Article du 24 janvier 2020

Test WSBK 2020 à Jerez – Jonathan Rea fait 19 petits tours et s'en va en tête

Texte de Marc / Photo(s) de worldSBK.com

Malgré les forces en présence, dont notamment la première confrontation avec la nouvelle Honda CBR1000RRR, c'est le quintuple Champion du Monde qui aura signé le temps de référence à Jerez.

Mettant en avant l'adage cher à Lafontaine, Jonathan Rea ne se sera pas pressé pour sortir de son box, ne roulant pas le mercredi à cause de la pluie pour ne pas prendre de risques inutiles, il aura effectué seulement 19 tours hier pour signer le temps de référence en 1’40.983.

Les autres pilotes ont roulés les deux jours, surtout ceux qui doivent se familiariser avec leurs nouvelles montures. On retrouve ainsi en deuxième position Toprak Razgatlioglu dont l'adaptation à la R1 semble déjà faite. Scott Redding issu du BSB démontre aussi d'excellentes dispositions au guidon de la Panigale V4 R.

La grande inconnue était la Honda CBR1000RRR dont on attendait beaucoup. Finalement Leon Haslam prend la sixième place derrière Alex Lowes, sur Kawasaki, et Michael van der Mark sur sa Yamaha.

Les pilotes Honda ont en effet mis l'accent sur l'électronique et après de bons essais sur le mouillé, ils ont plus marqué le pas sur le sec, Bautista finissant huitième derrière Loris Baz premier privé.

Résultats jour 2 :

  1. Jonathan Rea (Kawasaki) – 1’40.983 19 tours
  2. Toprak Razgatlioglu (Yamaha) – 1’41.214 (+0.231) 42 tours
  3. Scott Redding (Ducati) – 1’41.407 (+0.424) 43 tours
  4. Alex Lowes (Kawasaki) – 1’41.642 (+0.659) 44 tours
  5. Michael van der Mark (Yamaha) – 1’42.707 (+1.724) 43 tours
  6. Leon Haslam (Honda) – 1’42.797 (+1.814) 32 tours
  7. Loris Baz (Yamaha) – 1’43.384 (+2.401) 24 tours
  8. Alvaro Bautista (Honda) – 1’43.579 (+2.596) 28 tours
  9. Michael Ruben Rinaldi (Ducati) – 1’43.789 (+2.806) 48 tours
  10. Federico Caricasulo (Yamaha) – 1’43.811 (+2.828) 40 tours
  11. Tom Sykes (BMW) – 1’44.014 (+3.031) 33 tours
  12. Maximilian Scheib (Kawasaki) – 1’44.153 (+3.170) 49 tours
  13. Garrett Gerloff (Yamaha) – 1’44.214 (+3.231) 32 tours
  14. Sandro Cortese (Ducati) – 1’44.258 (+3.275) 35 tours
  15. Chaz Davies (Ducati) – 1’44.276 (+3.293) 27 tours
  16. Sylvain Barrier (Ducati) – 1’44.322 (+3.339) 48 tours
  17. Leandro Mercado (Ducati) – 1’44.451 (+3.468) 54 tours
  18. Eugene Laverty (BMW) – 1’44.543 (+3.560) 32 tours
  19. Christophe Ponsson (Aprilia) – 1’47.058 (+6.075) 37 tours

Du côté des Supersports, notre Champion du Monde helvétique, Randy Krummenacher, aura mis un point d'honneur en terminant ces essais au sommet de la feuille des temps. Il relègue en effet le deuxième, son coéquipier, à plus d'une seconde.

  1. Randy Krummenacher (MV Agusta) – 1’44.535 42 tours
  2. Federico Fuligni (MV Agusta) – 1’45.643 (+1.108) 32 tours
  3. Jules Cluzel (Yamaha) – 1’46.345 (+1.810) 41 tours
  4. Steven Odendaal (Yamaha) – 1’46.347 (+1.812) 39 tours
  5. Corentin Perolari (Yamaha) – 1’47.040 (+2.505) 50 tours
  6. Jamie van Sikkelerus (MV Agusta) – 1’47.711 (+3.176) 34 tours
Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

WSBK - Le HRC dévoile ses couleurs pour la saison 2020
À moins d’une semaine du coup d’envoi de la première manche de la saison, le Team HRC a présenté ses couleurs pour la saison 2020 World Superbike…
MotoGP - Marc Márquez et Honda prolongent jusqu'en… 2024 !
Après que Yamaha ait ouvert les hostilités en reconduisant Maverick Viñales et en signant Fabio Quartararo, c'est au tour du Honda Racing Corporation d'annoncer la reconduction du contrat de Marc Márquez pour… 4 ans !
Aegerter sera pilote d'essai Honda pour le WSBK
Le pilote bernois a annoncé son nouveau statut chez Honda à la conférence d'ouverture de Swiss moto, cet après-midi à Zürich. Il devient pilote d'essai et de réserve pour le HRC en World Superbike et conserve son statut de pilote d'essai Moto2 chez IntactGP, ainsi que son guidon en MotoE.
Edelweiss Racing - Le team 100% helvétique de rallye raid
Nicolas Monnin, le rallyman neuchâtelois qui ne lâche rien, va attaquer son 9ème rallye avec pour objectif de créer un team de rallye raid 100% helvétique.
Kawasaki aurait demandé à la DORNA d'aligner sa ZX-10RR en MotoGP
Alors que l'on pensait qu'aucun autre constructeur de demanderait à rejoindre la grille du MotoGP, Kawasaki a approché Carmelo EZpeleta, le CEO de la DORNA, pour une wildcard avec sa machine de Superbike.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.