cet essai en étant un peu dubitatif. Donner ce nom mythique à une moto moderne, fallait qu'Honda soit sûr de son coup ou alors complètement inconscient. Mais voilà, sur place, l'ambiance est extra, l'île de Beauté est exquise, la bouffe à tomber et la moto est bluffante. Chaque coup de gaz est un appel au plaisir et, une fois sorti des sentiers battus, la moindre rotation de la poignée, le moindre appui sur les cale-pieds est une ode à la joie. Je rentrerais de cet essai en sachant qu'un jour, j'aurai une de ces brêles.

Dans les coups de cœurs, il y a eu, plus qu'une moto, une marque. Je n'avais jamais essayé auparavant et un jour, j'ai posé mon dévolu sur la Triumph Speed Triple R… Depuis ce jour, j'en ai essayé d'autres, des Speed, des Street, des Bobbers, et ce qui s'est passé est très simple à expliquer. Je suis fan. Je roule maintenant tous les jours sur une Street Triple R de 2016 et honnêtement, ce ne sera pas la dernière british qui dormira dans mon garage.

Si j'aime toutes les motos, je suis surtout un pistard. Et du coup, impossible pour moi de parler des essais coup de cœur sans parler de la BMW HP4 Race… S'il je devait n'en citer qu'une pour la piste, ça serait celle-là… Son caractère, sa puissance, sa finition exceptionnelle, son essai sur le tracé d'Estoril au Portugal, tout était magnifique. Je pourrais retaper un article sur cette moto les yeux fermés, sans la réessayer tant ce qui s'est passé sur cette bécane m'a plu. Maintenant, si BMW veut bien que je la reprenne… je refuse pas non plus hein!!!

Comme expliqué plus haut, je pense honnêtement que j'ai apprécié toute les motos que j'ai essayées. De la bestialité de la KTM Superduke R, aux glisses des TM Racing SMX et autres Husqvarna 450FS de Philippe Dupasquier en passant par les divers sliders brulés sur circuit ou les "brapp-braaaap" sur terre, j'ai tout aimé.

AcidTracks

Pour moi, avec Acid, il y a eu un espèce de tournant. Un moment qui a compté et qui compte pour moi plus que le reste. Vous l'aurez certainement compris, c'est des Tracks que je parle. Quand en 2016, avec les copains Marc et Alex, on revoit le fonctionnement et l'organisation de sorties pistes, jamais je n'aurais pensé aimer aussi fort ce volet-là de la moto. La formation, l'aide et le partage saupoudrés de bonne ambiance, de déguisement et d'apéros sont devenus la ligne conductrice de ce que nous faisons aujourd'hui. Et le résultat, vos sourires, vos messages et vos demandes sont la récompense de cet investissement.

Et puis il y a des connaissances. Des gens avec qui on roule et qui deviennent des potes, des amis. Ça vaut de l'or. Si bien sûr il y a mes deux compères Marc et Alex, je ne pourrais pas écrire ce "papier" sans citer entre autres GM Compétition avec mon Nain Gruyérien et toute sa famille, Rony, les Fraga et toute l'équipe des "idées à la con" qui se reconnaitront. Là aussi, ces rencontres sont pour moi une récompense immense. Et puis ces tracks, c'est aussi pour moi une aventure en famille avec ma femme qui me suis, me soutiens, me supporte, et que je ne remercie jamais assez. Et puis mes princesses ont commencé à rouler alors elles ne vont pas tarder à nous faire les freins…

Bilan

Après 5 ans passées chez AcidMoto, je peux dire que j'ai eu la chance de vivre une expérience particulière. Des fous rires et des moments extras, des coups de gueule et des désaccords mais aussi de belles rencontres et des amitiés nées qui en font une superbe expérience humaine. Mais aussi et surtout une expérience qui tourne autour de la moto, ma passion. Passion qui encore et toujours me fait vibrer et naitre cette étincelle à chaque moment.  Alors pour ce que vous m'avez permis de vivre, merci à tous parce que sans vous, ça ne serait simplement pas possible !

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.