Article du 04 janvier 2020

MotoGP 2020 – L'Aprilia RS-GP va grandement évoluer

Texte de Marc

Un peu à la traîne ces dernières saisons, l'Aprilia RS-GP est appelée à évoluer grandement pour la saison 2020.

Sous les feux de la rampe à cause du cas du dopage de son pilote Andrea Iannone, Aprilia veut drastiquement changer sa monture de Grand-Prix afin de recoller au peloton et d'en devenir un des acteurs majeur.

En effet, selon les nouvelles que l'on a d'Italie, la base technique de la RS-GP va être bouleversée en 2020. Le moteur V4 va tout d'abord abandonné son angle de 75° pour passer à 90° comme ses concurrents Ducati et Honda. Aprilia planche sur une augmentation de la puissance de 10% grâce à cela.

Un angle de 90° est naturellement équilibré et permettra de se passer d'un lourd arbre d'équilibrage. Avec le reste de l'optimisation du bloc, Aprilia parle d'environ 280 chevaux possibles ! Ce nouvel angle ainsi que les équipages mobiles moins lourds permettront certainement de résoudre les problèmes de frein moteur que connaissent les pilotes de la RS-GP.

Des évolutions sont également attendues du côté de l'électronique grâce aux experts en provenance du monde la F1 qui ont rejoint le projet, mais aussi en aérodynamique, sujet sensible ces dernières saisons.

Et dernière information, le pilote helvétique Dominique Aegerter a manifesté sa volonté de piloter la RS-GP, soit comme pilote de remplacement de Iannone, soit comme remplaçant de Bradley Smith en tant que pilote d'essai si c'est ce dernier qui devait hériter du guidon de la RS-GP.

Wait and see.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Moto2 à Brno – Aegerter remplace Raffin
Dominique Aegerter roulera dans sa catégorie de prédilection, à savoir le Moto2, lors de la manche de Brno ce week-end.
MotoGP – Marc Márquez passe à nouveau sur le billard
Le pilote espagnol a dû être opéré à nouveau par le Docteur Mir pour son humérus droit, le stress appliqué sur la plaque à faire bouger cette dernière.
Horst Saiger - Des nouvelles rassurantes
Suite à son accident survenu la semaine passée sur le Red Bull Ring, le pilote autrichien Horst Saiger avait été plongé dans un coma artificiel, son épouse vient de donner des nouvelles rassurantes sur son état.
WSBK à Jerez - Redding s'adjuge la deuxième manche
Redding récidive durant la Course 2 en Espagne
WSBK à Jerez - Rea remporte la Superpole Race
Rea domine la Course Tissot-Superpole
WSBK à Jerez manche 1 - Redding ouvre son compteur de victoire
Redding remporte sa première victoire en WorldSBK à Jerez

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.