Article du 16 mai 2020

La Honda CBR1000RR-R contrainte de rester au garage suite à un problème de bielles

Texte de Yann

Le Covid-19 aura eu raison de beaucoup de personnes et d’entreprises. Et comme si cela ne suffisait pas, certaines marques ajoutent une charge à cette problématique déjà bien lourde.

Aujourd’hui, ce sont aux futurs clients des nouvelles Honda CBR1000RR-R Fireblade et SP d’en faire les frais. Les garages et futurs clients suisses ont reçu une bien mauvaise nouvelle de la part de Honda en cette période de réouverture des commerces.

En effet, un problème mécanique, et pas des moindres, lié au traitement des bielles pourrait affaiblir la résistance de ces dernières ce qui pourrait engendrer une casse moteur. Pour faire simple, lorsque les bielles sont coulées, ces dernières reçoivent un traitement chimique qui les protègent des contraintes liées à l’utilisation notamment dans les hauts régimes. Malheureusement pour Honda ce dernier ne serait pas optimum, ce qui pourrait conduire à de gros dégâts, du côté mécanique et par extension pour le pilote.

La portée exacte du problème n'est actuellement pas connue. Quoi qu’il en soit et jusqu’à ce que les contrôles et, le cas échéant, les réparations soient effectuées, les agents Honda de Suisse ne peuvent donc livrer les CBR1000RR-R qu’ils venaient de recevoir. Ces dernières resteront donc dans les vitrines afin d'éviter tout problème.

Un véritable coup dur pour la marque ailée qui entendait bien redorer son blason avec ce modèle qui nous avait laissé une excellente impression lors de notre essai au Qatar.

Affaire à suivre...

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Aprilia RS660 Trofeo - La sportive mid-size en tenue de piste
La RS 660 d'Aprilia semble rebattre les cartes sur le marché de la sportive en perte de vitesse. Aprilia Racing l'a transformée en une pistarde légère et affutée.
Une MT-07 carénée dans les tuyaux ? La rumeur va bon train
L'arrivée, et surtout l'engouement suscité par l'Aprilia RS 660, serait-elle en train de donner des idées à Yamaha ? C'est en tout cas le bruit qui court.
En 2021, les Harley-Davidson Street Bob et Fat Boy reçoivent le moteur Milwaukee-Eight 114
Cette saison, Harley-Davidson met en oeuvre son plan de retour aux fondamentaux malgré qu'ils aient enterré la gamme Sportster.
1921-2021 - Moto Guzzi fête son Centenario avec une édition spéciale des modèles V7, V9 et V85TT
Pour célébrer un siècle de production, Moto Guzzi lève le voile sur les éditions Centenario de ses V7, V9 et V85TT.
Roadsters de moyenne cylindrée : KTM étoffe son offre avec la 890 Duke
KTM étoffe son offre avec la 890 Duke, remplaçant la 790 Duke, dans un segment hautement concurrentiel
Refonte des Moto Guzzi V9 Roamer et Bobber pour le centenaire
En 2021, Moto Guzzi soufflera ses 100 bougies. Et après la V7, c'est au tour des V9 de subir une mise à jour discrète.

Hot news !

Essai Yamaha MT-07 2021 - Toute la mesure du changement
43% des motos vendues par Yamaha sont une Hypernaked, presque une fois sur deux une MT-07 ! Imaginez la difficulté de renouveler le modèle pour le constructeur. Trop de technologie et le prix s'envole !
Aprilia Tuareg 660 – Le troisième membre de la famille arrive à grandes roues
Chez Aprilia on croit dur comme fer, et certainement à raison, à la nouvelle gamme mid-size. Après la RS 660 et la Tuno 660, voici la Tuareg 660 qui peaufine ses derniers éléments avant une commercialisation toute prochaine.
Essai Triumph Trident 660 - La nouvelle référence chez les roadsters de moyenne cylindrée ?
Dire que la bataille fait rage dans cette catégorie est un doux euphémisme ! Avec la Trident 660, Triumph s’attaque frontalement à ce marché et réclame clairement sa part du gâteau et des ventes.
Une KTM 1290 Super Duke RR en approche
Nos confrères de Motociclismo.it viennent de divulguer qu'une KTM Super Duke RR devrait être dévoilée dans les prochains jours.
Honda CBR 1000 RR-R Fireblade - De la route à la piste, un essai complet
La nouvelle Honda Fireblade regroupe tous les superlatifs tout en restant homologuée. L'essai au Qatar était focalisé sur le circuit, mais une fois lâchée sur route ouverte, qu'est-ce que ça donne ?
Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.