Article du 14 novembre 2019

Essais WSBK Aragon – Scott Redding démarre fort

Texte de Marc

A peine le rideau est tombé sur la saison 2019 qui aura vu Jonathan Rea être titré pour la cinquième fois, que la saison 2020 est entamée avec les premiers tests hivernaux sur le tracé d'Aragon où Scott Redding s'affirme d'entrée comme un outsider.

On se souvient du début de saison en fanfare d'Alvaro Bautista au guidon de la Panigale V4 R, or il semblerait que Ducati lui ait trouvé son digne successeur en la personne de Scott Redding tout fraichement auréolé du titre de champion de British Superbike (BSB).

En effet, et comme le pilote l'expliquait, il doit encore se faire au pilote de la machine de WSBK, bien différente de celle de BSB où les circuits sont plus courts, plus étroits. Il y faut donc une machine qui tourne et au détriment de la stabilité. De plus, il n'y a pas d'électronique en BSB.

Tout l'inverse du WSBK où il faut une machine stable. Cela n'a pas empêché Redding de signer le deuxième temps derrière Jonathan Rea, alors qu'il n'a pas encore touché aux réglages de sa machine, se contentant de l'apprendre : « Tout s’est bien passé, expliquait-il après la journée. Le matin la météo n’était pas très clémente, mais j’y suis assez habitué car j’ai beaucoup roulé sous la pluie en BSB. Pour une première fois sur la moto, je dirais que ce fut une bonne journée, en particulier pour le chrono signé dans l’après-midi. Avec l’équipe nous avons essayé d’améliorer ma position sur la moto pour que je me sente plus à l’aise.
Je vais devoir mieux connaître cette moto pour améliorer l’électronique, un domaine dans lequel je me sens encore assez inexpérimenté. Nous pourrions également toucher au châssis et aux suspensions, ou à la géométrie de la moto ».

En troisième position on retrouve Michael van der Mark qui aura travaillé sur la version 2019 de la R1, la nouvelle devant faire son apparition dans deux semaines aux tests de Jerez. Toprak Razgatlioglu  est à moins de deux dixièmes de son nouveau coéquipier, démontrant sa rapide adaptation à la R1. Nul doute que Yamaha a recruté un excellent pilote.

Les hostilités vont se poursuivre aujourd'hui, toujours en l'absence du team Honda HRC qui va tester seul sans être confronté à la concurrence. En attendant, voici les chronos réalisés hier :

Meilleurs temps du jour 1 :

  1. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) - 1’50.416 – 27 laps
  2. Scott Redding (Aruba.it Racing – Ducati) - 1’50.868 – 51 laps
  3. Michael van der Mark (Pata Yamaha WorldSBK Team) - 1’50.941 – 39 laps
  4. Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati) - 1’51.176 – 37 laps
  5. Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha WorldSBK Team) - 1’51.313 – 47 laps
  6. Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) - 1’51.567 – 37 laps
  7. Garrett Gerloff (GRT Yamaha WorldSBK Junior Team) - 1’51.867 – 52 laps
  8. Leon Camier (BARNI Racing Team) - 1’52.902 – 37 laps
  9. Federico Caricasulo (GRT Yamaha WorldSBK Junior Team) - 1’53.514 – 57 laps
Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Aprilia de retour en WSBK ?
La marque de Noale s'est forgée une sacrée réputation en compétition, et notamment en World Superbike. Or, depuis la manche 2018 du Qatar aucune de ses machines n'a pris le départ… cela pourrait changer bientôt.
MotoGP - Johan Zarco décroche le titre du pilote qui aura le plus chuté en 2019
La saison 2019 en catégorie reine aura à nouveau été des plus excitantes, mais il est temps de tirer un trait sur cette saison passée afin de passer à la saison 2020.
WorldSSP - Randy Krummenacher place la MV Agusta en tête du 1er jour d'essai à Jerez
L’action en piste reprenait aujourd’hui pour le World Supersport et malgré l’offensive des rookies, c’est le Champion en titre qui mène la danse.
Test WSBK à Jerez – Razgatlioglu à seulement 1 centième de Rea
La première journée de test du WSBK sur le tracé de Jerez aura été très productif, les pilotes réalisant de nombreux tours
Karel Abraham prêt à rebondir en WSBK ?
Il y a quelques jours, Karel Abraham annonçait la fin de sa carrière sportive après avoir été remercié par Avintia qui veut mettre Johann Zarco sur sa moto. Aujourd'hui, on apprend que le pilote tchèque pourrait rejoindre le WSBK.
Essai MotoGP à Jerez - Viñales et Yamaha affichent leurs ambitions pour 2020
Test de Jerez : Viñales repart avec les honneurs

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.