Article du 27 novembre 2019

Le permis de conduire suisse – Les démarches à faire pour l'obtenir

Texte de Yann

De plus en plus de personnes se mettent à utiliser des deux-roues motorisés, que ce soit par choix, par plaisir ou par obligation de par leur lieu d’habitation ou leur profession.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir en quelques clics, comment accéder rapidement aux différents organes de contrôle qui vous permettront de faire votre demande. Nous pensons notamment aux jeunes de 15ans, qui dès 2021 auront 16 ans et pourront donc accéder au permis A1 125cc.

Vous êtes déjà titulaire d’un permis voiture et vous souhaitez passer sur un deux-roues motorisés ?

Rien de plus simple, vous trouverez ci-dessous un tableau interactif qui vous permettra de définir, suivant votre âge, à quelles catégories de permis vous avez la possibilité d'accéder.

Accès au tableau des différents permis de conduire.

Vous n’êtes titulaire d’aucun permis de conduire ? Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes qui vous permettrons d’accéder à l’examen final.

Cours des premiers secours :

La personne qui s’inscrit en tant qu’élève conducteur doit prouver qu’elle a suivi ces cours. Les cours sont dispensés par des organismes certifiés. Vous trouverez la liste de ces derniers dans le lien ci-contre : Cours des premiers secours.

Demande du permis d’élève conducteur :

Une fois suivi, il vous faudra demander un permis d’élève conducteur, via un formulaire spécifique que vous trouverez dans les différents services des automobiles de votre canton. Suivant votre canton de résidence, vous pourrez également les trouver auprès de votre commune de résidence, ou auprès d’un poste de police. Un examen de la vue auprès d’un ophtalmologue ou opticien est obligatoire. L’examen ne doit pas remonter à plus de 24 mois.

Là encore, vous trouverez la liste des services dans ce lien : Service des automobiles par canton.

Examen théorique :

Après avoir rempli votre demande de permis d’élève conducteur, vous devrez passer l’examen théorique. Ne pensez pas vous rendre à ce dernier sans vous être entrainé auparavant.

Permis d’élève conducteur :

Une fois la partie théorique réussie et que l’âge minimal pour la catégorie que vous souhaitez a été atteint, vous recevrez par voie postale le précieux permis d’élève conducteur (papier blanc). Ce dernier est provisoire et ne vous donne pas droit de passer la frontière. En effet, nos voisins ne reconnaissent pas le permis provisoire.

Pour les motocycles : Cours de base

Vous devez effectuer dans les 4 mois qui suivent une formation pratique de base auprès d’une moto-école certifiée. Une fois effectuée, le moniteur apposera un tampon (si vous réussissez) sur votre permis provisoire. Ce dernier prolonge la durée de votre permis pour 12 mois. Il vous faudra donc vous inscrire à l’examen dans ce laps de temps.

Examen de conduite :

Ce dernier se passe dans un des services des automobiles de votre canton. Vous y retrouverez une grande partie des exercices que vous avez effectués avec votre moniteur d’auto-école. En plus, vous aurez une partie à effectuer dans la circulation. Petit conseil le jour de l’examen et malgré le fait que ceci n’est pas obligatoire, oubliez de vous présenter en basket, short et t-shirt. Une tenue motarde est de rigueur (casque évidemment), gants spécifiques, veste moto, pantalon long et chaussures montantes sont de rigueur. Il est arrivé à plusieurs reprises que des élèves se fassent renvoyer de l’examen pour une tenue jugé inadéquate.

Permis de conduite à l’essai :

Les personnes qui demandent pour la première fois un permis de conduire d’élève de la catégorie A (motocycles) ou de la catégorie B (voitures de tourisme) reçoivent le permis de conduire à l’essai.

Le temps d’essai se termine 3 ans après la réussite de l’examen pratique et figure sur le permis de conduire sous la rubrique 4b « Date d’expiration ».

Cette règle ne s’applique pas aux personnes déjà titulaires d’un permis de conduire de durée illimitée de la catégorie A ou B, ni aux personnes nées avant le 1er décembre 1987 et ayant déposé une demande de permis d’élève conducteur de la catégorie A ou B avant le 1er décembre 2005.

Cette règle vaut également pour les personnes qui ont obtenu à l’étranger un permis de conduire de la catégorie A ou B après le 1er décembre 2005 et qui doivent échanger ce document avec un permis suisse.

En cas d’échange d’un permis de conduire étranger, la période d’essai n’a pas automatiquement une durée de trois ans. Le calcul tient compte de la date de l’examen dans le permis de conduire étranger, de la date d’entrée en Suisse et de la date de délivrance du nouveau permis de conduire suisse.

Cours de formation en 2 phases :

La formation 2 phases est une formation complémentaire qui doit être effectuée dès l'obtention du permis à l'essai et dans un délai maximum de 3 ans. Durant cette période, vous devez effectuer deux jours de formations complémentaires auprès d’un organisateur agrée. Vous trouverez tous les renseignements dans le lien ci-contre : Cours 2-phases

Voilà, avec toutes ces informations, vous devriez vous en sortir un peu plus facilement. Gardez bien en tête, que le permis met du temps à s'obtenir, et met une fraction de seconde à se perdre...

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai Honda CB1000R Neo Sports Café - Sortie de léthargie
La précédente CB1000R, c'est une des premières motos qu'on avait essayé sur le site en 2010. Depuis tout ce temps, elle n'aura changé qu'en 2018. Mais que s'est-il passé en 8 ans de développement ? Bah euh...
Djeemee's Story - Sapinette
Parce que le monde de la moto est rempli d'histoires, Djeemee a décidé qu'il allait également partager la sienne. En commençant à peu près par le commencement, soit l'histoire de son premier gros cube. Une Bandit 600 baptisée Sapinette. Tout un programme!
Roland Sands s'empare déjà de la BMW R18
Roland Sands est de ces préparateurs qui, quand vous le quittez une minute des yeux, sort un truc improbable de son atelier. C'est pour cette raison que bien souvent les constructeurs lui confient leur moto en avant première.
Sortie AcidTracks 2020 à Bresse - Les photos sont là
Enfin !! Après des mois, que dis-je, des semaines à rêver de ces instants licornesques, nous avons enfin pu mettre les roues de nos fidèles montures sur le circuit de Bresse et nos photographes étaient là pour immortaliser ce moment.
Breaking News - Honda tease sa nouvelle CBR 600 RR 2021 !
La rumeur courait pour une présentation le 9 août sur le circuit de Sugo au Japon, mais c'est aujourd'hui que le site Honda.co.jp voit apparaitre en ligne une vidéo et une photo de la nouvelle CBR 600 RR.
20 ans après, le BMW C1 pourrait revenir (nous hanter)
Pour l'an 2000, le BMW C1 était une révolution : un scooter conçu pour être vendu à des automobilistes. En les libérant du port du casque avec un système à deux ceintures, il y avait de l'idée.

Hot news !

Essai KTM 390 Adventure - Elle doit être prise au sérieux
A l'annonce de sa sortie, j'étais sceptique. Je n'ai jamais vu une moto de ce segment sur nos routes, alors pourquoi celle-ci devrait marcher ? D'abord parce que l'Europe n'est pas le marché cible et ensuite parce qu'elle est vachement bien cette 390 Adventure !!
Kawasaki Z900 vs. BMW F900 R - Duel au sommet du marché roadster
Cette année 2020, si particulière, verra quand même l'énorme succès de la nouvelle Kawasaki Z900 sur le marché. Face à elle, BMW présente son premier roadster mid-size convaincant, la F900 R.
Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.