Article du 06 janvier 2020

Pas de moto électrique chez BMW dans les cinq années à venir

Texte de Yann

BMW, via la voix de son PDG Markus Schramm, a fait savoir à nos confrères de Cycle Word, que la firme allemande n’allait pas lancer officiellement de moto sur le marché dans les cinq années à venir, ce, malgré le fait que BMW a déjà de bonne base sur le sujet, notamment avec son scooter C-Evolution et son prototype Vision DC Roadster.

Le PDG admet toutefois que le mode déplacement électrique est dans les plans de la firme à l’hélice, mais il reste persuadé que le marché actuel et grand public, restera fidèle aux racines actuelles. Il précise également que la moto actuelle reste avant tout un loisir et que les modèles électriques s’adressent en premier lieu comme un mode de déplacement urbain avant tout.

"Comme le montre le concept Vision DC Roadster, nous considérons cela comme un portefeuille énergétique du futur. En milieu urbain, il est possible qu'il y ait une moto électrique BMW dans cinq ans. Dans les segments tourisme, tout-terrain et sport, je ne suis pas sûr que nous les verrons."

Il est vrai que nous avons également du mal à imaginer les propriétaires de GS ou encore K, F, R, S… adopter ce type de motorisation alors que leurs vocations premières est de les emmener loin, très loin, le tout avec des étapes de plus de 400km en moyenne.

Même si l’électrique reste une technologie d’avenir, ce n’est pas encore pour demain que nous en croiserons chaque jours dans les rues. Non seulement le stock de produits pértrollier est suffisant pour tenir encore plusieurs décennies, de ce fait, les grands groupes pétroliers mettront la pression sur les différents états pour maintenant leur place de leader, mais surtout, l'électricité produite et utilisée actuellement pour faire tourner ce type de motorisation n'est pas propre à proprement parler. 

Profitons encore des quelqes décennies qu'il nous reste pour ouvrir grand nos oreilles et de profiter de la sonorité qu'offre nos machines tournant à l'énergie fossile.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.