Article du 17 mars 2020

COVID-19 - Les routes sont vides et la météo printanière... Le meilleur moment pour aller rouler ?

Texte de Phoukham / Photo(s) de Phoukham

Le meilleur moment pour aller rouler ? Pas du tout ! Ou quand ne pas rouler en moto devient un acte citoyen… C’est la réflexion que je m’étais faite, hier. Bien égoïstement.

Faire un petit tour de moto, rien de mal en soi. Souffler un peu, décompresser, se vider la tête après la journée de boulot et profiter du paysage. Se perdre dans ces virages qui s’enchaînent depuis Cossonay et qui s’étirent langoureusement jusqu’au col de Mollendruz... Pour ensuite redescendre par Vaulion et Romainmôtier. Les montagnes enneigées et le soir qui tombe en toile de fond. C’était tellement beau ce dimanche ! 

En soi, la meilleure des idées qui soit. Mais plus maintenant.

J’ai pensé au message de Jean-Michel Bayle, qu’on ne présente plus. Multiple champion de motocross, de supercross, coureur en Grands Prix 250 et 500, vainqueur de course d’endurance. Monsieur Bayle a la justesse et la conviction de ses opinions.

Ne pas rouler ni s’entrainer. 

Pour ne pas s’exposer, ni exposer les autres. 

Et chuter ou avoir un accident n’est pas une option dans la situation actuelle des systèmes de soins.

Alors, j’ai mis de côté ma frustration. Et pensé à mes parents. 

Le soupir a alors fait place au début d’un sourire, tandis que la voiture s’arrête devant mon immeuble.

Depuis « l’état de nécessité » a été décrété.

Vous êtes un grand Monsieur, Jean-Michel.

Foux Foux
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

BMW présente la R18 Classic et 4 toutes nouvelles R Nine T !
Le Vintage, c'est devenu une vraie machine à cash pour BMW. La R18 a ouvert la porte de la deuxième salve, la R18 Classic et la R Nine T s'engouffrent dans la brèche.
Course de côte de Verbois 2020 – Billet du bord de « piste »
Ce 64ème opus de la course « intergalactique » de Verbois aura eu lieu, cette fois-ci c’est sûr.Mais sur un seul jour, le samedi 17 octobre 2020.
Honda officialise le nom "Grom" pour sa MSX125 en Europe
A l'approche de la saison 2021, Honda présente sa nouvelle Grom. Ça fait désormais partie de son nom officiel.
Bridgestone présente le nouveau Battlax Sport Touring T32 et T32GT
Sur son nouveau pneu Battlax Sport Touring, Bridgestone a encore amélioré la tenue sur le mouillé, chiffres à l'appui. Décliné en version GT, le nouveau T32 s'adresse aussi aux motos les plus lourdes du marché.
Surprise, il y a aussi une 890 Adventure (non R)
La présentation de la 890 Adventure R au cours d'une longue vidéo laissait une question en suspens. Voici maintenant la réponse.
Swank Sardegna Rally : Une 2ème édition plus forte que le Covid !
Le Swank Sardegna Rally, c'est un rallye à l'ancienne, pas comme les autres, dont la seconde édition s'est tenue malgré ce fichu Covid. David, toujours à l'affût de terre à projeter et d'aventures insensées, était parmi les participants.

Hot news !

Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !
Une Aprilia RS400 dans les tuyaux ?
L'usine de Noale a régné durant les années nonante sur le monde des petites cylindrées avec feu sa RS125 qui était la digne héritière de la moto de Grand-Prix, depuis l'avènement du quatre-temps, le constructeur se fait plus discret mais cela pourrait changer…
Une Yamaha Ténéré 300 dans les tuyaux ?
Après l’ère des sportives puis celle des roadsters, il semble bien que les Adventures aient le vent en poupe depuis peu. Pour s’en convaincre il suffit de voir l’offre grandissante qui s’adapte à la demande.