Malgré les forces en présence, dont notamment la première confrontation avec la nouvelle Honda CBR1000RRR, c'est le quintuple Champion du Monde qui aura signé le temps de référence à Jerez.
Mettant en avant l'adage cher à Lafontaine, Jonathan Rea ne se sera pas pressé pour sortir de son box, ne roulant pas le mercredi à cause de la pluie pour ne pas prendre de risques inutiles, il aura effectué seulement 19 tours hier pour signer le temps de référence en 1’40.983.
Les autres pilotes ont roulés les deux jours, surtout ceux qui doivent se familiariser avec leurs nouvelles montures. On retrouve ainsi en deuxième position Toprak Razgatlioglu dont l'adaptation à la R1 semble déjà faite. Scott Redding issu du BSB démontre aussi d'excellentes dispositions au guidon de la Panigale V4 R.
La grande inconnue était la Honda CBR1000RRR dont on attendait beaucoup. Finalement Leon Haslam prend la sixième place derrière Alex Lowes, sur Kawasaki, et Michael van der Mark sur sa Yamaha.
Les pilotes Honda ont en effet mis l'accent sur l'électronique et après de bons essais sur le mouillé, ils ont plus marqué le pas sur le sec, Bautista finissant huitième derrière Loris Baz premier privé.
Résultats jour 2 :
- Jonathan Rea (Kawasaki) – 1’40.983 19 tours
- Toprak Razgatlioglu (Yamaha) – 1’41.214 (+0.231) 42 tours
- Scott Redding (Ducati) – 1’41.407 (+0.424) 43 tours
- Alex Lowes (Kawasaki) – 1’41.642 (+0.659) 44 tours
- Michael van der Mark (Yamaha) – 1’42.707 (+1.724) 43 tours
- Leon Haslam (Honda) – 1’42.797 (+1.814) 32 tours
- Loris Baz (Yamaha) – 1’43.384 (+2.401) 24 tours
- Alvaro Bautista (Honda) – 1’43.579 (+2.596) 28 tours
- Michael Ruben Rinaldi (Ducati) – 1’43.789 (+2.806) 48 tours
- Federico Caricasulo (Yamaha) – 1’43.811 (+2.828) 40 tours
- Tom Sykes (BMW) – 1’44.014 (+3.031) 33 tours
- Maximilian Scheib (Kawasaki) – 1’44.153 (+3.170) 49 tours
- Garrett Gerloff (Yamaha) – 1’44.214 (+3.231) 32 tours
- Sandro Cortese (Ducati) – 1’44.258 (+3.275) 35 tours
- Chaz Davies (Ducati) – 1’44.276 (+3.293) 27 tours
- Sylvain Barrier (Ducati) – 1’44.322 (+3.339) 48 tours
- Leandro Mercado (Ducati) – 1’44.451 (+3.468) 54 tours
- Eugene Laverty (BMW) – 1’44.543 (+3.560) 32 tours
- Christophe Ponsson (Aprilia) – 1’47.058 (+6.075) 37 tours
Du côté des Supersports, notre Champion du Monde helvétique, Randy Krummenacher, aura mis un point d'honneur en terminant ces essais au sommet de la feuille des temps. Il relègue en effet le deuxième, son coéquipier, à plus d'une seconde.
- Randy Krummenacher (MV Agusta) – 1’44.535 42 tours
- Federico Fuligni (MV Agusta) – 1’45.643 (+1.108) 32 tours
- Jules Cluzel (Yamaha) – 1’46.345 (+1.810) 41 tours
- Steven Odendaal (Yamaha) – 1’46.347 (+1.812) 39 tours
- Corentin Perolari (Yamaha) – 1’47.040 (+2.505) 50 tours
- Jamie van Sikkelerus (MV Agusta) – 1’47.711 (+3.176) 34 tours