Article du 04 janvier 2020

Dakar 2020 - 342 véhicules au départ dont 144 motos

Texte de Rédaction / Photo(s) de A.S.O. / DPPI / Julien Delfosse

A l’issue des trois journées de vérifications techniques et administratives organisées dans le complexe du stade du Roi Abdallah, 442 véhicules ont été admis à prendre le départ de la 42e édition du Dakar : 144 motos, 23 quads, 83 autos, 46 SSV et 46 camions.

Parmi eux, les trois pays les plus fortement représentés sont la France avec 109 pilotes et copilotes, puis l’Espagne (75) et les Pays-Bas (50). Sur cet ensemble, 13 femmes enfileront des casques pour la première étape demain matin en direction d’Al Wajh. Et en ajoutant tous les membres des structures d’assistance voyageant sur le rallye, 68 nationalités sont présentes.

Les mots de Toby Price, héroïque vainqueur du Dakar 2019 avec un poignet droit cassé.

« Mon poignet a bien guéri même si j’ai perdu de la mobilité. Ça reste gérable, je peux encore mettre plein gaz. Je suis prêt pour les deux semaines de course. Chaque est une nouvelle histoire en termes de stratégie. On ne sait pas encore bien ce qui nous attend pour celui-ci. Il faudra une fois encore être dans le coup la première semaine, rester aux avant-postes jusqu’à la journée de repos avant d’essayer de faire la différence lors de la deuxième semaine. Le désert, la navigation... Le challenge est relevé pour ce premier Dakar en Arabie saoudite. Nos adversaires sont de plus en plus costauds, chaque constructeur fait un maximum d’efforts... Ça serait bien pour KTM de remporter une dix-neuvième victoire de rang. Il y a douze ou quinze pilotes capables de gagner ce Dakar, c’est excitant. »

Les mots du challenger Adrien van Beveren, leader de l’équipe Yamaha qui a connu deux abandons consécutifs alors qu’il se trouvait en position de jouer la gagne dans les derniers jours du Dakar. 

« Je me suis servi de mes deux dernières année pour tirer un max de positif et progresser encore. Je me sens assez détendu, en comparaison de l’année dernière où j’avais un trop fort désir de vengeance. La course va se jouer sur des paramètres de navigation et c’est quelque chose que j’aime, je compte exploiter mon potentiel pour faire que ça arrive. J’ai encore progressé cette année, je n’ai pas connu de blessure et je suis serein. Il faut y croire et ne jamais lâcher. J’ai appris la patience. On peut être prêt et ne pas le gagner, le Dakar. Alors il faut être prêt à tout, mais on ne peut pas tout prévoir. »

La 42ème édition du Dakar s'élancera ce dimanche de Djeddah en Arabie Saoudite, pour douze jours de course. 

Rédaction
Source :  A.S.O
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Dakar 2020 - Décès du pilote Edwin Straver suite à sa chute du 16 janvier
Le pilote de moto Edwin Straver qui avait chuté au pk 124 du secteur sélectif de la 11ème étape SHUBAYTAH – HARADH jeudi dernier, 16 janvier 2020, est décédé des suites de ses blessures, a-t-on appris ce matin auprès de sa famille.
Test WSBK 2020 à Jerez – Jonathan Rea fait 19 petits tours et s'en va en tête
Malgré les forces en présence, dont notamment la première confrontation avec la nouvelle Honda CBR1000RRR, c'est le quintuple Champion du Monde qui aura signé le temps de référence à Jerez.
MotoGP 2020 - Ducati ouvre le bal des présentations aujourd'hui
La valse des présentations officielles débutera aujourd'hui et c'est Ducati qui va ouvrir les hostilités et présenter ses forces pour 2020.
MotoGP 2020 – Le moteur de l'Aprilia RS-GP 2020 donne satisfaction au banc
L'information provient de chez Sky Sport via une petite vidéo qui n'est malheureusement visible qu'en Italie, le nouveau V4 made in Noale ronronne fort au banc d'essai.
Dakar 2020 - Ricky Brabec offre à Honda une nouvelle victoire
L’Américain Ricky Brabec (Honda) a remporté ce vendredi 17 janvier le Dakar-2020 dans la catégorie moto, le premier à se dérouler en Arabie saoudite, au terme de la douzième étape entre Haradh et Qiddiya.
MotoGP - La valse des coloris 2020 va commencer
La rentrée approche pour les pilotes du MotoGP™ puisqu’après bientôt deux mois de trêve, un autre Test Officiel est prévu, cette fois sur le Circuit International de Sepang, les 7, 8 et 9 février.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.