Nous vous en avions déjà parlé, Aprilia travaille d'arrache pieds pour mettre au point un machine qui devrait les rapprocher du haut du tableau en MotoGP. Ce travail passe notamment par un nouveau moteur, toujours en V mais dont l'angle est désormais de 90 degrés contre 72 auparavant.
La prise de vue ne permet pas de voir si le volant moteur est externe, comme ce qui va être fait chez Yamaha, mais Romano Albesiano atteste que oui. Le déplacement de cette pièce ô combien importante permettra au constructeur de faire varier le poids de celle-ci suivant les tracés et par là même le caractère moteur, ce qui est impossible quand le volant est interne car le moteur est scellé.
Le même Romano s'est exprimé sur l'avancement du travail : : « La RS-GP n’a encore jamais été en piste, mais, au banc d’essai, le moteur nous donne satisfaction. Le moteur est toujours au banc et les premiers résultats sont très bons. Nous sommes en avance par rapport à ce que j’aurais pu espérer. Mais la moto n’a pas encore quitté l’usine et sortira en piste pour la première fois à Sepang. L’Aprilia RS-GP 2020 est une moto totalement nouvelle. Disons qu’avant le milieu de l’année 2019, nous avons décidé de tourner la page, donc un moteur qui utilise une disposition en V plus ouvert a été choisi. La justification de ce choix est sa simplification. De cette façon, nous pouvons utiliser différentes configurations d’allumage, et aussi une disposition différente pour les échappements. Le résultat final est une moto qui a un plus grand potentiel. L’ordre d’allumage est très important pour la puissance. Nous avons ensuite revu le positionnement des pièces thermiques pour utiliser un volant-moteur externe. Cela va nous permettre de jouer avec ce composant, au lieu de changer le vilebrequin. »
Reste à savoir qui sera sur la selle des RS-GP pour les essais de Sepang… le procès de Iannone ayant été agendé au 4 février, soit pendant le déverminage qui sera fait par Bradley Smith. Selon les annonces faites, on devrait retrouver Espargaro accompagné de Lorenzo Savadori. Karel Abraham ne fera donc pas un retour en catégorie reine.