
L’esthétique est toujours aussi agressif, et la signature lumineuse à LED lui va comme un gant. Une centrale inertielle vous permettra de conserver un éclairage optimum en courbe. Le tableau de bord adopte naturellement un écran TFT de 5 pouces et reprend le système MV Ride App qui permet d’obtenir des données de navigation. Avion de chasse oblige, cette version adopte également des winglets sur le radiateur, afin de stabiliser la bête lors des runs de goret.
Le moteur à quatre cylindres en ligne n’est autre que celui de la dernière évolution de la F4, avec des bielles en titane. Il est associé à une admission variable, et dispose d’un système d’injection à double injecteur signé Mikuni. Associé au système d’échappement Arrow, le moteur délivre ses 208cv à 13’000tr/min, et offre une louche de couple de 116,5Nm à 11'00tr/min. Afin de digérer cette puissance comme il se doit, la gestion électronique Eldor EM2.0, est ajustable sur 4 niveaux « Sport, Course, Pluie, Personnalisable », le tout es transmis à la centrale inertielle qui transmettra les informations à l’antipatinage, antiwheeling, ABS Bosch 9 Plus avec mode racing… Le quickshifter vous permettra de monter ou descendre vos vitesses à la volée.
Le châssis treillis reste identique à celui de la version ORO, toutefois et afin de réduire les coûts, mais également afin de conserver l’exclusivité du modèle ORO, MV a pioché dans un équipement un peu moins haut de gamme de chez Öhlins, avec une fourche NIX 30 et une amortisseur Smart-EC.
A contrario, le système de freinage reste identique à la version haut de gamme, avec un ensemble d’étriers Brembo Stylema, qui viennent pincer des disques de 320mm pour l’avant et 220mm pour l’arrière. Il faudra bien tout ca pour freiner ce nouvel avion. MV Agusta annonce un poid à vide de 186kg, et un réservoir de 16 litres, ce qui avec les fluides devrait permettre à la bête de rester sous la barre des 210kg tout plein fait.
Si la puissace sera accessible à tous, dans les deux coloris, grey - yellow et rosso, la nouvelle Brutale 1000 RR ne le sera pas forcément pour votre porte-monnaie, car il vous fuadra débourser prêt de Chf 31'000.- frais de mise en service inclus, pour espérer pouvoir atteindre cette vitesse faramineuse sur un roadster.
Au final, avec cette Brutale 1000 RR en grande série, MV Agusta répond clairement à Ducati et sa Streetfighter V4. Le combat et les essais s’annoncent dors et déjà passionnant.