Enfin… certains auront tout de même eu l’opportunité d'effectuer une simulation de course, à l’image d’Álex Rins (Team Suzuki Ecstar) ou d'Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini). Leurs chronos en disaient d’ailleurs long sur leur niveau de compétitivité !
Mais en ce dimanche, les regards étaient surtout tournés vers Yamaha ; ne serait-ce parce que Jorge Lorenzo revenait de façon officielle sur la M1. Rappelons qu’en fait, il avait déjà roulé dessus lors du Shakedown. Et puis il y a un autre élément qui aura attiré notre attention sur les M1 de Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) et Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) : une pièce s’apparentant curieusement à un dispositif d’aide aux départs, comme ceux montés sur les RS-GP et Desmosedici. À vrai dire, le n°12 en avait quelque peu annoncé la couleur dans une interview accordée il y a de ça quelques semaines. Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) persévérait pour sa part au guidon de la M1 2020 ; tandis que son coéquipier Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT) officiait sur une Spec-A avec quelques petites modifications.
Il semblerait que Yamaha ait suivi les traces de Ducati et Aprilia en adoptant son holeshot device...
Chez Honda, Cal Crutchlow (LCR Honda Castrol) n’était cette fois plus tout seul à assumer tous les tests. Marc Márquez (Repsol Honda Team), pourtant encore diminué par son épaule, l’avait en effet rejoint. Le Champion du Monde – qui s’était jusque-là contenté d’ajuster le nouveau moteur – était plus particulièrement focalisé sur les évolutions châssis, bras oscillant, ainsi que celles effectuées sur l’assise. Álex Márquez (Repsol Honda Team) continuait quant à lui d’engranger de l’expérience, au même titre que les autres rookies Iker Lecuona (Red Bull KTM Tech3) et Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing).
Ducati poursuivait de son côté son travail sur la nouvelle GP20. L’objectif était d’évaluer différentes configurations aérodynamiques à l’avant et de collecter un maximum de données, précise Luigi Dall’Igna dans un entretien, sachant que le nouveau pneu arrière change pas mal la donne, en termes par exemple d’électronique. Pour ce qui est des chronos, on respire en tout cas un peu plus, puisque Francesco Bagnaia (Pramac Racing) – victime d’un petit souci technique en cours de matinée – et Danilo Petrucci (Ducati Team) sont remontés aux quatrième et sixième rangs. Jack Miller (Pramac Racing) se maintenait également parmi les dix premiers. Seul Andrea Dovizioso (Ducati Team) se montrait finalement un peu en retrait avec cette 14e place.
Très belle prestation en revanche d’Aprilia et plus spécialement d’Aleix Espargaró, associé une fois de plus à Bradley Smith (Aprilia Racing Team Gresini). Voyez plutôt cette longue série de tours que le Catalan aura couverts en 1’59 ! De toute évidence, de gros progrès ont été faits sur cette RS-GP !
Aleix Espargaró se disait ravi de cette ultime journée de Test à Sepang... et de sa longue série de tours en 1'59.
Concernant Suzuki, on s’était principalement concentré sur le châssis, ce qui n’aura pas empêché d’évaluer parallèlement le nouveau bras oscillant et la nouvelle fourche Öhlins. Takuya Tsuda était même venu épauler Sylvain Guintoli, qui aura bouclé plus de 300 tours en l’espace de six jours. Le Drômois se disait d’ailleurs satisfait d’avoir pu réaliser tout ce qui était prévu.
Dans le clan KTM enfin, Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing) expérimentait différents bras oscillants, en plus de cette deuxième version du châssis hybride ; tandis que Brad Binder bénéficiait du nouveau carénage aperçu vendredi. Mika Kallio (Red Bull KTM Factory Racing) avait pris le relai de Dani Pedrosa (Red Bull KTM Factory Racing) après son troisième temps de la veille. Miguel Oliveira (Red Bull KTM Tech3) tentait de gagner en entrée de virage, alors que Iker Lecuona soignait son style de pilotage pour essayer de se rapprocher… en vain, même si ce dernier aura fait preuve de bien plus de régularité.
Au classement, pas de changements comparé à ce matin. Auteur d’un tour en 1’58.349 établi durant la premier heure, Fabio Quatararo achèvait donc le Test en tête, 82 millièmes devant Cal Crutchlow, pour mémoire crédité du 12e chrono à l’issue de la deuxième journée. Álex Rins et Francesco Bagnaia se classaient respectivement troisième et quatrième. Derrière, on retrouvait ensuite : Valentino Rossi, Danilo Petrucci et Pol Espargaró. Jack Miller, Aleix Espargaró et Joan Mir complétaient le Top 10.
Johann Zarco (Reale Avintia Racing) pointait tout compte fait en 15e position… mais à seulement six dixièmes de Fabio Quartararo !!
À noter que trois chutes auront été à déplorer ce dimanche : celle de Mika Kallio, de Jack Miller et de Marc Márquez, toutes survenues dans la courbe 15.
Le Top 10
1. Fabio Quartararo - (Petronas Yamaha SRT) - 1’58.349
2. Cal Crutchlow - (LCR Honda Castrol) - +0.082
3. Álex Rins - (Team Suzuki Ecstar) - +0.101
4. Francesco Bagnaia - (Pramac Racing) - +0.153
5. Valentino Rossi - (Monster Energy Yamaha MotoGP) - +0.192
6. Danilo Petrucci - (Ducati Team) - +0.257
7. Pol Espargaró - (Red Bull KTM Factory Racing) - +0.261
8. Jack Miller - (Pramac Racing) - +0.267
9. Aleix Espargaró - (Aprilia Racing Team Gresini) - +0.345
10. Joan Mir - (Team Suzuki Ecstar) - +0.387
La grille du MotoGP™ se retrouvera à présent dans deux semaines au Qatar pour un ultime Test.