Article du 24 mars 2020

Harley-Davidson Bob Racer by L'Yote Brush - Chapeau l'artiste !

Texte de Yann / Photo(s) de Studios Pottier

Parmis les préparateurs, il y a les amateurs, les passionnés et les professionnels. Aujourd’hui, c’est bel et bien à un pro que nous avons à faire avec Christophe Petegnief, alias L’Yote pour les intimes. Car oui, il aime bien être intime avec ses clients, afin de répondre à leurs attentes. 

Mais aujourd’hui ce n’est pas la moto d’un client que nous allons découvrir, mais celle du taulier. En général, le cordonnier est toujours le plus mal chaussé, mais ceci est un lointain souvenir et bon nombre de préparateurs inversent la tendance en customisant à outrance leur moto personnel pour s’en servir comme vitrine.

C’est pourquoi L’Yote s’est attaqué à sa H-D Softail 1340 de 1991 et il faut bien le reconnaitre, le résultat est tout simplement splendide, enfin pour ceux qui aiment les belles mécaniques de Milwaukee. Mais bon, il faut le reconnaitre, le challenge était élevé à la base, surtout lorsque l'on voit d'où est partie l'artiste (ci-dessous sa moto).

Ce projet a démarré en novembre dans son atelier de La filature de Ronchamp en Haute-Saône, suite à de trop nombreux soucis de mécanique, esthétique. Ce qui au final à motivé le taulier des lieux à s'attaquer au démontage de A à Z de sa moto. Une bonne démarche pour tout reprendre à zéro.

Et tout y est passé, tant du côté de la mécanique que de l'électrique en passant par la partie-cycle. Sablage, protections des pièces, peinture, absolument tout a été fait dans les règles de l'art. Même la visserie a eu droit à son traitement par bichromatage (technique issue de l'aéronautique pour éviter la corrosion) qui donne cet aspect or.

L'ensemble du moteur a également eu droit à un démontage afin de tout refaire pour repartir sur une base quasi-neuve. 

Avant de détailler tout ce qui va suivre, dont la liste longue comme le bras, de modifications, il faut savoir que le tout a été réalisé sans croquis et que la peinture a été réalisé à main levée. 

Le cadre conserve sa suspension type softail, donc avec les amortisseurs en-dessous, ces derniers ont toutefois été remplacés par des neufs. Il reçoit une teinte noire. La fourche de base cède sa place à une version Paughco avec amortisseur, ce qui a pour effet d'épurer le tout. Le tout repose sur des jantes de softail héritage, suppléé par des pneus Avon MK2, ce qui renforce le style Old School que recherchait le proprio.

Une teinte candy Apple red sur base paillettes or et noir piano vient apporter de la lumière à l'ensemble. Le dessin du réservoir, ainsi que les plissée wrinkle, sont fait à main levée. 

Dans le prolongement du réservoir de 48 modifié pour passer de l'injection au carbu et qui inclue désormais une jauge de réservoir externe, nous trouvons une selle sur mesure pensé par L'Yote et réalisé par Fred de PF sellerie. Juste magnique !

L'échappement sort également de l'imagination du boss, mais a été confié pour sa réalisation à un pote tuyauteur "Welding 7.0". Toujjours pratique d'avoir des potes qui ont du talent et qui sont prêst à te filer un coup de pouce sur tes délires. L'histoire ne dit pas si la maréchaussée apprécie les vocalises qui ressortent des tubulures...

Vous prendrez bien un peu de son ?

S'en suivent tout une série de pièces fabriquées maison, tels que le garde-boue arrière, le support de température d'huile, d'une boîte pour loger l'ensemble des composants électrique et qui prend place derrière le bac à huile. 

Pour le reste, l'artiste a choisi de piocher dans le catalogue des grands fournisseurs de motos US, tels que Kurykin, Performances Machines, Barracuda... Vous l'aurez compris et vous le comprendrez encore plus en jetant un oeil dans notre galerie ci-dessous, la moto n'a plus rien à voir avec le modèle d'origine.

A la question classique "combien d'heures de travail?" L'Yote n'a pas su répondre, il n'a donc pas fait le compte, si ce n'est celui de la valeur estimé de la belle qui tourne autours des € 28'000.-.

Quoiqu'il en soit, le résultat est tout simplement superbe et devrait donner quelques idées aux fans de ce type de moto.

Christophe tient à remercier tout ceux qui ont contribué par leurs compétence à l'élaboration de ce projet : 

*Welding 7.0 pour l'échappement sur mesure
*Fred de PF sellerie a Seloncourt pour la sellerie
*Pony France pour les produits peinture
*Studios Pottier a pont de roide pour les sublimes photos
*Sans oublier Angel le parrain de cette moto

Contact par mail c.petegnief70 [at] gmail.com ou Facebook L'YoteBrush

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Au tour de la Ducati Multistrada 950 S d'avoir une nouvelle couleur
Après la Panigale V2, c'est au tour de la Multistrada 950 S de recevoir une nouvelle teinte GP White au catalogue.
Saga Speed Triple 2021 - Amortisseur en prise directe
Début de semaine on a découvert une première photo volée sur la couverture d'un journal allemand, RideApart nous sert toutes les photos.
Saga Ducati Multistrada V4 - Deuxième service de photos volées
L'activité de test et développement semble intense, la Multistrada V4 a refait une sortie et on note de nouveaux détails.
Enchères Bonhams du 14 au 16 août – “The Summer Sale Bicester Heritage” Une Suzuki 750cc XR11 de 1976 en vedette
Avis aux amateurs de vieilles (motos)… Le Royaume-Uni est un des pays des enchères. Et Bonhams est une institution parmi les institutions – les ventes concernent les motos, les automobiles mais aussi l’art, les objets de mode, le mobilier intérieur, etc.
Les Husqvarna Vitpilen 701 et Svartpilen 701 rappelées pour leur réservoir
Ce rappel concerne les Vitpilen 701 construites depuis 2018, ainsi que les Svartpilen 701 de 2019 et 2020, et enfin toutes les Svartpilen Style 701 de 2019.
Après le compresseur, Kawasaki pourrait faire dans le deux-temps
Fan inconditionnel de deux-temps, réjouissez-vous ! Kawasaki s'est mis en tête d'en refaire un. La dernière fois qu'ils ont pris un pari osé, ils ont accouché de la H2...

Hot news !

Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.