On se souvient du début de saison en fanfare d'Alvaro Bautista au guidon de la Panigale V4 R, or il semblerait que Ducati lui ait trouvé son digne successeur en la personne de Scott Redding tout fraichement auréolé du titre de champion de British Superbike (BSB).
En effet, et comme le pilote l'expliquait, il doit encore se faire au pilote de la machine de WSBK, bien différente de celle de BSB où les circuits sont plus courts, plus étroits. Il y faut donc une machine qui tourne et au détriment de la stabilité. De plus, il n'y a pas d'électronique en BSB.
Tout l'inverse du WSBK où il faut une machine stable. Cela n'a pas empêché Redding de signer le deuxième temps derrière Jonathan Rea, alors qu'il n'a pas encore touché aux réglages de sa machine, se contentant de l'apprendre : « Tout s’est bien passé, expliquait-il après la journée. Le matin la météo n’était pas très clémente, mais j’y suis assez habitué car j’ai beaucoup roulé sous la pluie en BSB. Pour une première fois sur la moto, je dirais que ce fut une bonne journée, en particulier pour le chrono signé dans l’après-midi. Avec l’équipe nous avons essayé d’améliorer ma position sur la moto pour que je me sente plus à l’aise.
Je vais devoir mieux connaître cette moto pour améliorer l’électronique, un domaine dans lequel je me sens encore assez inexpérimenté. Nous pourrions également toucher au châssis et aux suspensions, ou à la géométrie de la moto ».
En troisième position on retrouve Michael van der Mark qui aura travaillé sur la version 2019 de la R1, la nouvelle devant faire son apparition dans deux semaines aux tests de Jerez. Toprak Razgatlioglu est à moins de deux dixièmes de son nouveau coéquipier, démontrant sa rapide adaptation à la R1. Nul doute que Yamaha a recruté un excellent pilote.
Les hostilités vont se poursuivre aujourd'hui, toujours en l'absence du team Honda HRC qui va tester seul sans être confronté à la concurrence. En attendant, voici les chronos réalisés hier :
Meilleurs temps du jour 1 :