De qui parle-t-on ? De la Ducati Streetfighter V4 bien sûr ! Celle qui a tant attiré les convoitises lors des salons internationaux durant ces derniers mois, de même que sur les réseaux sociaux. Elle a fait couler beaucoup d’encre dans la presse, c’est un fait.
Tout ce remue-ménage valait-il vraiment sa peine ? La preuve est là, sur cet écran, sous vos yeux.
La Ducati Streetfighter V4 (S) n’est autre qu’une Panigale V4 (S) dénudée. Enfin, pas tout à fait, elle garde ses sous-vêtements aussi aguicheurs qu’excitants tout en dissimulant tant bien que mal les quelques câblages électriques et autres durites. Alors que certains louent les designers de Bologne, d’autres crient au scandale en évoquant des ressemblances criardes avec les roadsters tunés des années 2000… Les goûts et les couleurs divisent, c’est incontestable. Chez AcidMoto.ch, on trouve cette Streetfighter V4 réussie, d’un design de bon goût, sans exubérance. Seules les ailettes aérodynamiques entrent dans l’exagération. On aurait pu s’en passer, de même qu’on doute de leur efficacité/utilité dans les conditions de roulage habituelles d’un roadster, aussi streetfighter soit-il !
Sur papier, la Streetfighter V4 met tout le monde d’accord. Légère d’à peine 178kg, 4-cylindres en V à 90° dérivé du MotoGP de 208cv à 12’750tr/min et 123Nm à 11’500tr/min, un équipement électronique de pointe avec centrale inertielle et suspensions semi-actives Öhlins (version S seulement), des freins Brembo Stylema, … il suffit de ces quelques termes pour fixer le décor.
Au guidon – vous avez bien lu guidon et non bracelets – le décor ne change pas radicalement. Le réservoir au galbe inimitable peint en rouge Ducati berce immédiatement le pilote dans une ambiance racing. La position de pilotage est très agréable, contrairement aux Monster. Le grand écran multicolore informe d’une multitude d’informations et d’abréviations, notamment au sujet de l’électronique embarquée ; bien que très lisible et intuitif dans son fonctionnement, on y perdrait vite son latin. Régler le mode de conduite est facile et la sélection du mode Sport, plutôt que Race, conviendra à un usage routier.
Rouler une moto motorisée par un V4, c’est toujours une expérience inoubliable. On peut parler d’envoûtement. La puissance de la bande son, déjà, le couple omniprésent à tous les régimes, ensuite, ces vocalises qui s’envolent au fur et à mesure que les tours/minutes augmentent, ces fracas à la décélération, … Au passage de la Panigale V4 à la Streetfighter V4, le Desmosedici Stradale de 1’103cc n’a rien perdu de sa fougue. Seul le dernier rapport a été raccourci au profit de l’agrément de conduite sur route ouverte.
D’Ecuvillens (FR) de la concession PS Motos & Cycles SA, anciennement Bourguet Motos, à la région de la Broye, les kilomètres défilent à vive allure. Toujours un œil sur le compteur, non pas pour checker les tours/minutes ou la température moteur, mais sur le tachymètre… Peut-être est-ce l’effet « début de saison », un peu à l’image des vaches retrouvant le pâturage printanier après l’hiver, mais force est de constater qu’il est difficile de garder son calme et son sang froid au guidon de la Streetfighter V4. Le moteur ne demande qu’une chose : être cravaché. Le châssis ne demande qu’une chose : être malmené. Les freins ne demande qu’une chose : être attaqué. Cruiser en sixième à 80km/h semble mission impossible. Elle est autant déraisonnable qu’irrésistible et dotée d’un sex-appeal démesuré.
Les virages s’enchaînent et la frénésie ne s’atténue point. La Streetfighter V4 a ce pouvoir de réveiller la bête qui sommeille en vous.
La Streetfighter V4 a été nôtre durant quelques heures seulement. Le temps de prendre contact, mettre en danger notre permis, de faire quelques photos autres que celles du constructeur et… d’avoir pris un plaisir fou à son guidon.
Nous remercions chaleureusement l’équipe de PS Motos & Cycles SA à Ecuvillens (FR) pour la mise à disposition de cette rutilante Streetfighter V4 S et nous nous réjouissons d'un prochain essai longue durée qui nous permettra de découvrir les moindres détails et toutes les performances de cette Ducati.