Article du 06 février 2020

Abus sexuel - La Fédération Française de Motocyclisme met la sourdine

Texte de Rédaction

Une ancienne pilote de motocross, victime d'agression sexuelle de la part de son entraîneur déjà condamné au pénal, a saisi le tribunal administratif pour dénoncer le « silence coupable » de la FFM, a fait savoir son avocat.

Une requête en indemnisation du préjudice a été déposée contre la Fédération le 21 novembre 2019 auprès du tribunal administratif de Cergy-Pontoise pour avoir « couvert ces agissements » et n'avoir pris « aucune mesure pour les faire cesser ». L'ancienne pilote réclame que la faute de la FFM soit reconnue, et sa responsabilité engagée.

Huit ans de prison pour viol sur mineur

L'entraîneur Michel Mérel, fondateur du centre de motocross « Off Road » en Loire-Atlantique, labellisé pôle d'excellence jusqu'en 2017 par le ministère des Sports, a été condamné en appel fin 2018 à huit ans de prison ferme par la cour d'assises des Côtes-d'Armor pour viols sur une élève mineure, Mélissa, et agressions sexuelles sur une autre élève, Marie.

« Les auditions réalisées en 2012 lors de l'enquête pénale ont montré que les représentants de la FFM avaient été informés de témoignages de jeunes filles se disant victimes d'agressions sexuelles mais ils avaient expliqué aux enquêteurs n'avoir jamais rien fait car aucune décision de justice n'avait été rendue », a indiqué Me Benjamin Ingelaere, avocat de l'ancienne pilote, Marie, aujourd'hui âgée de 25 ans et policière, confirmant une information de Mediapart.

La FFM voulait « respecter la présomption d'innocence »

Comme le rappelle le site d'information, Mélissa, avait en 2011 alerté la direction de la FFM, des viols subis après ses séances d'entraînement. À l'époque, le président de la FFM, Jacques Bolle, n'avait « jamais parlé de ce fait à quiconque », et avait également « demandé la même chose » à ses collaborateurs, selon Médiapart.

Contactée par l'AFP, la FFM indique avoir voulu « respecter la présomption d'innocence ». « La Fédération n'est responsable d'aucune faute. Quand Mélissa nous a informés de son souhait de porter plainte en 2011, nous l'avons incitée à le faire », a indiqué Vincent Chaumet-Riffaud, directeur général adjoint de la FFM.

« M. Mérel n'était ni un salarié, ni un cadre d'État mis à la disposition de la fédération, ni un prestataire, ni un élu. Il avait un centre d'entraînement affilié à la Fédération mais nous n'avions aucun pouvoir de police sur lui », a-t-il ajouté, précisant qu' « en 2015, ni la justice ni l'administration n'ont jugé utile de lui interdire de continuer à enseigner lors de son premier procès, mais seulement de recevoir des jeunes filles mineures dans le cadre de son activité ».

Selon Médiapart, depuis la condamnation de l'entraîneur, la FFM n'a jamais essayé de contacter les deux victimes de Michel Mérel.

Rédaction
Source :  AFP, Mediapart, LeParisien
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

MotoGP 2021 – Jack Miller a déjà une fesse sur la Ducati officielle
Le rapprochement entre Jack Miller et le team officiel Ducati avance à grand pas ces derniers et ce malgré qu'aucune course ou qu'aucun essai ne soit disputé.
Márquez : « Remonter sur une moto, un feeling incomparable »
Certes ce n’était que du MX, mais les deux frères n’ont pas boudé leur plaisir en cette période de déconfinement.
MotoGP virtuel à Misano Adriatico - Doublé des frères Márquez
Marc Márquez aurait pu repartir avec les honneurs, mais aura été surpris par une attaque de son propre frères dans le dernier virage.
MotoGP virtuel - La quatrième course a lieu aujourd’hui à 15h00
Ce dimanche à 15h00, les fans de MotoGP ont rendez-vous pour la quatrième course virtuelle de cette saison. Elle comprendra les catégories MotoGP et… MotoE.
COVID-19 - La France autorise l'entrainement des sports motorisés
Les licenciés de la FFM vont donc pouvoir reprendre le chemin de l'entraînement le lundi 11 mai. 
Jerez pourrait signer le retour de la MotoGP fin juillet
La ville de Jerez, la région d’Andalousie et Dorna Sports ont en tout cas décidé de soumettre cette idée au gouvernement espagnol.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.