Article du 20 mars 2020

Le ministère de la santé publique belge interdit les déplacements récréatifs à moto

Texte de Yann

Le COVID-19 malgré des restrictions, pas toujours comprises et appliqués par une partie de la population, continue de faire son bout de chemin avec cette météo printanière. 

Afin de tenter de ralentir et donc à terme d'éradiquer ce virus, la Belgique a pris la décision de confiner son peuple chez lui. Toutefois, certains n'ayant toujours pas compris le message, ils continuent donc à profiter du soleil en parcourant plusieurs kilomètres au guidon de leur moto, le ministère de la Santé Publique belge a donc décidé d'interdire les déplacements récréatifs aux motards et autres bipèdes utilisants des moyens de locomotions non-nécessaire.

Un message qui a été relayé par la Fédération Motocycliste de Belgique qui demande aux motards de respecteur strictement cette décision dans l'intérêt de la santé de tous et de pouvoir maîtriser cette crise dans les plus brefs délais afin que tous puissent profiter à nouveau des balades et randonnées le plus rapidement possible.

En cas d’infraction aux mesures de sécurité, le P.-V. est systématique, sans que le montant de l’amende ne soit indiqué. Au parquet de décider de classer sans suite, de proposer une transaction ou de renvoyer devant un tribunal correctionnel.

Les amendes vont de € 208.- à € 4'000.-. L’auteur risque aussi de 8 jours à 3 mois de prison. Il peut aussi être frappé d’une amende administrative communale, de € 350.- s’il est majeur, de € 175.- s’il a entre 14 et 18 ans (dans certaines communes, on ne punit pas les mineurs).

De notre côté, nous ne pouvons que vous encourager à en faire de même et à lire notre article sur le sujet : COVID-19 - Les routes sont vides et la météo printanière... Le meilleur moment pour aller rouler ?

Faute de quoi, de telles mesures pourraient bientôt arriver chez nous. .. ABE !

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La 80ème édition de Sturgis a bel et bien lieu
Rien n'arrête le plus célèbre rassemblement de bikers, pas même le Covid-19, la 80ème édition de Sturgis a débuté le 7 août et finira le 16 août.
Essai Honda CB1000R Neo Sports Café - Sortie de léthargie
La précédente CB1000R, c'est une des premières motos qu'on avait essayé sur le site en 2010. Depuis tout ce temps, elle n'aura changé qu'en 2018. Mais que s'est-il passé en 8 ans de développement ? Bah euh...
Djeemee's Story - Sapinette
Parce que le monde de la moto est rempli d'histoires, Djeemee a décidé qu'il allait également partager la sienne. En commençant à peu près par le commencement, soit l'histoire de son premier gros cube. Une Bandit 600 baptisée Sapinette. Tout un programme!
Roland Sands s'empare déjà de la BMW R18
Roland Sands est de ces préparateurs qui, quand vous le quittez une minute des yeux, sort un truc improbable de son atelier. C'est pour cette raison que bien souvent les constructeurs lui confient leur moto en avant première.
Sortie AcidTracks 2020 à Bresse - Les photos sont là
Enfin !! Après des mois, que dis-je, des semaines à rêver de ces instants licornesques, nous avons enfin pu mettre les roues de nos fidèles montures sur le circuit de Bresse et nos photographes étaient là pour immortaliser ce moment.
Breaking News - Honda tease sa nouvelle CBR 600 RR 2021 !
La rumeur courait pour une présentation le 9 août sur le circuit de Sugo au Japon, mais c'est aujourd'hui que le site Honda.co.jp voit apparaitre en ligne une vidéo et une photo de la nouvelle CBR 600 RR.

Hot news !

Essai KTM 390 Adventure - Elle doit être prise au sérieux
A l'annonce de sa sortie, j'étais sceptique. Je n'ai jamais vu une moto de ce segment sur nos routes, alors pourquoi celle-ci devrait marcher ? D'abord parce que l'Europe n'est pas le marché cible et ensuite parce qu'elle est vachement bien cette 390 Adventure !!
Kawasaki Z900 vs. BMW F900 R - Duel au sommet du marché roadster
Cette année 2020, si particulière, verra quand même l'énorme succès de la nouvelle Kawasaki Z900 sur le marché. Face à elle, BMW présente son premier roadster mid-size convaincant, la F900 R.
Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.