Article du 05 avril 2020

La marque Bilstein s'apprête à entrer sur le marché moto

Texte de DjeeMee

La marque allemande Bilstein n'est pas apparue hier, elle fournit le marché automobile depuis plus de 60 ans. Elle fabriquait déjà des amortisseurs moto destinés aux machines avec un double amortisseur, maintenant elle vise les hautes performances.

C'est grâce à leur dernière avancée technologique, le Modular Damping System (MDS) et le programme Clubsport, que Bilstein a posé les fondations de leur entrée plus agressive sur le marché moto. C'est ainsi que le fabricant indique être dans sa 5ème année de développement et s'adonne aux tests finaux qui lui donneraient la certification TÜV. L'arrivée sur le marché devrait suivre cet automne.

Bilstein mise tout sur une fourche complète plutôt que sur des cartouches. Les tubes sont chromés durs avec un revêtement supplémentaire en nitrure de titane. Ces composants coulissent dans des tubes extérieurs en alliage de haute qualité montés avec des paliers humides et des joints à faible frottement. A l'intérieur, on trouve une unité à gaz pressurisé réglable en 2 voies sans réservoir séparé. 

L'amortisseur est de type coilover et pèse généralement 1kg de moins qu'une pièce concurrente. Il comporte 2 voies de réglage et est fabriqué tout en aluminium. Il est montable dans les deux sens pour rendre les réglages accessible à l'une des extrémités en fonction de la moto. La précharge est réglable avec le palier à vis ou en installant un système hydraulique séparé.

Le développement a regroupé de nombreuses machines italiennes, japonaises et allemandes pour proposer un setup route et un second setup compétition sur une variété de modèles. Cependant le premier modèle qui pourra accueillr les composants Bilstein sera la BMW S1000RR de 2009 à présent. Le prix et le délai d'approvisionnement seront dévoilés ultérieurement.

Jimmy
Source :  Drivetribe
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Accessoires

Brembo acquiert une part du capital de Pirelli
Brembo cherche à se diversifier et dans cette optique le roi du freinage vient d'acquérir 2,43% du célèbre manufacturier italien, Pirelli.
Garmin présente le Zümo XT, un GPS pour les motos tout-terrain
Garmin dévoile aujourd’hui le zūmo XT, un GPS moto conçu pour les motards passionnés d’aventure et de voyage.
Michelin - Retour en force sur le marché
Le manufacturier français n'est pas moins que l'équipementier unique en MotoGP™. Mais sur le marché grand public, la marque avait ces dernières année de la peine à convaincre.
Où coller sa vignette autoroutière 2020 ? Dès samedi il vous en coûtera 200.- si vous ne l'avez pas
La vignette autoroutière, souvent critiquée, mais jamais égalée… passons! La vignette 2020 sera obligatoire pour les utilisateurs d’autoroute suisse, dès le 01 février 2020. Sa validité s’étend jusqu’au 31 janvier 2021.
Metzeler Sportec M9 RR - Le nouveau pneu routier sportif à tout faire
Après le Sportec M7 RR, le spécialiste allemand Metzeler présente le Sportec M9 RR, un pneu sportif polyvalent.
Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.

Hot news !

RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.
GoPro Hero 3 - 30% plus petite et 25% plus légère: le leader enfonce le clou
Après cinq versions avec des évolutions essentiellement internes, GoPro vient de présenter une sixième version appelée Hero 3 (c'est la troisième à filmer en HD1080). Cette fois-ci, le boîtier a nettement rétréci et embarque de nouvelles fonctionnalités.