Essai publié le 06 avril 2020

Ducati Streetfighter V4 S - Prise de contact bouleversante

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Phoukham Phothirath

A la rédaction, on l’attendait. Déjà frustrés de n’avoir pu se rendre sur le circuit d’Ascari en Espagne pour les tests officiels réservés à la presse (Covid-19 oblige !), inutile de vous avouer à quel point nous étions excités de la savoir arrivée dans les concessions.

De qui parle-t-on ? De la Ducati Streetfighter V4 bien sûr ! Celle qui a tant attiré les convoitises lors des salons internationaux durant ces derniers mois, de même que sur les réseaux sociaux. Elle a fait couler beaucoup d’encre dans la presse, c’est un fait.

Tout ce remue-ménage valait-il vraiment sa peine ? La preuve est là, sur cet écran, sous vos yeux.

La Ducati Streetfighter V4 (S) n’est autre qu’une Panigale V4 (S) dénudée. Enfin, pas tout à fait, elle garde ses sous-vêtements aussi aguicheurs qu’excitants tout en dissimulant tant bien que mal les quelques câblages électriques et autres durites. Alors que certains louent les designers de Bologne, d’autres crient au scandale en évoquant des ressemblances criardes avec les roadsters tunés des années 2000… Les goûts et les couleurs divisent, c’est incontestable. Chez AcidMoto.ch, on trouve cette Streetfighter V4 réussie, d’un design de bon goût, sans exubérance. Seules les ailettes aérodynamiques entrent dans l’exagération. On aurait pu s’en passer, de même qu’on doute de leur efficacité/utilité dans les conditions de roulage habituelles d’un roadster, aussi streetfighter soit-il !

Sur papier, la Streetfighter V4 met tout le monde d’accord. Légère d’à peine 178kg, 4-cylindres en V à 90° dérivé du MotoGP de 208cv à 12’750tr/min et 123Nm à 11’500tr/min, un équipement électronique de pointe avec centrale inertielle et suspensions semi-actives Öhlins (version S seulement), des freins Brembo Stylema, … il suffit de ces quelques termes pour fixer le décor.

Au guidon – vous avez bien lu guidon et non bracelets – le décor ne change pas radicalement. Le réservoir au galbe inimitable peint en rouge Ducati berce immédiatement le pilote dans une ambiance racing. La position de pilotage est très agréable, contrairement aux Monster. Le grand écran multicolore informe d’une multitude d’informations et d’abréviations, notamment au sujet de l’électronique embarquée ; bien que très lisible et intuitif dans son fonctionnement, on y perdrait vite son latin. Régler le mode de conduite est facile et la sélection du mode Sport, plutôt que Race, conviendra à un usage routier.

Rouler une moto motorisée par un V4, c’est toujours une expérience inoubliable. On peut parler d’envoûtement. La puissance de la bande son, déjà, le couple omniprésent à tous les régimes, ensuite, ces vocalises qui s’envolent au fur et à mesure que les tours/minutes augmentent, ces fracas à la décélération, … Au passage de la Panigale V4 à la Streetfighter V4, le Desmosedici Stradale de 1’103cc n’a rien perdu de sa fougue. Seul le dernier rapport a été raccourci au profit de l’agrément de conduite sur route ouverte.

D’Ecuvillens (FR) de la concession PS Motos & Cycles SA, anciennement Bourguet Motos, à la région de la Broye, les kilomètres défilent à vive allure. Toujours un œil sur le compteur, non pas pour checker les tours/minutes ou la température moteur, mais sur le tachymètre… Peut-être est-ce l’effet « début de saison », un peu à l’image des vaches retrouvant le pâturage printanier après l’hiver, mais force est de constater qu’il est difficile de garder son calme et son sang froid au guidon de la Streetfighter V4. Le moteur ne demande qu’une chose : être cravaché. Le châssis ne demande qu’une chose : être malmené. Les freins ne demande qu’une chose : être attaqué. Cruiser en sixième à 80km/h semble mission impossible. Elle est autant déraisonnable qu’irrésistible et dotée d’un sex-appeal démesuré.

Les virages s’enchaînent et la frénésie ne s’atténue point. La Streetfighter V4 a ce pouvoir de réveiller la bête qui sommeille en vous.

La Streetfighter V4 a été nôtre durant quelques heures seulement. Le temps de prendre contact, mettre en danger notre permis, de faire quelques photos autres que celles du constructeur et… d’avoir pris un plaisir fou à son guidon.

Nous remercions chaleureusement l’équipe de PS Motos & Cycles SA à Ecuvillens (FR) pour la mise à disposition de cette rutilante Streetfighter V4 S et nous nous réjouissons d'un prochain essai longue durée qui nous permettra de découvrir les moindres détails et toutes les performances de cette Ducati.

Plus d'infos : Ducati.ch.
Carlito

Au final...

On a aimé :
+
Moteur explosif
+
Châssis, suspensions, freins
+
Design flatteur
+
Performances globales
On a moins aimé :
-
Impossible de rester calme
-
Durites et câbles
-
Ailettes disgracieuses
-
Prix
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Moteur explosif
+
Châssis, suspensions, freins
+
Design flatteur
+
Performances globales
On a moins aimé :
-
Impossible de rester calme
-
Durites et câbles
-
Ailettes disgracieuses
-
Prix

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Ducati
Modèle :
Streetfighter V4 S
Année :
2021
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
4 cylindre en V à 90°, distribution desmodromique, 4 soupapes par cylindres
Cylindrée :
1'103 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection électronique, deux injecteurs par cylindres, ride-by-wire
Performances
Puissance max. :
208 ch à 13'000 tr/min
Couple max. :
123 Nm à 9'500 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 rapports avec Ducati Quick Shifter (DQS) Up & Down Evo2
Embrayage :
multidisques à bain d'huile, anti-dribble, commande hydraulique
Partie cycle
Châssis :
Cadre avant en aluminium, moteur porteur
Suspension AV :
Fourche inversée Öhlins NIX30 ø43 mm, réglage électronique Smart EC 2.0
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Amortisseur arrière TTX36e, réglage électronique Smart EC 2.0
Débattement AR :
130 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
200/60 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disques flottants ø 330mm avec étriers Brembo monobloc Stylema 4 pistons
Frein AR :
Simple disque ø245 mm, étrier 2 pistons
Dimensions
Empattement :
1'488 mm
Hauteur de selle :
845 mm
Poids à sec :
178 kg
Réservoir :
16 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Noir Dark Stealth
 
Rosso Ducati
Catalogue
Prix de vente :
CHF 24'590.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.