Article du 27 novembre 2019

Le permis de conduire suisse – Les démarches à faire pour l'obtenir

Texte de Yann

De plus en plus de personnes se mettent à utiliser des deux-roues motorisés, que ce soit par choix, par plaisir ou par obligation de par leur lieu d’habitation ou leur profession.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir en quelques clics, comment accéder rapidement aux différents organes de contrôle qui vous permettront de faire votre demande. Nous pensons notamment aux jeunes de 15ans, qui dès 2021 auront 16 ans et pourront donc accéder au permis A1 125cc.

Vous êtes déjà titulaire d’un permis voiture et vous souhaitez passer sur un deux-roues motorisés ?

Rien de plus simple, vous trouverez ci-dessous un tableau interactif qui vous permettra de définir, suivant votre âge, à quelles catégories de permis vous avez la possibilité d'accéder.

Accès au tableau des différents permis de conduire.

Vous n’êtes titulaire d’aucun permis de conduire ? Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes qui vous permettrons d’accéder à l’examen final.

Cours des premiers secours :

La personne qui s’inscrit en tant qu’élève conducteur doit prouver qu’elle a suivi ces cours. Les cours sont dispensés par des organismes certifiés. Vous trouverez la liste de ces derniers dans le lien ci-contre : Cours des premiers secours.

Demande du permis d’élève conducteur :

Une fois suivi, il vous faudra demander un permis d’élève conducteur, via un formulaire spécifique que vous trouverez dans les différents services des automobiles de votre canton. Suivant votre canton de résidence, vous pourrez également les trouver auprès de votre commune de résidence, ou auprès d’un poste de police. Un examen de la vue auprès d’un ophtalmologue ou opticien est obligatoire. L’examen ne doit pas remonter à plus de 24 mois.

Là encore, vous trouverez la liste des services dans ce lien : Service des automobiles par canton.

Examen théorique :

Après avoir rempli votre demande de permis d’élève conducteur, vous devrez passer l’examen théorique. Ne pensez pas vous rendre à ce dernier sans vous être entrainé auparavant.

Permis d’élève conducteur :

Une fois la partie théorique réussie et que l’âge minimal pour la catégorie que vous souhaitez a été atteint, vous recevrez par voie postale le précieux permis d’élève conducteur (papier blanc). Ce dernier est provisoire et ne vous donne pas droit de passer la frontière. En effet, nos voisins ne reconnaissent pas le permis provisoire.

Pour les motocycles : Cours de base

Vous devez effectuer dans les 4 mois qui suivent une formation pratique de base auprès d’une moto-école certifiée. Une fois effectuée, le moniteur apposera un tampon (si vous réussissez) sur votre permis provisoire. Ce dernier prolonge la durée de votre permis pour 12 mois. Il vous faudra donc vous inscrire à l’examen dans ce laps de temps.

Examen de conduite :

Ce dernier se passe dans un des services des automobiles de votre canton. Vous y retrouverez une grande partie des exercices que vous avez effectués avec votre moniteur d’auto-école. En plus, vous aurez une partie à effectuer dans la circulation. Petit conseil le jour de l’examen et malgré le fait que ceci n’est pas obligatoire, oubliez de vous présenter en basket, short et t-shirt. Une tenue motarde est de rigueur (casque évidemment), gants spécifiques, veste moto, pantalon long et chaussures montantes sont de rigueur. Il est arrivé à plusieurs reprises que des élèves se fassent renvoyer de l’examen pour une tenue jugé inadéquate.

Permis de conduite à l’essai :

Les personnes qui demandent pour la première fois un permis de conduire d’élève de la catégorie A (motocycles) ou de la catégorie B (voitures de tourisme) reçoivent le permis de conduire à l’essai.

Le temps d’essai se termine 3 ans après la réussite de l’examen pratique et figure sur le permis de conduire sous la rubrique 4b « Date d’expiration ».

Cette règle ne s’applique pas aux personnes déjà titulaires d’un permis de conduire de durée illimitée de la catégorie A ou B, ni aux personnes nées avant le 1er décembre 1987 et ayant déposé une demande de permis d’élève conducteur de la catégorie A ou B avant le 1er décembre 2005.

Cette règle vaut également pour les personnes qui ont obtenu à l’étranger un permis de conduire de la catégorie A ou B après le 1er décembre 2005 et qui doivent échanger ce document avec un permis suisse.

En cas d’échange d’un permis de conduire étranger, la période d’essai n’a pas automatiquement une durée de trois ans. Le calcul tient compte de la date de l’examen dans le permis de conduire étranger, de la date d’entrée en Suisse et de la date de délivrance du nouveau permis de conduire suisse.

Cours de formation en 2 phases :

La formation 2 phases est une formation complémentaire qui doit être effectuée dès l'obtention du permis à l'essai et dans un délai maximum de 3 ans. Durant cette période, vous devez effectuer deux jours de formations complémentaires auprès d’un organisateur agrée. Vous trouverez tous les renseignements dans le lien ci-contre : Cours 2-phases

Voilà, avec toutes ces informations, vous devriez vous en sortir un peu plus facilement. Gardez bien en tête, que le permis met du temps à s'obtenir, et met une fraction de seconde à se perdre...

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Tricana Motorcycles présente la bien nommée MV Agusta La Rouge
Le garage Tricana Motorcycles sis sur les rives du Léman à Corseaux près de Lausanne nous propose une F3 675 revisitée et dénommée maintenant "La Rouge".
Offre d'emploi - Horizon Moto à Bevaix (NE) recherche un mécanicien moto
L'agent Kawasaki du Littoral neuchâtelois recherche un mécanicien moto qualifié, de préférence avec une expérience confirmée sur les modèles Kawasaki.
La Grande Evasion by Guy Martin
Film mythique et scène mythique, tous ceux qui ont vu La Grande Evasion se souviennent du fameux saut du capitaine Hilts, incarné par Steeve McQueen au-dessus de la clôture pour fuir les nazis à sa poursuite.
Husqvarna confirme l'arrivée prochaine de la Norden 901
Présentée lors du salon EICMA 2019 au stade de prototype très avancé, la Husqvarna Norden 901 écumera bientôt nos routes.
Lancement de la Triumph Rocket III R & GT, à Uniquement Vôtre, Lausanne
Première rencontre (visuelle) hier soir et des chiffres qui sautent à la figure : 2458 cm3, 167 chevaux, 225 Nm, -40kg et un 0-100km/h en 2.9s...
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.

Hot news !

Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.
EICMA 2019 - MV Agusta dévoile une Superveloce 800 « économique »
Dévoilée et commercialisée à prix d’or, version Oro oblige, l’année passée, la Superveloce 800 avait frappé fort, étant adulée ou détestée. Le constructeur de Varèse proposera dès 2020 une version plus « économique ».