
Après avoir été provisoirement suspendu suite à l'analyse positive d'un échantillon d'urine prélevé lors du Grand-Prix de Malaisie. La substance incriminée est un stéroïde anabolisant du nom de drostanolone et qui est utilisé fréquemment dans les clubs de sport.
Or, Iannone a fait usage de son droit et demandé l'analyse du deuxième échantillon de son prélèvement, mais ce dernier, dont l'analyse a eu lieu de début de semaine, vient de révéler également être positif à cette substance. Cependant, le taux de drostanolone est faible et s'établit à 1 150 nanogrammes par millilitre.
Avec le fait que l'échantillon d'urine était particulièrement dense, de l'ordre de 1,024, en raison de la chaleur et de la déshydratation subie pendant la course, les avocats de Iannone vont certainement pouvoir établir un plan de bataille pour mettre en avant une contamination par la viande consommée sur place.
Bien que cela va certainement innocenter le pilote italien, le problème d'Aprilia est que les délais peuvent être longs. En effet, les avocats vont devoir plaider la cause de Iaonne lors d'une commission disciplinaire et le verdict sera rendu dans les 45 jours après cette audience, soit certainement après les tests de Sepang.
Heureusement, les tests ne sont pas un événement FIM, Iannone peut donc y prendre part sans risquer de sanctions mais il en sera autrement pour la première manche au Qatar qui aura lieu le 8 mars. En cas de litige encore en cours, le pilote Aprilia restera suspendu, son équipe devra alors faire appel à un remplaçant qui sera selon toute vraisemblance Bradley Smith, le pilote d'essai de la marque.
Comme on peut le voir, le feuilleton "Andrea Iannone" n'a pas fini d'animer cette saison hivernale.