L’Espagnol est sorti vainqueur d’un nouveau duel au sommet face à Fabio Quartararo (Yamaha-SRT), le pilote français parti en pole position dimanche. Johann Zarco (LCR-Honda), l’autre Tricolore présent sur la piste, est sorti sur civière pendant la course après avoir été fauché par la moto d’un adversaire.
Marc Marquez (Honda), déjà champion du monde en titre MotoGP, a remporté dimanche sa 12e victoire de la saison lors du Grand Prix de Valence, dernière épreuve de la saison, devançant le Français Fabio Quartararo (Yamaha-SRT).
Déjà couronné en MotoGP pour la 6e fois cette année, l'Espagnol égale ainsi son nombre de victoires en une saison datant de 2014. Mal parti de la 2e place sur la grille derrière Quartararo, il a remonté un à un ses adversaires pour terminer avec plus d'une seconde d'avance sur le Français qui a mené pendant les premiers tours. « Cela a été un weekend difficile car nous avons essayé des choses nouvelles », a souligné Marquez. « C'est une saison parfaite qui sera difficile à répéter », a-t-il ajouté alors que Honda a également déjà remporté le titre constructeur et s'est adjugé dimanche celui par équipes.
Fabio Quartararo a obtenu dimanche sa 5e deuxième place pour sa première saison en catégorie reine. Ce résultat lui permet également de terminer 5e au classement final du championnat du monde. « Personne n'aurait pu imaginer au début de la saison que j'aurais 6 pole positions et 7 podiums. C'est incroyable de terminer la saison de cette façon », a souligné le jeune Français, 20 ans.
L'Australien Jack Miller (Ducati-Pramac) a fini 3e et le Français Johann Zarco a terminé sa troisième pige pour LCR Honda par une chute. Cette course était la dernière pour le triple champion du monde espagnol Jorge Lorenzo, coéquipier de Marc Marquez chez Honda, qui a annoncé sa retraite à 32 ans. Il a terminé 13e, en point final à une saison très difficile.