
La vignette doit être apposée directement sur le véhicule de la manière suivante :
Donc légalement, oubliez les collages sous la selle. Le service d’ordre et dans son droit s’il vous verbalise pour ce cas de figure. Privilégiez les collages à un point visible lors d’un éventuel contrôle, vous gagnerez du temps et éviterez de perdre de l’argent. Les endroits conseillés sont : intérieur de bulle, de carénage, tubes de fourche… bref, tous les endroits fixes de votre deux-roues.
Lors de l’apposition de la vignette, il faut veiller à ce qu’elle soit collée directement sur le pare-brise (automobile); l’apposition de vignettes à l’aide de bandes adhésives, de feuilles ou d’autres moyens auxiliaires n’est pas tolérée et est punie.
Il n’y a aucun droit au remboursement ou au remplacement en cas de traitement inapproprié, de destruction ou de perte.
Suisse
En Suisse, la vignette peut être achetée dans les bureaux de poste, les stations-service, les garages et les agences du TCS ainsi qu’auprès des offices cantonaux de la circulation routière. A la frontière, elle est disponible dans tous les bureaux de douane.
Etranger
A l’étranger, la vignette est disponible auprès de la plupart des clubs automobiles; à proximité de la frontière suisse, on la trouve également dans les stations-service d’autoroute, ainsi que dans les kiosques et les « Trafiken » (Autriche).
A l’étranger, on peut également commander la vignette par l’internet et se la faire envoyer à domicile en passant par le site de Switzerland Travel Centre ou – en Allemagne – par celui de la Deutsche Post. Liste des points de ventes à l’étranger.
Le prix de vente est toujours de CHF 40.-.
Si la vignette est achetée au bureau de douane, elle peut être payée en argent étranger (billets uniquement); toutefois, la monnaie est rendue en francs suisses. La Direction générale des douanes fixe le prix de vente en argent étranger des vignettes vendues à l’étranger. C’est la vignette qui sert de preuve de paiement.
Selon les dispositions légales, la vignette ne peut être transférée qu’avec le véhicule; en d’autres termes, il est interdit de la décoller pour la placer sur un autre véhicule. Les vignettes décollées perdent leur validité.
Ce qu’il vous en coûtera si vous circulez sans vignette valable:
Le montant de l’amende d’ordre se monte à CHF 200.-, à savoir "Emprunter une autoroute avec un véhicule non muni d’une vignette routière valable". Cette amende ne vous exonérera pas du montant de la vignette, soit CHF 40.- (en sus).