Article du 01 mars 2020

WSS à Phillip Island - Locatelli l'emporte pour sa première course - Chute pour Krummenacher

Texte de Rédaction / Photo(s) de worldSBK.com

Le pilote italien a décroché la victoire à l’issue de sa première course dans la catégorie sur le tracé australien.

Après leurs homologues du WorldSBK, les pilotes du Championnat FIM World Supersport s’installaient sur la grille de départ pour la première course de la campagne 2020 et c’est le rookie, Andrea Locatelli (BARDAHL Evan Bros. WorldSSP) qui s’élançait depuis la première place sur la grille.

À l’extinction des feux, Lucas Mahias (Kawasaki Puccetti Racing) prenait l’avantage sur Locatelli tandis que Randy Krummenacher (MV Agusta Reparto Corse) chutait au premier virage après un départ compliqué. Jules Cluzel (GMT94 Yamaha) se hissait à la troisième place derrière le pilote italien tandis que Raffaele De Rosa (MV Agusta Reparto Corse) pointait quatrième suivi par Corentin Perolari (GMT94 Yamaha) et Philipp Oettl (Kawasaki Puccetti Racing).

Steven Odendaal (EAB Ten Kate Racing) se classait septième devant Isaac Viñales (Kallio Racing) et le rookie, Can Öncü (Turkish Racing Team). Danny Webb (WRP Wepol Racing) clôturait le top 10 devant Hannes Soomer (Kallio Racing) et Federico Fuligni (MV Agusta Reparto Corse) tandis que le Champion WorldSSP300 2019, Manuel Gonzalez (Kawasaki Parkingo Team) se maintenant à la 13e place. Hikari Okubo (Dynavolt Honda) occupait la 14e position devant Andy Verdoïa (Blu Cru WorldSSP By MS Racing) qui parvenait à dépasser le Japonais.

Cluzel ne parvenait pas à contenir De Rosa qui s’installait au deuxième rang et tentait de rattraper Locatelli qui affichait une demie seconde d’avance au troisième tour. Mahias restait dans le sillage de son compatriote en quatrième place devant Perolari. Plus loin derrière, Okubo chutait au virage 3 et Gonzalez parvenait à se hisser à la 11e place derrière Soomer.

Alors que Locatelli continuait de creuser l’écart sur ses poursuivants, Oettl partait à la faute au virage 2 et De Rosa commençait à distancer le trio de Français composé de Mahias, Cluzel et Perolari. Le pilote italien et Cluzel entraient aux stands pour le changement obligatoire de pneus au huitième tour, imités au même moment par Peter Sebestyen (OXXO Yamaha Team Toth). Un tour plus tard, Viñales, Öncü et Gonzalez faisaient à leur tour leur entrée dans la pitlane bientôt suivis par le trio de tête : Locatelli, Mahias et Perolari.

Cluzel écopait d’une pénalité de 0.080 seconde pour ne pas avoir respecté le temps imposé en pitlane mais se maintenait à la troisième place en piste derrière Locatelli et De Rosa. Son coéquipier se classait quatrième devant Mahias et Soomer héritait de la sixième place devant Viñales.

Odendaal pointait huitième et était libéré de toute menace de la part de Gonzalez qui affichait trois secondes de retard sur le Sud-Africain. Fuligni évoluait au dixième rang devant un autre rookie, Öncü tandis que Webb s’établissait à la 12e place.

Après avoir mené la course de bout en bout, Locatelli décrochait sa première victoire en WorldSSP avec une avance de près de six secondes sur De Rosa. Cluzel s’adjugeait la troisième place suivi de ses compatriotes, Perolari et Mahias, respectivement quatrième et cinquième après une bagarre entre les deux hommes sur les trois derniers tours.

Après application des pénalités pour ne pas avoir respecté le temps imposé en pitlane, le classement permettait à Soomer de décrocher les points de la sixième place devant Odendaal et Gonzalez. Fuligni se classait neuvième tandis que Viñales, pénalisé, devait se contenter de la dixième place.

Öncü terminait sa première course en WorldSSP à la 11e place devant Webb et Patrick Hobelsberger (Dynavolt Honda) hissait sa Honda au 13e rang. Le rookie français, Verdoïa, empochait le point de la 15e place derrière Sebestyen tandis que Galang Hendra Pratama (Blu Cru WorldSSP By MS Racing) finissait 18e.

 Le Top 6 :

  1. Andrea Locatelli (BARDAHL Evan Bros. WorldSSP)
  2. Raffaele De Rosa (MV Agusta Reparto Corse) - +5.817
  3. Jules Cluzel (GMT94 Yamaha) - +6.780
  4. Corentin Perolari - (GMT94 Yamaha) - +11.372
  5. Lucas Mahias (Kawasaki Puccetti Racing) - +11.423
  6. Hannes Soomer (Kallio Racing) - +15.520
Rédaction
Source :  worldSBK.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.