
Nous sommes chez GBK, concessionnaire à Gland, un samedi après-midi de mars. GBK est un des deux préparateurs des suspensions Öhlins de Suisse, le seul qui soit en Romandie. Mais il y a aussi un banc de puissance, dont on parlera un peu plus tard.
Deux apprentis sont à l’œuvre. La roue avant est extraite, puis posée délicatement un peu plus loin. Chacun à tour de rôle. Chacun son fourreau.
Le geste est déjà précis, le regard dense et concentré. Les apprentis présentent une qualité rare d’écoute. De trucs et astuces aux instructions fermes en passant par les courts topos théoriques, les paroles de Vincent Buclin sont bues, littéralement, et les conseils des instructeurs aussitôt mis en application. Et le travail avance. Les nouvelles cartouches Öhlins sont installées et le fourreau droit déjà remonté sur la moto.
De la fierté, de la passion. Et l’amour du travail bien fait.
Avec comme ambition d’amener et d’encadrer des apprentis mécaniciens au bout d’une course de 24 heures, c’est une aventure extraordinaire qui s’annonce. Pour les apprentis comme pour leurs instructeurs, c’est un voyage au bout de la nuit des 24 heures de Barcelone, au bout de leur art, de leurs nerfs et de leur passion. Laurent Huguenin et ses collègues peuvent donc être fiers. Très fiers. Car ils ont su inculquer la passion des petits détails, distiller l’amour de la belle mécanique et transmettre le virus du travail bien fait.
Nous allons suivre et relater cette belle aventure.
En attendant, « Silence ça tourne » : nos potes de Bikers HQ que vous retrouverez régulièrement sur notre site sont déjà là et à l’action.
Prochaine étape, à suivre dans nos colonnes : l’optimisation du moteur sur le banc d’essai.