Article du 27 novembre 2019

Essai MotoGP à Jerez - Viñales et Yamaha affichent leurs ambitions pour 2020

Texte de Rédaction / Photo(s) de MotoGP.com

Personne n’aura réussi à aller chercher son chrono de la veille, au cours de cette deuxième journée bien humide…

Les pilotes du MotoGP™ disputaient, ce mardi, leur deuxième journée de Test à Jerez, la toute dernière avant la trêve hivernale. Tous avaient ainsi à cœur de collecter les quelques informations manquantes nécessaires à la production des futures machines, malheureusement la météo n’allait pas s’avérer très clémente avec eux. Pour commencer le coup d’envoi fut retardé d’une demi-heure et puis la pluie s’invitait sur les coups de midi, venant définitivement figer le classement.

Marc Márquez (Repsol Honda Team), qui se fera opérer de l’épaule droite ce mercredi, aura malgré tout pu aligner quelques tours supplémentaires avec le dernier modèle en cours de matinée. Mais sans conteste, son frère Álex (Repsol Honda Team) se montrait bien plus assidu en piste, au guidon de la version 2019. Sur le mouillé comme sur le sec, le n°73 se devait à vrai dire de gagner en expérience. Pour sa part, Cal Crutchlow (LCR Honda Castrol) était toujours occupé à effectuer certaines comparaisons.

Côté Yamaha, Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) aura dans un premier temps roulé sur l’ancienne moto pour ensuite basculer sur la nouvelle, si ce n’est que celle-ci n’était plus équipée d’un bras oscillant en carbone. On remarquait également un réservoir un peu différent à la normale. Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) et Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT) auront quant à eux poursuivi leur travail sur le prototype du futur moteur.

Suzuki en avait fait pour mémoire fait sa priorité sur ce Test. Álex Rins (Team Suzuki Ecstar), Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) et Sylvain Guintoli (Team Suzuki Ecstar) auront donc tenté de plancher dessus, en dépit des conditions.

Chez Ducati, on aperçut en revanche une petite nouveauté sur une des motos de Michele Pirro (Ducati Team) : cette pièce recouvrant les étriers de freins. Parallèlement Danilo Petrucci (Ducati Team) et Andrea Dovizioso (Ducati Team) continuaient de jongler entre les Desmosedici 2019 et 2020 ; tandis Jack Miller (Pramac Racing) mettait un terme à son Test après seulement quatre boucles.

Dans le clan KTM, Dani Pedrosa (Red Bull KTM Factory Racing) était de retour aux affaires, après avoir manqué la journée du lundi en raison de nausées. Lequel était principalement focalisés sur le châssis. Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing) officiait lui aussi sur l’ultime prototype, à la différence de Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) et d’Iker Lecuona (Red Bull KTM Tech3), bien déterminés à s’adapter au plus vite.

Enfin, Aprilia n’ayant pas apporté de nouveaux éléments majeurs, il s’agissait surtout d’explorer les configurations électroniques. Ceci étant, Andrea Iannone n’aura que très peu tourné.

Comme plus personne ne sortait, la Direction de Course décidait tout compte fait de stopper cette journée – dominée par Marc Márquez - une heure avant son terme. Le natif de Cervera, autrefois crédité du sixième temps, remontait ainsi au classement… Mais pas au point de détrôner Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) qui conservait les commandes, sept dixièmes devant son compatriote, avec ce tour en 1’37.131 établi lundi.

Álex Rins grappillait pour sa part une position, pour se hisser devant Fabio Quartararo. Joan Mir reculait finalement au cinquième rang. Andrea Dovizioso et Franco Morbidelli héritent en définitive des sixième et septième places. Jack Miller, Pol Espargaró et Cal Crutchlow complètent le Top 10 combiné.

Le Top 10 combiné des deux jours :

  1. Maverick Viñales - (Monster Energy Yamaha MotoGP) - 1:37.131
  2. Marc Márquez - (Repsol Honda Team) - +0.689
  3. Àlex Rins - (Team Suzuki Ecstar) - +0.706
  4. Fabio Quartararo - (Petronas Yamaha SRT) - +0.754
  5. Joan Mir - (Team Suzuki Ecstar) - +0.828
  6. Andrea Dovizioso - (Ducati Team) - +0.855
  7. Franco Morbidelli - (Petronas Yamaha SRT) - +0.969
  8. Jack Miller - (Pramac Racing) - +0.982
  9. Pol Espargaró - (Red Bull KTM Factory Racing) - +1.080
  10. Cal Crutchlow - (LCR Honda Castrol) - +1.122
Rédaction
Source :  MotoGP.com
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