Article du 19 mars 2020

Les 24 Heures De Pédagogie (24HDP) - De l’atelier à la piste aux étoiles

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Phoukham Phothirath / Vidéo(s) de Exagon & Zo0ko

La CBR1000 2018 est là, sur son trône de cales et de pieds d’atelier. Immobilisée, sanglée, déshabillée sur le petit podium. Laissant impudiquement à l’air des entrailles de fils, de plastique et de métal. À son sommet, un réservoir ventru de 24 litres que surplombe une vanne de remplissage de type endurance.

Partie1 : Travail sur la fourche

Nous sommes chez GBK, concessionnaire à Gland, un samedi après-midi de mars. GBK est un des deux préparateurs des suspensions Öhlins de Suisse, le seul qui soit en Romandie. Mais il y a aussi un banc de puissance, dont on parlera un peu plus tard.

Deux apprentis sont à l’œuvre. La roue avant est extraite, puis posée délicatement un peu plus loin. Chacun à tour de rôle. Chacun son fourreau.

Le geste est déjà précis, le regard dense et concentré. Les apprentis présentent une qualité rare d’écoute. De trucs et astuces aux instructions fermes en passant par les courts topos théoriques, les paroles de Vincent Buclin sont bues, littéralement, et les conseils des instructeurs aussitôt mis en application. Et le travail avance. Les nouvelles cartouches Öhlins sont installées et le fourreau droit déjà remonté sur la moto.

De la fierté, de la passion. Et l’amour du travail bien fait.

Avec comme ambition d’amener et d’encadrer des apprentis mécaniciens au bout d’une course de 24 heures, c’est une aventure extraordinaire qui s’annonce. Pour les apprentis comme pour leurs instructeurs, c’est un voyage au bout de la nuit des 24 heures de Barcelone, au bout de leur art, de leurs nerfs et de leur passion. Laurent Huguenin et ses collègues peuvent donc être fiers. Très fiers. Car ils ont su inculquer la passion des petits détails, distiller l’amour de la belle mécanique et transmettre le virus du travail bien fait.

Nous allons suivre et relater cette belle aventure.

En attendant, « Silence ça tourne » : nos potes de Bikers HQ que vous retrouverez régulièrement sur notre site sont déjà là et à l’action.

Prochaine étape, à suivre dans nos colonnes : l’optimisation du moteur sur le banc d’essai.

Foux Foux
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Moto2 à Brno – Aegerter remplace Raffin
Dominique Aegerter roulera dans sa catégorie de prédilection, à savoir le Moto2, lors de la manche de Brno ce week-end.
MotoGP – Marc Márquez passe à nouveau sur le billard
Le pilote espagnol a dû être opéré à nouveau par le Docteur Mir pour son humérus droit, le stress appliqué sur la plaque à faire bouger cette dernière.
Horst Saiger - Des nouvelles rassurantes
Suite à son accident survenu la semaine passée sur le Red Bull Ring, le pilote autrichien Horst Saiger avait été plongé dans un coma artificiel, son épouse vient de donner des nouvelles rassurantes sur son état.
WSBK à Jerez - Redding s'adjuge la deuxième manche
Redding récidive durant la Course 2 en Espagne
WSBK à Jerez - Rea remporte la Superpole Race
Rea domine la Course Tissot-Superpole
WSBK à Jerez manche 1 - Redding ouvre son compteur de victoire
Redding remporte sa première victoire en WorldSBK à Jerez

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.