Article du 27 novembre 2019

Le permis de conduire suisse – Les démarches à faire pour l'obtenir

Texte de Yann

De plus en plus de personnes se mettent à utiliser des deux-roues motorisés, que ce soit par choix, par plaisir ou par obligation de par leur lieu d’habitation ou leur profession.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir en quelques clics, comment accéder rapidement aux différents organes de contrôle qui vous permettront de faire votre demande. Nous pensons notamment aux jeunes de 15ans, qui dès 2021 auront 16 ans et pourront donc accéder au permis A1 125cc.

Vous êtes déjà titulaire d’un permis voiture et vous souhaitez passer sur un deux-roues motorisés ?

Rien de plus simple, vous trouverez ci-dessous un tableau interactif qui vous permettra de définir, suivant votre âge, à quelles catégories de permis vous avez la possibilité d'accéder.

Accès au tableau des différents permis de conduire.

Vous n’êtes titulaire d’aucun permis de conduire ? Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes qui vous permettrons d’accéder à l’examen final.

Cours des premiers secours :

La personne qui s’inscrit en tant qu’élève conducteur doit prouver qu’elle a suivi ces cours. Les cours sont dispensés par des organismes certifiés. Vous trouverez la liste de ces derniers dans le lien ci-contre : Cours des premiers secours.

Demande du permis d’élève conducteur :

Une fois suivi, il vous faudra demander un permis d’élève conducteur, via un formulaire spécifique que vous trouverez dans les différents services des automobiles de votre canton. Suivant votre canton de résidence, vous pourrez également les trouver auprès de votre commune de résidence, ou auprès d’un poste de police. Un examen de la vue auprès d’un ophtalmologue ou opticien est obligatoire. L’examen ne doit pas remonter à plus de 24 mois.

Là encore, vous trouverez la liste des services dans ce lien : Service des automobiles par canton.

Examen théorique :

Après avoir rempli votre demande de permis d’élève conducteur, vous devrez passer l’examen théorique. Ne pensez pas vous rendre à ce dernier sans vous être entrainé auparavant.

Permis d’élève conducteur :

Une fois la partie théorique réussie et que l’âge minimal pour la catégorie que vous souhaitez a été atteint, vous recevrez par voie postale le précieux permis d’élève conducteur (papier blanc). Ce dernier est provisoire et ne vous donne pas droit de passer la frontière. En effet, nos voisins ne reconnaissent pas le permis provisoire.

Pour les motocycles : Cours de base

Vous devez effectuer dans les 4 mois qui suivent une formation pratique de base auprès d’une moto-école certifiée. Une fois effectuée, le moniteur apposera un tampon (si vous réussissez) sur votre permis provisoire. Ce dernier prolonge la durée de votre permis pour 12 mois. Il vous faudra donc vous inscrire à l’examen dans ce laps de temps.

Examen de conduite :

Ce dernier se passe dans un des services des automobiles de votre canton. Vous y retrouverez une grande partie des exercices que vous avez effectués avec votre moniteur d’auto-école. En plus, vous aurez une partie à effectuer dans la circulation. Petit conseil le jour de l’examen et malgré le fait que ceci n’est pas obligatoire, oubliez de vous présenter en basket, short et t-shirt. Une tenue motarde est de rigueur (casque évidemment), gants spécifiques, veste moto, pantalon long et chaussures montantes sont de rigueur. Il est arrivé à plusieurs reprises que des élèves se fassent renvoyer de l’examen pour une tenue jugé inadéquate.

Permis de conduite à l’essai :

Les personnes qui demandent pour la première fois un permis de conduire d’élève de la catégorie A (motocycles) ou de la catégorie B (voitures de tourisme) reçoivent le permis de conduire à l’essai.

Le temps d’essai se termine 3 ans après la réussite de l’examen pratique et figure sur le permis de conduire sous la rubrique 4b « Date d’expiration ».

Cette règle ne s’applique pas aux personnes déjà titulaires d’un permis de conduire de durée illimitée de la catégorie A ou B, ni aux personnes nées avant le 1er décembre 1987 et ayant déposé une demande de permis d’élève conducteur de la catégorie A ou B avant le 1er décembre 2005.

Cette règle vaut également pour les personnes qui ont obtenu à l’étranger un permis de conduire de la catégorie A ou B après le 1er décembre 2005 et qui doivent échanger ce document avec un permis suisse.

En cas d’échange d’un permis de conduire étranger, la période d’essai n’a pas automatiquement une durée de trois ans. Le calcul tient compte de la date de l’examen dans le permis de conduire étranger, de la date d’entrée en Suisse et de la date de délivrance du nouveau permis de conduire suisse.

Cours de formation en 2 phases :

La formation 2 phases est une formation complémentaire qui doit être effectuée dès l'obtention du permis à l'essai et dans un délai maximum de 3 ans. Durant cette période, vous devez effectuer deux jours de formations complémentaires auprès d’un organisateur agrée. Vous trouverez tous les renseignements dans le lien ci-contre : Cours 2-phases

Voilà, avec toutes ces informations, vous devriez vous en sortir un peu plus facilement. Gardez bien en tête, que le permis met du temps à s'obtenir, et met une fraction de seconde à se perdre...

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Aprilia RS660 Trofeo - La sportive mid-size en tenue de piste
La RS 660 d'Aprilia semble rebattre les cartes sur le marché de la sportive en perte de vitesse. Aprilia Racing l'a transformée en une pistarde légère et affutée.
Une MT-07 carénée dans les tuyaux ? La rumeur va bon train
L'arrivée, et surtout l'engouement suscité par l'Aprilia RS 660, serait-elle en train de donner des idées à Yamaha ? C'est en tout cas le bruit qui court.
En 2021, les Harley-Davidson Street Bob et Fat Boy reçoivent le moteur Milwaukee-Eight 114
Cette saison, Harley-Davidson met en oeuvre son plan de retour aux fondamentaux malgré qu'ils aient enterré la gamme Sportster.
1921-2021 - Moto Guzzi fête son Centenario avec une édition spéciale des modèles V7, V9 et V85TT
Pour célébrer un siècle de production, Moto Guzzi lève le voile sur les éditions Centenario de ses V7, V9 et V85TT.
Roadsters de moyenne cylindrée : KTM étoffe son offre avec la 890 Duke
KTM étoffe son offre avec la 890 Duke, remplaçant la 790 Duke, dans un segment hautement concurrentiel
Refonte des Moto Guzzi V9 Roamer et Bobber pour le centenaire
En 2021, Moto Guzzi soufflera ses 100 bougies. Et après la V7, c'est au tour des V9 de subir une mise à jour discrète.

Hot news !

Essai Yamaha MT-07 2021 - Toute la mesure du changement
43% des motos vendues par Yamaha sont une Hypernaked, presque une fois sur deux une MT-07 ! Imaginez la difficulté de renouveler le modèle pour le constructeur. Trop de technologie et le prix s'envole !
Aprilia Tuareg 660 – Le troisième membre de la famille arrive à grandes roues
Chez Aprilia on croit dur comme fer, et certainement à raison, à la nouvelle gamme mid-size. Après la RS 660 et la Tuno 660, voici la Tuareg 660 qui peaufine ses derniers éléments avant une commercialisation toute prochaine.
Essai Triumph Trident 660 - La nouvelle référence chez les roadsters de moyenne cylindrée ?
Dire que la bataille fait rage dans cette catégorie est un doux euphémisme ! Avec la Trident 660, Triumph s’attaque frontalement à ce marché et réclame clairement sa part du gâteau et des ventes.
Une KTM 1290 Super Duke RR en approche
Nos confrères de Motociclismo.it viennent de divulguer qu'une KTM Super Duke RR devrait être dévoilée dans les prochains jours.
Honda CBR 1000 RR-R Fireblade - De la route à la piste, un essai complet
La nouvelle Honda Fireblade regroupe tous les superlatifs tout en restant homologuée. L'essai au Qatar était focalisé sur le circuit, mais une fois lâchée sur route ouverte, qu'est-ce que ça donne ?
Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.