Article du 27 novembre 2019

Essai MotoGP à Jerez - Viñales et Yamaha affichent leurs ambitions pour 2020

Texte de Rédaction / Photo(s) de MotoGP.com

Personne n’aura réussi à aller chercher son chrono de la veille, au cours de cette deuxième journée bien humide…

Les pilotes du MotoGP™ disputaient, ce mardi, leur deuxième journée de Test à Jerez, la toute dernière avant la trêve hivernale. Tous avaient ainsi à cœur de collecter les quelques informations manquantes nécessaires à la production des futures machines, malheureusement la météo n’allait pas s’avérer très clémente avec eux. Pour commencer le coup d’envoi fut retardé d’une demi-heure et puis la pluie s’invitait sur les coups de midi, venant définitivement figer le classement.

Marc Márquez (Repsol Honda Team), qui se fera opérer de l’épaule droite ce mercredi, aura malgré tout pu aligner quelques tours supplémentaires avec le dernier modèle en cours de matinée. Mais sans conteste, son frère Álex (Repsol Honda Team) se montrait bien plus assidu en piste, au guidon de la version 2019. Sur le mouillé comme sur le sec, le n°73 se devait à vrai dire de gagner en expérience. Pour sa part, Cal Crutchlow (LCR Honda Castrol) était toujours occupé à effectuer certaines comparaisons.

Côté Yamaha, Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) aura dans un premier temps roulé sur l’ancienne moto pour ensuite basculer sur la nouvelle, si ce n’est que celle-ci n’était plus équipée d’un bras oscillant en carbone. On remarquait également un réservoir un peu différent à la normale. Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) et Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT) auront quant à eux poursuivi leur travail sur le prototype du futur moteur.

Suzuki en avait fait pour mémoire fait sa priorité sur ce Test. Álex Rins (Team Suzuki Ecstar), Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) et Sylvain Guintoli (Team Suzuki Ecstar) auront donc tenté de plancher dessus, en dépit des conditions.

Chez Ducati, on aperçut en revanche une petite nouveauté sur une des motos de Michele Pirro (Ducati Team) : cette pièce recouvrant les étriers de freins. Parallèlement Danilo Petrucci (Ducati Team) et Andrea Dovizioso (Ducati Team) continuaient de jongler entre les Desmosedici 2019 et 2020 ; tandis Jack Miller (Pramac Racing) mettait un terme à son Test après seulement quatre boucles.

Dans le clan KTM, Dani Pedrosa (Red Bull KTM Factory Racing) était de retour aux affaires, après avoir manqué la journée du lundi en raison de nausées. Lequel était principalement focalisés sur le châssis. Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing) officiait lui aussi sur l’ultime prototype, à la différence de Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) et d’Iker Lecuona (Red Bull KTM Tech3), bien déterminés à s’adapter au plus vite.

Enfin, Aprilia n’ayant pas apporté de nouveaux éléments majeurs, il s’agissait surtout d’explorer les configurations électroniques. Ceci étant, Andrea Iannone n’aura que très peu tourné.

Comme plus personne ne sortait, la Direction de Course décidait tout compte fait de stopper cette journée – dominée par Marc Márquez - une heure avant son terme. Le natif de Cervera, autrefois crédité du sixième temps, remontait ainsi au classement… Mais pas au point de détrôner Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) qui conservait les commandes, sept dixièmes devant son compatriote, avec ce tour en 1’37.131 établi lundi.

Álex Rins grappillait pour sa part une position, pour se hisser devant Fabio Quartararo. Joan Mir reculait finalement au cinquième rang. Andrea Dovizioso et Franco Morbidelli héritent en définitive des sixième et septième places. Jack Miller, Pol Espargaró et Cal Crutchlow complètent le Top 10 combiné.

Le Top 10 combiné des deux jours :

  1. Maverick Viñales - (Monster Energy Yamaha MotoGP) - 1:37.131
  2. Marc Márquez - (Repsol Honda Team) - +0.689
  3. Àlex Rins - (Team Suzuki Ecstar) - +0.706
  4. Fabio Quartararo - (Petronas Yamaha SRT) - +0.754
  5. Joan Mir - (Team Suzuki Ecstar) - +0.828
  6. Andrea Dovizioso - (Ducati Team) - +0.855
  7. Franco Morbidelli - (Petronas Yamaha SRT) - +0.969
  8. Jack Miller - (Pramac Racing) - +0.982
  9. Pol Espargaró - (Red Bull KTM Factory Racing) - +1.080
  10. Cal Crutchlow - (LCR Honda Castrol) - +1.122
Rédaction
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

MotoGP - Le GP du Japon est annulé
Tout comme la Grande-Bretagne et l’Australie, cette épreuve n’aura pas lieu cette année en raison de l’actuelle pandémie.
WSBK 2021 - Alex Lowes continuera avec le KRT en 2021
Alors qu’un seul week-end de course a été disputé, Alex Lowes et le Kawasaki Racing Team (KRT) ont déjà annoncés que leur collaboration se poursuivrait en 2021.
MotoGP™ 2021 - Miller pilotera la Ducati officielle !
La rumeur courait depuis un certain temps, c'est désormais officiel. Jack Miller passe du team Pramac Racing au team usine Ducati !
Apprendre le stunt - Une formation en ligne existe
Dans tous les domaines de la moto il y a deux façons d’apprendre. La première en essayant par soi-même au prix de nombreuses chutes et frais, la seconde en suivant un enseignement donné par un spécialiste en la matière, cela vaut aussi pour le monde du stunt.
MotoGP 2021 – Jack Miller a déjà une fesse sur la Ducati officielle
Le rapprochement entre Jack Miller et le team officiel Ducati avance à grand pas ces derniers et ce malgré qu'aucune course ou qu'aucun essai ne soit disputé.
Márquez : « Remonter sur une moto, un feeling incomparable »
Certes ce n’était que du MX, mais les deux frères n’ont pas boudé leur plaisir en cette période de déconfinement.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.