
Sous les feux de la rampe à cause du cas du dopage de son pilote Andrea Iannone, Aprilia veut drastiquement changer sa monture de Grand-Prix afin de recoller au peloton et d'en devenir un des acteurs majeur.
En effet, selon les nouvelles que l'on a d'Italie, la base technique de la RS-GP va être bouleversée en 2020. Le moteur V4 va tout d'abord abandonné son angle de 75° pour passer à 90° comme ses concurrents Ducati et Honda. Aprilia planche sur une augmentation de la puissance de 10% grâce à cela.
Un angle de 90° est naturellement équilibré et permettra de se passer d'un lourd arbre d'équilibrage. Avec le reste de l'optimisation du bloc, Aprilia parle d'environ 280 chevaux possibles ! Ce nouvel angle ainsi que les équipages mobiles moins lourds permettront certainement de résoudre les problèmes de frein moteur que connaissent les pilotes de la RS-GP.
Des évolutions sont également attendues du côté de l'électronique grâce aux experts en provenance du monde la F1 qui ont rejoint le projet, mais aussi en aérodynamique, sujet sensible ces dernières saisons.
Et dernière information, le pilote helvétique Dominique Aegerter a manifesté sa volonté de piloter la RS-GP, soit comme pilote de remplacement de Iannone, soit comme remplaçant de Bradley Smith en tant que pilote d'essai si c'est ce dernier qui devait hériter du guidon de la RS-GP.
Wait and see.