Article du 27 juin 2019

BMW Vision DC Roadster – La moto branchée de chez BM est en charge

Texte de Marc / Photo(s) et vidéo(s) de BMW Group

On a beau mettre les pieds au mur, on n'y coupera pas ! L'avenir du deux-roues sera électrique ou ne sera pas… C'est une évidence, un jour ou l'autre il faudra remiser nos bons vieux moteurs thermiques.

Lors de notre essai de la S1000 RR sur le tracé d'Estoril, un ingénieur de la marque avait lâché lors du souper que le quatre cylindres en ligne et le Boxer, tous deux équipés du Shift-Cam, seraient les derniers blocs thermiques de la marque avant un virage vers l'électrique.

Bon, soyez rassurés cela ne devrait pas être pour 2021 ou 2022, ces deux motorisations ayant été revues il y a peu, elles devraient encore être d'actualité pendant la prochaine décennie. Mais à l'échelle industrielle, dix ans c'est demain.

C'est pourquoi BMW Motorrad vient de nous livrer une vision de ce que pourrait être le 100% électrique chez eux, et très honnêtement, même si c'est un avis personnel, elle a une sacrée gueule cette Vision DC Roadster !

Quel est l'élément visuel qui fait qu'on reconnait une BM entre mille ? Son Boxer ! Et sur cette électrique on notera les éléments de refroidissements de la batterie centrale et du moteur longitudinal qui s'ouvrent pour simuler… un Boxer !

Les lignes générales de la Vision DC Roadster, plongeantes vers l'avant, sont on ne peut plus agressives, minimalistes et en même temps complètement dans les codes BMW. Les designer ont réussi ce difficile mélange des genres.

Au niveau de la technique, la marque à l'hélice a fait appel à un cadre en aluminium, une fourche Duolever chère à la marque, des feux à LED peu gourmand en énergie.

Le directeur du design chez BMW, Edgar Heinrich, s'est exprimé à ce sujet : "Le moteur Boxer est le cœur de BMW Motorrad - un pilier absolu du caractère de la marque. Mais BMW Motorrad est aussi synonyme de concepts visionnaires de véhicules à zéro émission. Dans ce contexte, une question se pose : que se passerait-il si nous remplacions le moteur Boxer par un moteur électrique et la batterie nécessaire ? La Vision Bike montre comment nous sommes capables de conserver l'identité et l'apparence emblématique de BMW Motorrad sous une forme distinctive tout en présentant un nouveau type de plaisir de conduite excitant.
Après tout, tous ceux qui l'ont déjà pratiqué savent très bien que rouler sur deux roues est tout aussi excitant en tout électrique ! Le niveau élevé de couple au démarrage permet d'obtenir des accélérations à couper le souffle. Cette sensation de puissance disponible immédiatement crée une toute nouvelle expérience dynamique. Et le BMW Motorrad Vision DC Roadster donne un visage à cette expérience."

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Hard Défi Tour 3ème édition - Plus dur tu meurs!
Le Hard Défi Tour a connu durant le weekend du 14 au 15 juin une 3ème édition qu’on peut sans exagération qualifier de "HARDCORE".
Energica et Dell'Orto - Une collaboration étroite et ambitieuse pour un avenir "performant"
Energica et Dell'Orto collaborent en vue de développer un nouveau Power Unit pour motoriser des motos électriques de puissance allant de 8 à 30kW.
Les rumeurs sur une Ducati Multistrada V4 refont surface
C'est nos très sérieux confrères allemands de Motorrad qui lance à nouveau cette information, une Multistrada V4 serait à l'étude depuis déjà un certain temps.
Orny Ring 2019 - La course de Flat Track aura lieu le samedi 17 août à Orny (VD)
Le Moto Club du Milieu du Monde organise le samedi 17 août une course de Flat Track à Orny dans le canton de Vaud.
Les MV Agusta Brutale 1000 Serie Oro et Superveloce 800 Serie Oro Limited ont toutes été écoulées
A peine mises en vente que les 300 unitées de chacune des MV Agusta Brutale 1000 Serie Oro et Superveloce 800 Serie Oro Limited ont toutes trouvées preneur.
L’usine Moto-Guzzi de Mandello del Lario ouvre ses portes du 6 au 8 septembre 2019
Du 6 au 8 septembre prochains, les portes de l’usine Moto Guzzi, à Mandello del Lario, sur les rives du lac de Côme, seront ouvertes à tous les "Guzzisti" et à ceux qui vont le devenir.

Hot news !

Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.