Article du 18 mars 2019

Le permis de conduire moto 125cm3 accessible dès 16 ans en Suisse dès 2021

Texte de Yann

Le Conseil fédéral a décidé, dans le cadre de la révision du Règlement sur l’admission de personnes et de véhicules à la circulation (VZV), que les jeunes pourront dès 2021 conduire des motos et des scooters d’une cylindrée 125 cm3 dès l’âge de 16 ans. 

Dès l’année 2021, les motos d’une cylindrée de jusqu’à 125 cm3 pourront être conduites dès la 16e année. Alors qu’aujourd’hui, l’âge minimum pour la catégorie A1 est de 18 ans. Le Conseil fédéral harmonise ainsi la réglementation suisse au droit en vigueur dans l’UE. Comme dans les pays de l’UE avoisinants, les jeunes peuvent rouler en moto et en scooter développant au maximum 11 kW (15 ch).

La catégorie des motocycles de 125 cm3 est attractive sur le plan commercial grâce à son expansion dans toute l’Europe, sa technique et son équipement sécuritaire sont au top du développement. Tels que les systèmes de freinage antiblocants prescrits par le législateur.

Catégorie AM: 45 km/h dorénavant dès 15 ans

En outre, le Conseil fédéral a décidé que dorénavant, les motocycles légers jusqu’à 50 cm3 (catégorie AM) à vitesse maxi de 45 km/h pourront être conduits dès l’âge de 15 ans (à ce jour 16 ans). Ici aussi, il s’agit d’une harmonisation avec nos pays voisins.

Grosses motos: fini l’accès „direct“

Par contre, le Conseil fédéral s’oppose à la formation directe à la conduite de motos à
la puissance non limitée de la catégorie A. Jusqu’alors on pouvait y accéder directement si l’on était âgé de 25 ans et plus. A partir de 2021, il faudra avoir conduit
pendant deux années au minimum une moto d’une puissance maxi de 35 kW (48 ch).

Ici, il n’y aura malheureusement pas d’ajustement à l’UE; en Allemagne, en Italie et en
Autriche, l’accès direct est possible dès 24 ans.

„Nos objectifs se sont réalisés“

Néanmoins satisfait par les décisions du Conseil fédéral, le président de l’association
motosuisse Roland Müntener déclare: „Après huit ans de discussions parfois vives et
émotionnelles, on a prêté l’oreille aux requêtes de l’industrie, du commerce, mais aussi aux désirs des usagers. L’harmonisation de l’âge en vigueur dans l’UE pour les 125 et 50-cm3 nous fait bien sûr grand plaisir. Il y a de cela huit années, rares ont été ceux nous accordant une chance réelle de faire passer nos objectifs – et voici qu’ils sont devenus réalité. C’est un résultat remarquable qui a été induit par motosuisse et mené à bien par le Conseil fédéral. Nous en sommes fiers! J’en profite pour exprimer ma reconnaissance au conseiller national Walter Wobmann (UDC), dont le soutien a
également contribué au succès. Un petit bémol: nous devons encore patienter jusqu’au 1er janvier 2021 avant l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation. Mais les divers offices ont besoin de temps pour s’adapter à toutes les décisions du Conseil fédéral.“

El Yannou
Source :  OFROU / Motosuisse
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Guy Martin déclenche un radar à 436,08 km/h et bat son record
Le king du Tourist Trophy continue de vivre sa passion, mais cette fois-ci sur des lignes droites.
La Ducati Multistrada franchit la barre des 100'000 exemplaires
La 100'000ème Multistrada fabriquée par le constructeur de motos base à Bologne est une Multistrada 1260 Pikes Peak.
Ducati confirme la Multistrada V4 pour 2021
C'est désormais officiel, à défaut de nous faire languir des mois durant, Ducati confirme bel et bien la commercialisation de la Multistrada motorisée par le V4 de 1'103cc.
Colorado - Un motard chute d'une falaise dans une rivière
Certains sont nés sous une bonne étoile, c'est le moins que l'on puisse dire en visionnant cette vidéo.
Cocoricorando ajoute un nouvel événement au calendrier pour 2020!
L'organisateur de rando tout-terrain Cocoricorando ajoute un nouvel événement à son calendrier 2020. Du 26 au 28 juin 2020 aura lieu la première édition de "La Grande Vadrouille", une nouvelle rando de 3 jours et 650 km en Borgogne.
Honda Africa Twin  2020 - La campagne de teasing continue
Le constructeur ailé continue sa campagne de teasing entamée cet été concernant la refonte de son modèle historique Adventure : l'Africa Twin !

Hot news !

Essai Aprilia Dorsoduro 900 - Espèce en quête de distinction
Parfois, on a l'impression que certaines machines ne jouissent pas du succès escompté ni mérité. C'est le cas de la Dorsoduro 900, une machine à fort potentiel et pleine de qualités, qu'on aimerait croiser plus souvent.
Les Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 surprises lors d'un roulage
Durant l'été les constructeurs font rouler leurs nouveaux modèles sous des tenues de camouflage afin de les valider avant leurs homologations et présentations officielles. Les deux futures Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 ont été surprises lors d'un plein d'essence.
Triumph Daytona 765 – Une version standard surprise en plein roulage
Il y a quelques jours, Triumph annonçait la présentation le 23 août prochain d'une Daytona 765 produite à autant d'unité, or, selon une série de clichés il semblerait qu'une version standard doive également débouler.
Ducati Multistrada V4 – Après la rumeur voici la photo (et la vidéo)
La semaine passée nous vous parlions des rumeurs concernant la quasi certaine arrivée d'une Multistrada V4 chez le constructeur de Bologne. Ces rumeurs sont plus que fondées avec la preuve en photo et en vidéo.
Triumph Daytona 765 – Elle est annoncée et sera présentée le 23 août !
Cette fois c'est officiel !! Triumph va à nouveau produire sa fameuse Daytona, une édition limitée à seulement 765 exemplaires est annoncée par la firme d'Hinckley.
Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.