Article du 14 décembre 2019

8 Heures de Sepang - Le Yart Yamaha s'impose lors d'une course éprouvante

Texte de Rédaction

Le YART Yamaha s’impose devant Honda Asia Dream Racing with Showa et BMW Motorrad World Endurance Team en Malaisie pour la première édition des 8 Hours of Sepang, une course très éprouvante en raison de conditions météo très difficiles.

Après un départ retardé et une suspension de course en raison de fortes averses, la première édition des 8 Hours of Sepang a tenu ses promesses de grande et nouvelle épreuve au Championnat du Monde FIM EWC. Les duels en tête, les changements de leader, les coups de théâtre et les chutes ont animé cette course intense sur le circuit malaisien.

Malgré une alerte électronique en début de course, YART Yamaha s’impose après avoir déjoué tous les pièges avec Niccolò Canepa, seul pilote de la Yamaha #7 durant toute la course. Cette stratégie, permettant d’avoir au guidon un pilote rapide et habitué aux conditions délicates de piste, a porté ses fruits. Broc Parkes et Karel Hanika sont pourtant associés à cette victoire. « Nous avons gagné tous ensemble » a affirmé Niccolò Canepa lors de la conférence de presse d’après course.

YART Yamaha devance le Honda Asia Dream Racing with Showa qui boucle une course solide dans le peloton de tête avec le Malaisien Zaqhwan Zaidi, le Thaïlandais Somkiat Chantra et l’Indonésien Andi Farid Izdihar. L’équipage cosmopolite de ce team japonais s’était déjà fait remarquer en Top10 Trial en arrachant la 2e place sur la grille de départ.

BMW Motorrad World Endurance Team décroche son deuxième podium des 8 Hours of Sepang après celui du Bol d’Or avec Ilya Mykhalchyk et Markus Reiterberger. Kenny Foray, blessé lors des essais, n’a pas pris part à la course. L’équipe officielle belge BMW prend ainsi la 2e place au classement provisoire du Championnat du Monde FIM EWC avec 15 points de retard sur le Suzuki Endurance Racing Team qui reste en tête après sa victoire au Bol d’Or.

Une épreuve éprouvante pour les favoris

Yamaha Sepang Racing, dominateur en qualifications et en début de course, et son principal concurrent, le F.C.C. TSR Honda France, ont perdu le contact avec la tête de la course lors de leur duel pour la place de leader. Un accrochage entre Mike di Meglio (F.C.C. TSR Honda France) et Michael van der Mark (Yamaha Sepang Racing) a envoyé les deux machines au tapis. Après un passage par son box, Michael van der Mark est reparti au-delà de la 40e place. A renfort de meilleurs tours en course (2’17.817 pour Franco Morbidelli), Yamaha Sepang Racing termine 7e devant le BMW Sepang Racing, 3ART Moto Team 95 (Yamaha) et le Team ERC Endurance qui fait entrer sa Ducati Panigale dans le Top 10.

F.C.C. TSR Honda France, revenu au commandement après l’accrochage, a perdu ses chances de victoire sur une chute de Mike di Meglio à une heure de l’arrivée.

D’autres équipes ont vécu une course éprouvante. Suzuki JEG Kagayama, bien placé dans le trio de tête, a perdu beaucoup de terrain sur problème mécanique. C’est aussi la mécanique qui a trahi Tecmas BMW GMC qui avait fait le show en début de course avec Camille Hédelin, très à l’aise sur piste détrempée.

Prochain rendez-vous en FIM EWC aux 24 Heures Motos les 18 et 19 avril au Mans.

Rédaction
Source :  FIM WEC
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Ducati révèle des chiffres sur sa "V21" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.
18 ème édition du Raid Passion Désert - 17 au 26 octobre 2022
Les équipes de Pro Raids Organisation et Sud Raids Aventures sont fières de vous présenter la 18ème édition du RAID PASSION DÉSERT.Cap vers le Sud Marocain pour découvrir ou redécouvrir des lieux incontournables tels que Merzouga et Chegaga… des noms qui sentent bon le sable, maître mot de cette 18ème édition !

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.