Article du 01 avril 2020

La Suisse suit la Belgique en interdisant les sorties récréatives aux motards

Texte de Yann

Il y a quelques jours, nous vous annoncions que le Gouvernement belge avait pris la décision d’interdire aux motards les sorties récréatives, ce par mesure de précautions afin de ne pas surcharger les hôpitaux.

Aujourd’hui, à Berne, le Conseil fédéral prend la même direction et astreint donc avec effet immédiat au 1er avril 2020, les sorties récréatives pour les motards sur le territoire suisse.

En effet, malgré plusieurs mises en garde et après moults accidents constatés par les forces de l’ordre durant cette période de COVID-19, la sanction vient de tomber.

De ce fait, tout motard qui ne pourra justifier de l’utilité de sa sortie (le bien être ou voir des potes ne font pas partie de l’utilité reconnue) seront soumis à une saisie du véhicule et d’un retrait de permis immédiat. 

Une sanction qui est prévue par le RS 818.101 (Loi Fédérale du 28 septembre 2012 sur la lutte contre les maladies transmissibles de l’homme).

Loi sur les épidémies - art. 82&83 :

Est puni d’une amende quiconque, intentionnellement :

  • enfreint les dispositions visant à prévenir la transmission de maladies (art. 19);
  • se soustrait à une surveillance médicale qui lui a été imposée (art. 34);
  • se soustrait à des mesures de quarantaine ou d’isolement qui lui ont été imposées (art. 35);
  • se soustrait à des examens médicaux qui lui ont été imposés (art. 36);
  • contrevient à des mesures visant la population (art. 40);
  • enfreint les dispositions sur l’entrée et la sortie du pays (art. 41);
  • enfreint l’obligation de collaborer (art. 43, 47, al. 2, et 48, al. 2)
  • enfreint l’interdiction totale ou partielle d’exercer sa profession ou certaines activités (art. 38).

Bien évidemment, vous vous doutez bien que pour l'heure, et en ce 1er avril, ceci est un gros poisson d'avril. Toutefois et par civisme et avant que de telles mesures ne voient le jour, nous ne pouvons que vous conseiller par respect pour les millieux médicaux et les forces de l'ordre, de limiter vos déplacements au strict nécessaire. 

Prenez soin de vous et de vos proches et encore une fois bon 1er avril !

PS : Les articles de loi ci-dessus sont eux bien réels.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Chez Indian, une trois-roues est à venir
Chez Indian Motorcycle, on ne manque pas d'idées... et encore moins d'ambition. A venir, et pour bientôt, une moto à trois-roues sur base de Roadmaster.
Essai BMW R NineT Urban G/S - Tout l'héritage de l'histoire BMW dans une moto
Depuis 2014, BMW s'est lancé sur les traces du néo-rétro en sortant la R NineT. La réussite du premier modèle a vu plusieurs déclinaisons dont la non-connue Urban G/S évoquant la première du nom, la R80 G/S. Mais est-elle à la hauteur de son héritage ?
Crise du Covid-19 – Triumph premier constructeur à annoncer un plan de restructuration
Le constructeur anglais vient d'annoncer un plan de restructuration pour faire face aux séquelles laissées par la crise du coronavirus.
Le plan de relance pour Norton
Suite au rachat de la vénérable marque britannique par le conglomérat indien TVS pour 16 millions de pounds [NEWS AcidMoto], plusieurs questions restaient encore en suspens.
Kawasaki plancherait sur une Vulcan H2
Il était certain que le moteur suralimenté de la Kawasaki H2 n'allait pas rester dans un seul châssis. On a découvert cet hiver le roadster Z H2 et maintenant du côté du Japon on l'annonce dans un power cruiser Vulcan H2.
La Yamaha R6 fête ses 20 ans – Le YART lui offre une nouvelle robe
Quoi de mieux qu'une nouvelle robe pour habiller une jolie jeune fille de 20 ans ? C'est ce qu'a dû se dire le YART pour fêter dignement l'anniversaire de la Yamaha R6

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.