
Parmi eux, les trois pays les plus fortement représentés sont la France avec 109 pilotes et copilotes, puis l’Espagne (75) et les Pays-Bas (50). Sur cet ensemble, 13 femmes enfileront des casques pour la première étape demain matin en direction d’Al Wajh. Et en ajoutant tous les membres des structures d’assistance voyageant sur le rallye, 68 nationalités sont présentes.
Les mots de Toby Price, héroïque vainqueur du Dakar 2019 avec un poignet droit cassé.
« Mon poignet a bien guéri même si j’ai perdu de la mobilité. Ça reste gérable, je peux encore mettre plein gaz. Je suis prêt pour les deux semaines de course. Chaque est une nouvelle histoire en termes de stratégie. On ne sait pas encore bien ce qui nous attend pour celui-ci. Il faudra une fois encore être dans le coup la première semaine, rester aux avant-postes jusqu’à la journée de repos avant d’essayer de faire la différence lors de la deuxième semaine. Le désert, la navigation... Le challenge est relevé pour ce premier Dakar en Arabie saoudite. Nos adversaires sont de plus en plus costauds, chaque constructeur fait un maximum d’efforts... Ça serait bien pour KTM de remporter une dix-neuvième victoire de rang. Il y a douze ou quinze pilotes capables de gagner ce Dakar, c’est excitant. »
Les mots du challenger Adrien van Beveren, leader de l’équipe Yamaha qui a connu deux abandons consécutifs alors qu’il se trouvait en position de jouer la gagne dans les derniers jours du Dakar.
« Je me suis servi de mes deux dernières année pour tirer un max de positif et progresser encore. Je me sens assez détendu, en comparaison de l’année dernière où j’avais un trop fort désir de vengeance. La course va se jouer sur des paramètres de navigation et c’est quelque chose que j’aime, je compte exploiter mon potentiel pour faire que ça arrive. J’ai encore progressé cette année, je n’ai pas connu de blessure et je suis serein. Il faut y croire et ne jamais lâcher. J’ai appris la patience. On peut être prêt et ne pas le gagner, le Dakar. Alors il faut être prêt à tout, mais on ne peut pas tout prévoir. »
La 42ème édition du Dakar s'élancera ce dimanche de Djeddah en Arabie Saoudite, pour douze jours de course.