Article du 18 mars 2019

Le permis de conduire moto 125cm3 accessible dès 16 ans en Suisse dès 2021

Texte de Yann

Le Conseil fédéral a décidé, dans le cadre de la révision du Règlement sur l’admission de personnes et de véhicules à la circulation (VZV), que les jeunes pourront dès 2021 conduire des motos et des scooters d’une cylindrée 125 cm3 dès l’âge de 16 ans. 

Dès l’année 2021, les motos d’une cylindrée de jusqu’à 125 cm3 pourront être conduites dès la 16e année. Alors qu’aujourd’hui, l’âge minimum pour la catégorie A1 est de 18 ans. Le Conseil fédéral harmonise ainsi la réglementation suisse au droit en vigueur dans l’UE. Comme dans les pays de l’UE avoisinants, les jeunes peuvent rouler en moto et en scooter développant au maximum 11 kW (15 ch).

La catégorie des motocycles de 125 cm3 est attractive sur le plan commercial grâce à son expansion dans toute l’Europe, sa technique et son équipement sécuritaire sont au top du développement. Tels que les systèmes de freinage antiblocants prescrits par le législateur.

Catégorie AM: 45 km/h dorénavant dès 15 ans

En outre, le Conseil fédéral a décidé que dorénavant, les motocycles légers jusqu’à 50 cm3 (catégorie AM) à vitesse maxi de 45 km/h pourront être conduits dès l’âge de 15 ans (à ce jour 16 ans). Ici aussi, il s’agit d’une harmonisation avec nos pays voisins.

Grosses motos: fini l’accès „direct“

Par contre, le Conseil fédéral s’oppose à la formation directe à la conduite de motos à
la puissance non limitée de la catégorie A. Jusqu’alors on pouvait y accéder directement si l’on était âgé de 25 ans et plus. A partir de 2021, il faudra avoir conduit
pendant deux années au minimum une moto d’une puissance maxi de 35 kW (48 ch).

Ici, il n’y aura malheureusement pas d’ajustement à l’UE; en Allemagne, en Italie et en
Autriche, l’accès direct est possible dès 24 ans.

„Nos objectifs se sont réalisés“

Néanmoins satisfait par les décisions du Conseil fédéral, le président de l’association
motosuisse Roland Müntener déclare: „Après huit ans de discussions parfois vives et
émotionnelles, on a prêté l’oreille aux requêtes de l’industrie, du commerce, mais aussi aux désirs des usagers. L’harmonisation de l’âge en vigueur dans l’UE pour les 125 et 50-cm3 nous fait bien sûr grand plaisir. Il y a de cela huit années, rares ont été ceux nous accordant une chance réelle de faire passer nos objectifs – et voici qu’ils sont devenus réalité. C’est un résultat remarquable qui a été induit par motosuisse et mené à bien par le Conseil fédéral. Nous en sommes fiers! J’en profite pour exprimer ma reconnaissance au conseiller national Walter Wobmann (UDC), dont le soutien a
également contribué au succès. Un petit bémol: nous devons encore patienter jusqu’au 1er janvier 2021 avant l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation. Mais les divers offices ont besoin de temps pour s’adapter à toutes les décisions du Conseil fédéral.“

El Yannou
Source :  OFROU / Motosuisse
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Aprilia RS660 Trofeo - La sportive mid-size en tenue de piste
La RS 660 d'Aprilia semble rebattre les cartes sur le marché de la sportive en perte de vitesse. Aprilia Racing l'a transformée en une pistarde légère et affutée.
Une MT-07 carénée dans les tuyaux ? La rumeur va bon train
L'arrivée, et surtout l'engouement suscité par l'Aprilia RS 660, serait-elle en train de donner des idées à Yamaha ? C'est en tout cas le bruit qui court.
En 2021, les Harley-Davidson Street Bob et Fat Boy reçoivent le moteur Milwaukee-Eight 114
Cette saison, Harley-Davidson met en oeuvre son plan de retour aux fondamentaux malgré qu'ils aient enterré la gamme Sportster.
1921-2021 - Moto Guzzi fête son Centenario avec une édition spéciale des modèles V7, V9 et V85TT
Pour célébrer un siècle de production, Moto Guzzi lève le voile sur les éditions Centenario de ses V7, V9 et V85TT.
Roadsters de moyenne cylindrée : KTM étoffe son offre avec la 890 Duke
KTM étoffe son offre avec la 890 Duke, remplaçant la 790 Duke, dans un segment hautement concurrentiel
Refonte des Moto Guzzi V9 Roamer et Bobber pour le centenaire
En 2021, Moto Guzzi soufflera ses 100 bougies. Et après la V7, c'est au tour des V9 de subir une mise à jour discrète.

Hot news !

Essai Yamaha MT-07 2021 - Toute la mesure du changement
43% des motos vendues par Yamaha sont une Hypernaked, presque une fois sur deux une MT-07 ! Imaginez la difficulté de renouveler le modèle pour le constructeur. Trop de technologie et le prix s'envole !
Aprilia Tuareg 660 – Le troisième membre de la famille arrive à grandes roues
Chez Aprilia on croit dur comme fer, et certainement à raison, à la nouvelle gamme mid-size. Après la RS 660 et la Tuno 660, voici la Tuareg 660 qui peaufine ses derniers éléments avant une commercialisation toute prochaine.
Essai Triumph Trident 660 - La nouvelle référence chez les roadsters de moyenne cylindrée ?
Dire que la bataille fait rage dans cette catégorie est un doux euphémisme ! Avec la Trident 660, Triumph s’attaque frontalement à ce marché et réclame clairement sa part du gâteau et des ventes.
Une KTM 1290 Super Duke RR en approche
Nos confrères de Motociclismo.it viennent de divulguer qu'une KTM Super Duke RR devrait être dévoilée dans les prochains jours.
Honda CBR 1000 RR-R Fireblade - De la route à la piste, un essai complet
La nouvelle Honda Fireblade regroupe tous les superlatifs tout en restant homologuée. L'essai au Qatar était focalisé sur le circuit, mais une fois lâchée sur route ouverte, qu'est-ce que ça donne ?
Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.