Article du 12 mars 2020

Michelin - Retour en force sur le marché

Texte de Yann

Le manufacturier français n'est pas moins que l'équipementier unique en MotoGP™. Mais sur le marché grand public, la marque avait ces dernières année de la peine à convaincre. Seulement, Bibendum se remet en évidence grâce au marché OEM.

Qu'est-ce que le marché OEM ?

C'est tout simplement la première monte d'une moto sortie d'usine. En effet beaucoup de motards ne portent que peu d'importance aux pneus et font le plus souvent confiance à leur garagiste quand il est question de les remplacer. Le réflexe est de demander de remettre la même chose, ou mettre quelque chose de semblable pour pas trop cher.

C'est ainsi que Pirelli/Metzeler et Bridgestone occupaient largement le marché, mais depuis un certain temps Michelin revient aux affaires. A l'époque du Pilot Power 2CT il était incontournable, mais la marque française n'en est pas restée là. Leur gamme est tout aussi complète que la concurrence et équipe de nombreuses motos en OEM surtout chez BMW.

Prenez la moto la plus largement distribuée depuis de nombreuses années, la BMW R1250 GS (et Adventure) est montée en Michelin Anakee Adventure alors que ses soeurs 750 et 850 GS ont des Anakee III.

Harley-Davidson équipent eux leur moto en Michelin depuis des années, avec des modèles dédiés. Pour un usage résolument routier,  la Yamaha Tracer 700 2020 les BMW R1250 R et RS ainsi que F800 R chaussent des Pilot Road 4. R1250 RT et F800 GT prennent la version tourisme Pilot Road 4 GT. La Honda CB 500 F des Road 5 et la F900 XR; Road 5 GT.

Michelin fourni un modèle encore plus sportif qui se retrouvera sur la toute nouvelle KTM 890 Duke R, le Power Cup 2. Ce dernier présente un dessin semblable à ses gommes intérmédiaire de la gamme racing mais homologué route.

Cela montre la stratégie de Michelin pour mettre en avant les pneus développé à Clermont Ferrand sur le marché moto. Que BMW et Harley-Davidson fassent ce choix pour des produits exclusif n'est quelque part pas surprenant.

Mais voir KTM qui équipait beaucoup de ses motos avec Pirelli se tourner vers Michelin ainsi que Honda et Yamaha est un signe fort pour la firme française, qui devient plus concurentiel sur ce marché OEM pour équiper toujours plus de motos dans les années à venir.

Reste à savoir si les motards choisiront la conceptionfrançaise comme seconde monte.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Accessoires

Metzeler Racetec Slick TD - Même un amateur le chauffe en 2 tours
Dans la gamme Metzeler, on connaissait déjà le Racetec Comp K, fait pour durer longtemps entre les mains d'un amateur, ils proposent maintenant le Racetec Slick TD pour Track Day.
Chaîne M Endurance - BMW invente la chaîne sans entretien
Le constructeur à l'hélice a pensé à tous ceux qui rechigne à graisser et à tendre la chaîne de leur fidèle monture, ce grâce à un nouveau type de matériau qui permet de se passer de cette corvée.
Cardo sort une édition spéciale, le Packtalk Black
Cardo est un spécialiste de l'intercom moto. Du simple main libre pour la musique, le téléphone ou le GPS à la solution de communication jusqu'à 15 personnes, du lourd.
Nouveau Metzeler Racetec TD Slick - Un slick prévu pour l'entrainement
Sur piste, les pneus slick sont un régal, mais leur utilisation demande des couvertures chauffantes et une attention particulière sur leur usure et leur température. Metzeler essaye d'apporter une innovation, une révolution ?
Enduristan Monsoon Evo - Une nouvelle génération de sacoches étanches pour racks
La nouvelle génération de sacoches de la marque suisse spécialisée dans la bagagerie souple et étanche arrive sur le marché en juillet. Développée conjointement avec l'aventurier et Rallyman Lyndon Poskitt, les nouvelles sacoches Enduristan Monsoon Evo sont prévues pour être montées sur la quasi totalité des motos équipées de rack à bagages avec des tubes de diamètre 18 mm. Un système ingénieux permet de les verrouiller sur la moto.
Brembo acquiert une part du capital de Pirelli
Brembo cherche à se diversifier et dans cette optique le roi du freinage vient d'acquérir 2,43% du célèbre manufacturier italien, Pirelli.

Hot news !

Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.