
Ceci étant, si Marc Marquez aura décroché un nouveau titre, il y en a un qu’il n’aura pas réussi à décrocher cette année ! Oui, nous parlons bien de celui du nombre de chutes. Alors qu’en 2018, il avait cumulé deux titres, celui de champion du monde de la catégorie reine, mais également celui du plus grand nombre de chutes avec 23 passages dans le bac à sable, le pilote ibérique n’a pas réussi cette année à réitérer son exploit passé.
En 2019, c’est le pilote tricolore, Johan Zarco qui hérite de la première position, avec 17 passages dans le bac à sable, il devance Jack Miller et Marc Marquez. Son passage chez KTM, puis sur la Honda, lui auront donc permis de décrocher le titre. Marquez l’avait annoncé en 2018, il tomberait moins, c’est maintenant confirmé, il a tenu parole.
MM93, dit le « chat », aura marqué les esprits avec un nombre hallucinant de chutes depuis son arrivée en MotoGP en 2013, avec pas moins de 120 gamelles. En 2017, il aura connu son apothéose avec 27 passages au sol, toutefois, Sam Lowes l’aura coiffé sur le poteau avec 31 gamelles cette année là.
Ceci reste bien la preuve, qu’un pilote qui chute n’est pas forcément un mauvais pilote.