Article du 25 mars 2020

MotoGP 2020 et Coronavirus– Vers un début de saison sans public ? – Ezpeleta commence à l'envisager

Texte de Marc

Des courses sans spectateurs ? Il faut bien voir la vérité en face, c'est vraisemblablement ce qui nous attend pour que la saison 2020 puisse un jour démarrer, et même le grand argentier du MotoGP commence à se faire à cette idée.

Restons pragmatique, la saison MotoGP 2020 risque vraisemblablement de démarrer avec des courses à huit clos car même si le but avoué par Carmelo Ezpeletea est de disputer des courses car c'est notre passion, il ne faut pas oublier que la DORNA veut avant tout honorer des contrats juteux des sponsors et droits TV qui font son beurre. En effet, pour les organisateurs, la manne première des Grands-Prix reste la billetterie des manifestations. Or, celle de la DORNA provient elle des droits télé.

Le grand ponte de la DORNA s'était tout d'abord exprimé comme suit à ce sujet : « sans spectateurs, un Grand Prix moto n’a pas de raison d’être, parce que la principale source de revenus de la course, ce sont les spectateurs ». Mais en voyant le nombre d'épreuve qui vont être annulées, car la crise du Covid-19 n'est pas prête de s'atténuer, il a changé son fusil d'épaule : « Comme je l’ai dit, nous essayons de tout faire pour que cela se déroule aussi normalement que possible. Mais si les conditions des autorités locales sont de rouler sans spectateurs, nous pouvons considérer cela, avec le promoteur local (du Grand Prix). »

La raison est simple, pour qu'une saison soit validée, elle doit comporter au moins 13 Grands-Prix disputés. Il ne faut pas oublier que certains sponsors versent des montants à 10 chiffres pour voir leur marque affichée en grand sur un événement, ou même voir un Grand-Prix porter leur nom en sus du lieu où il se déroule.

On peut du coup comprendre la pression qui règne sur la DORNA pour honorer sa partie du contrat. Et avec une saison qui démarrera au mieux en juillet (l'Italie parle de garder ses mesures de confinement jusqu'au 31 juilet et l'Angleterre jusqu'au 30 juin), il va falloir faire preuve d'inventivité pour avoir un calendrier qui permette le déroulement du championnat car il ne faudra pas (trop) entrer en concurrence avec la F1 ou encore le WSBK.

Wait and see..

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Red Bull pourrait ne plus sponsoriser l'équipe Tech3 en 2021 !
Coup dur pour Tech 3, l'équipe française et satellite de KTM en MotoGP : le sponsor principal Red Bull pourrait cesser de les soutenir en 2021.
Supersport 300 – Saison terminée pour Ana Carrasco
Suite à sa lourde chute le 10 septembre sur le tracé d'Estoril, nous avons enfin des nouvelles rassurantes d'Ana Carrasco, même si sa saison est malheureusement terminée.
Promosport à Carole et Croix-en-Ternois – Les courses de Greg Monaya #2
Les 15-16 août et les 5-6 septembre avaient lieu respectivement les courses Promosport 1000 de Carole (Paris) et de Croix-en-Ternois.
MotoGP à Misano - Morbidelli s'impose à domicile
Morbidelli décroche son premier succès à domicile
Supersport 300 – Ana Carrasco sérieusement blessée lors d'un entraînement
C'est lors d'un entrainement privé sur le tracé d'Estoril au guidon de sa Ninja 400 qu'Ana a lourdement chuté se fracturant les vertèbres D4 et D6.
D'abord à la peine, Loris Baz tire son épingle du jeu en WSBK à Aragon
Lors du premier week-end de course à Alcaniz, le français manquait de rythme sur une piste où il ne s'est pas entrainé. Le second week-end s'est bien mieux déroulé.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.