Article du 30 janvier 2020

MotoGP – Avec l'engagement de Lorenzo comme pilote d'essai, l'équipe Yamaha est au complet

Texte de Marc

Le constructeur aux trois diapasons affute son plan de bataille comme une partition musicale et ne laisse aucune place au doute, le but est de partir à la reconquête du titre mondial l'esprit serein.

Que de nouvelles de la part de Yamaha en deux jours. Après les contrats de Maverick Viñales et Fabio Quartararo pour les saisons 2021 et 2022, voici que le jeune retraité Jorge Lorenzo vient d'être annoncé comme pilote du programme d'essai, il rejoint donc le Yamaha Factory Racing Test Team.

Le pilote majorquin aura donc pour charge de développer celle qui lui a amené ses trois titres dans la catégorie reine, sa YZR-M1. Nul doute qu'après ses expériences sur les Ducati GP17 et GP18 ainsi que sur la Honda RC213V, Jorge saura exactement quoi amener à Yamaha.

Et le travail n'attendant pas, on retrouvera déjà Jorge pour le shakedown des essais de Sepang du 2 au 4 février. Son chef mécanicien et responsable de l'équipe de test sera Silvano Galbusera, ancien chef mécanicien de Valentino Rossi.

Voici les déclarations officielles, en commençant par Lin Jarvis :

“Bien sûr, nous sommes ravis d’accueillir Jorge de nouveau chez Yamaha. Lorsque nous avons su que Jorge allait mettre un terme à sa carrière de pilote, nous avons immédiatement envisagé de lui proposer de nous rejoindre.
Les statistiques de ses performances au cours de ces neuf années passées avec nous parlent d’elles-mêmes. C’est un pilote MotoGP très expérimenté, qui connaît bien la M1 et les gens de Yamaha. Nous avons appris à connaître Jorge comme un pilote très précis et motivé, avec une constance sans faille et une bonne vision technique : toutes les qualités dont on a besoin pour un pilote d’essai à ce niveau élevé.
Combiner l’expérience, les connaissances et la vitesse de pilotage de Jorge avec l’expérience du chef d’équipe Silvano Galbusera est un élément important de la stratégie de Yamaha pour renforcer le Test Team, et qui vise à combler le fossé entre les ingénieurs et les pilotes d’essai au Japon et le Monster Energy Yamaha MotoGP Team."

Puis celle du principal intéressé, Jorge Lorenzo :

“Je suis très heureux de la décision de rejoindre l’équipe de test de l’usine Yamaha. J’ai toujours eu l’intention de rester impliqué dans le MotoGP et de retourner dans le paddock, et je pense que ce rôle me convient. Je connais bien l’équipe et la M1. La Yamaha correspond vraiment à mon style de pilotage, et ce sera très intéressant de “retrouver mon ancienne moto”.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Kawasaki aurait demandé à la DORNA d'aligner sa ZX-10RR en MotoGP
Alors que l'on pensait qu'aucun autre constructeur de demanderait à rejoindre la grille du MotoGP, Kawasaki a approché Carmelo EZpeleta, le CEO de la DORNA, pour une wildcard avec sa machine de Superbike.
Les journées moto suspendues au Circuit d’Albi en ce début d’année 2020
L’épreuve d’Albi, finale du Championnat de France FSBK qui était prévue les 12 et 13 septembre prochains est malheureusement annulée.
MV Agusta célèbre son 75ème anniversaire et dévoile ses couleurs 2020
À quelques semaines d’une nouvelle saison, l’usine italienne marque son 75e anniversaire en dévoilant ses couleurs pour 2020.
MotoGP Test de Sepang - Fabio Quartararo imbattable lors de cette dernière journée
Le Niçois se sera de nouveau mis en évidence lors de cette troisième journée de Test Officiel extrêmement serrée.
MotoGP Test Sepang - Le point sur cette première journée qui aura permis à Quartararo de prendre le premier chrono
Le Niçois, qui officiait encore sur l’ancienne M1, repart avec le meilleur temps de cette première journée de Test à Sepang.
WSBK – Quel constructeur a le meilleur régime ?
Le WSBK est un sport et comme dans tous les sports le régime est important ! En l'occurrence, il s'agit du régime… moteur qui détermine en grande partie la puissance. Alors ? Quel régime pour quel constructeur ?

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.