
En plaçant 3 M1 en tête de ces essais, Yamaha démontre sa grande forme de la fin de saison et s'annonce comme un sérieux rivale à la Honda de Marc Márquez pour la couronne 2020. C'est en effet Maverick Vinãnel qui aura dominé ces deux journées d'essais devant les deux Petronas de Quartararo et Morbidelli. Seul absent chez Yamaha, Rossi qui termine 9ème à près d'une seconde.
Du côté de chez Honda, Crutchlow place sa RC213V en quatrième position, non sans avoir chuté pendant que MM93 se concentrait sur le nouveau châssis et même un nouveau carénage pour sa monture. Son frère qui découvre la catégorie se place 20ème à 2,3 secondes de la marque de référence.
Chez Suzuki, Mir devance Rins, les deux pilotes ayant travaillé sur le nouveau moteur pendant que chez Ducati ont se concentrait sur l'électronique, le moteur et le châssis, la GP20 qui est annoncée révolutionnaire sera dévoilée à Sepang pour ne pas permettre aux autres équipes de la copier.
Comme nous vous l'avions dévoilé, KTM travaille sur un nouveau châssis, toujours en treillis acier mais dont les principaux tubes sont de section ovales et en ligne directe entre la colonne de direction et les platines repose-pied afin d'amener plus de rigidité au freinage notamment. Avec ne nouveau prototype Pol Espargaro place la RC16 en 8ème position. On notera l'excellente 15ème place d'Iker Lecuona qui ne ménage pas sa peine.
Enfin, comme annoncé en titre, le feu couve chez Apriia avec tout d'abord Andrea Iannone qui voit sa monture prendre feu suite à une casse moteur en pleine ligne droite. Le pilote aura même quitté les essais. Enfin, Aleix Espargaro était remonté de ne pas avoir de nouveauté à essayer, le travail étant sur la version 2019 de l'Aprilia. Même Bradley Smith aura connu les affres de la casse sur sa RS-GP…