
Quand vous voulez un avis sans langue de bois sur n'importe quelle situation, il suffit de demander à Cal Crutchlow, le pilote anglais vous répondra en toute franchise et sans aucun filtre. Dans la même veine, on a Johann Zarco qui aura préféré dire tout haut que la KTM ne lui convenait pas et stopper son contrat plutôt que d'encaisser son chèque en ne disant rien.
Et entre les deux pilotes, qui officient depuis deux Grand-Prix dans le même box, il y a quelques vannes qui fusent, à commencer par Cal Crutchlow qui déclarait être prêt à se couper un doigt : « je me couperai un doigt si Zarco peut gérer la Honda mieux que la KTM. » Avant de continuer avec sa franchise habituelle : « pour parler comme Márquez, je me fiche de Zarco. Je ne sais vraiment pas quoi dire de sa performance. Il est récemment arrivé et a fait ses débuts dans un week-end à Phillip Island qui n’était certainement idéal pas avec la pluie et le vent. Sa position me semble bonne, même si, à vrai dire, je m’attendais à plus, puisqu’il est champion du monde et qu’il en est à sa troisième année en MotoGP. Il a utilisé une Honda de 2018 plus facile que la mienne, où sur une piste comme celle-ci, avec tant de virages, elle aurait dû être plus compétitive. »
Mais voilà, on aura aussi vu le pilote anglais finir à terre lors du Grand-Prix de Malaisie et le fait d'avoir son coéquipier devant lui n'a pas dû y être étranger car Cal venait de servir une excellente prestation lors de la manche australienne.
Et maintenant c'est Zarco, qui n'a non plus pas sa langue dans sa poche, qui vient chambrer le britannique, et se vendre auprès de Honda par la même occasion : « Cal est avec Honda depuis longtemps et il aimerait faire partie de l’équipe officielle. Mais il a aussi déjà envoyé des signes qu’il voudrait bien arrêter, puisqu’il a un bébé et qu’il participe au MotoGP depuis de nombreuses années. Je suis dans une situation différente, je n’ai pas d’enfants et je n’ai même pas de moto. J’aurais donc la détermination de rivaliser plus que pour seulement un an et, avec moi, il y aurait plus d’avenir qu’avec Cal Crutchlow. »
Le pilote français en profite aussi pour piquer au vif le coéquipier de Marc Marquez : « avec moi, Honda aurait la possibilité de voir une deuxième pilote sur le podium, et pas seulement Marc Márquez. Jorge Lorenzo a peur apparemment, et il ne peut tirer pleinement parti du potentiel de la moto. Avec Jorge, il y a un grand respect, il est un champion et je lui porte la plus haute estime. C’est dommage qu’il ait été blessé. »
On se réjouit déjà de la conférence de presse du Grand-Prix de Valence dans 10 jours ainsi que des déclarations qui vont fuser dans le paddock. Au moins avec ces deux là on ne s'ennuie pas et on est loin des courbettes habituelles qu'il faut faire pour faire plaisir aux sponsors…