Article du 24 mars 2020

Harley-Davidson Bob Racer by L'Yote Brush - Chapeau l'artiste !

Texte de Yann / Photo(s) de Studios Pottier

Parmis les préparateurs, il y a les amateurs, les passionnés et les professionnels. Aujourd’hui, c’est bel et bien à un pro que nous avons à faire avec Christophe Petegnief, alias L’Yote pour les intimes. Car oui, il aime bien être intime avec ses clients, afin de répondre à leurs attentes. 

Mais aujourd’hui ce n’est pas la moto d’un client que nous allons découvrir, mais celle du taulier. En général, le cordonnier est toujours le plus mal chaussé, mais ceci est un lointain souvenir et bon nombre de préparateurs inversent la tendance en customisant à outrance leur moto personnel pour s’en servir comme vitrine.

C’est pourquoi L’Yote s’est attaqué à sa H-D Softail 1340 de 1991 et il faut bien le reconnaitre, le résultat est tout simplement splendide, enfin pour ceux qui aiment les belles mécaniques de Milwaukee. Mais bon, il faut le reconnaitre, le challenge était élevé à la base, surtout lorsque l'on voit d'où est partie l'artiste (ci-dessous sa moto).

Ce projet a démarré en novembre dans son atelier de La filature de Ronchamp en Haute-Saône, suite à de trop nombreux soucis de mécanique, esthétique. Ce qui au final à motivé le taulier des lieux à s'attaquer au démontage de A à Z de sa moto. Une bonne démarche pour tout reprendre à zéro.

Et tout y est passé, tant du côté de la mécanique que de l'électrique en passant par la partie-cycle. Sablage, protections des pièces, peinture, absolument tout a été fait dans les règles de l'art. Même la visserie a eu droit à son traitement par bichromatage (technique issue de l'aéronautique pour éviter la corrosion) qui donne cet aspect or.

L'ensemble du moteur a également eu droit à un démontage afin de tout refaire pour repartir sur une base quasi-neuve. 

Avant de détailler tout ce qui va suivre, dont la liste longue comme le bras, de modifications, il faut savoir que le tout a été réalisé sans croquis et que la peinture a été réalisé à main levée. 

Le cadre conserve sa suspension type softail, donc avec les amortisseurs en-dessous, ces derniers ont toutefois été remplacés par des neufs. Il reçoit une teinte noire. La fourche de base cède sa place à une version Paughco avec amortisseur, ce qui a pour effet d'épurer le tout. Le tout repose sur des jantes de softail héritage, suppléé par des pneus Avon MK2, ce qui renforce le style Old School que recherchait le proprio.

Une teinte candy Apple red sur base paillettes or et noir piano vient apporter de la lumière à l'ensemble. Le dessin du réservoir, ainsi que les plissée wrinkle, sont fait à main levée. 

Dans le prolongement du réservoir de 48 modifié pour passer de l'injection au carbu et qui inclue désormais une jauge de réservoir externe, nous trouvons une selle sur mesure pensé par L'Yote et réalisé par Fred de PF sellerie. Juste magnique !

L'échappement sort également de l'imagination du boss, mais a été confié pour sa réalisation à un pote tuyauteur "Welding 7.0". Toujjours pratique d'avoir des potes qui ont du talent et qui sont prêst à te filer un coup de pouce sur tes délires. L'histoire ne dit pas si la maréchaussée apprécie les vocalises qui ressortent des tubulures...

Vous prendrez bien un peu de son ?

S'en suivent tout une série de pièces fabriquées maison, tels que le garde-boue arrière, le support de température d'huile, d'une boîte pour loger l'ensemble des composants électrique et qui prend place derrière le bac à huile. 

Pour le reste, l'artiste a choisi de piocher dans le catalogue des grands fournisseurs de motos US, tels que Kurykin, Performances Machines, Barracuda... Vous l'aurez compris et vous le comprendrez encore plus en jetant un oeil dans notre galerie ci-dessous, la moto n'a plus rien à voir avec le modèle d'origine.

A la question classique "combien d'heures de travail?" L'Yote n'a pas su répondre, il n'a donc pas fait le compte, si ce n'est celui de la valeur estimé de la belle qui tourne autours des € 28'000.-.

Quoiqu'il en soit, le résultat est tout simplement superbe et devrait donner quelques idées aux fans de ce type de moto.

Christophe tient à remercier tout ceux qui ont contribué par leurs compétence à l'élaboration de ce projet : 

*Welding 7.0 pour l'échappement sur mesure
*Fred de PF sellerie a Seloncourt pour la sellerie
*Pony France pour les produits peinture
*Studios Pottier a pont de roide pour les sublimes photos
*Sans oublier Angel le parrain de cette moto

Contact par mail c.petegnief70 [at] gmail.com ou Facebook L'YoteBrush

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.