Article du 03 novembre 2019

MotoGP à Sepang - La revanche pour Maverick Vinales qui s'impose

Texte de Rédaction

Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) avait fait part son intention de s’emparer des commandes le plus tôt possible afin de s’en aller et c’est exactement ce qu’il aura fait ce dimanche ! Le Catalan, dont le dernier succès remontait à Assen, décroche ainsi la 24e victoire de sa carrière, sa huitième en MotoGP™ : une belle façon de tirer un trait sur cette chute survenue dans le dernier tour du Grand Prix Pramac d’Australie !

À l’extinction des feux, Jack Miller (Pramac Racing) bondissait de la deuxième ligne pour venir se porter en tête au premier virage. De son côté Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT) écartait très légèrement, ce qui permettait à Maverick Viñales et à Andrea Dovizioso (Ducati Team) de s’infiltrer. Mais l’Australien ne mènera la course que le temps de quelques virages, puisque Maverick Viñales venait aussitôt le déloger et au grand désespoir de ses adversaires, ce dernier mettra les voiles. Plus personne ne le reverra, pas même Marc Márquez (Repsol Honda) et pourtant le natif de Cervera pointait déjà au second rang à l’issue du premier tour, lui qui partait… 11e après ce highside de la Q2.

Un dépassement qui n’était pas du goût de Jack Miller. Le n°43 s’empressait de le redoubler. Ceci étant Jack Miller allait rapidement se montrer en difficulté avec ses pneus soft. Marc Márquez trouvait l’ouverture sur le pilote Pramac et il ne sera pas le seul ! Andrea Dovizioso, Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP), Álex Rins (Team Suzuki Ecstar)… tous allaient parvenir à prendre l’ascendant sur le natif de Townsville, non sans étincelle pour certain. Álex Rins en perdait par exemple un aileron au septième passage. Franco Morbidelli et même Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT), qui sera passé complétement à côté de son départ, finiront par le passer.

Devant Marc Márquez prenait ses distances vis-à-vis du peloton sans pour autant être en mesure de revenir sur son compatriote et leader Maverick Viñales. Une lutte se dessinait alors sous les yeux d’Álex Rins pour la troisième place entre Valentino Rossi et Andrea Dovizioso. À plusieurs reprises, ‘The Doctor’ tentera sa chance, sans succès ! Le représentant Ducati le redébordait systématiquement en ligne droite.

Pendant ce temps-là derrière, Johann Zarco (LCR Honda Idemitsu), qui faisait pourtant une honorable course, se faisait littéralement faucher par Joan Mir (Team Suzuki Ecstar). Le Français était à ce moment précis dans le sillage de Jack Miller en neuvième position. Cette manœuvre vaudra d’ailleurs au rookie un long lap penalty. Quelques instants plus tôt, Andrea Iannone (Aprilia Racing Team Gresini) et Cal Crutchlow (LCR Honda Castrol) s’étaient fait piéger dans des incidents séparés. Au bout du compte, la hiérarchie n’évoluera plus.

Maverick Viñales triomphait avec une avance de trois secondes sur Marc Márquez, qui bat au passage le record de points inscrits en 18 épreuves de MotoGP™ (395). Andrea Dovizioso grimpe de son côté sur la troisième marche du podium. Valentino Rossi devait ainsi se contenter d’une quatrième position, juste devant Álex Rins. Fabio Quartararo tentait de son côté une attaque sur Franco Morbidelli dans les dernières boucles, mais tirait beaucoup trop large. Statu quo donc entre les deux représentants du team Petronas Yamaha SRT.

Jack Miller, Danilo Petrucci et Joan Mir complétaient le Top 10, malgré sa pénalité. Au Championnat, Maverick Viñales repasse devant Álex Rins, autrefois troisième, pour cinq points.

Le Top 10
1. Maverick Viñales - (Monster Energy Yamaha MotoGP)
2. Marc Márquez - (Repsol Honda Team) - +3.059
3. Andrea Dovizioso - (Ducati Team) +5.611
4. Valentino Rossi - (Monster Energy Yamaha MotoGP) - +5.965
5. Álex Rins - (Team Suzuki Ecstar) - +6.350
6. Franco Morbidelli - (Petronas Yamaha SRT) - +9.993
7. Fabio Quartararo - (Petronas Yamaha SRT) - +12.864
8. Jack Miller - (Pramac Racing) - +17.252
9. Danilo Petrucci - (Ducati Team) - +19.773
10. Joan Mir - (Team Suzuki Ecstar) +22.854

Rédaction
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

MotoGP - Le GP du Japon est annulé
Tout comme la Grande-Bretagne et l’Australie, cette épreuve n’aura pas lieu cette année en raison de l’actuelle pandémie.
WSBK 2021 - Alex Lowes continuera avec le KRT en 2021
Alors qu’un seul week-end de course a été disputé, Alex Lowes et le Kawasaki Racing Team (KRT) ont déjà annoncés que leur collaboration se poursuivrait en 2021.
MotoGP™ 2021 - Miller pilotera la Ducati officielle !
La rumeur courait depuis un certain temps, c'est désormais officiel. Jack Miller passe du team Pramac Racing au team usine Ducati !
Apprendre le stunt - Une formation en ligne existe
Dans tous les domaines de la moto il y a deux façons d’apprendre. La première en essayant par soi-même au prix de nombreuses chutes et frais, la seconde en suivant un enseignement donné par un spécialiste en la matière, cela vaut aussi pour le monde du stunt.
MotoGP 2021 – Jack Miller a déjà une fesse sur la Ducati officielle
Le rapprochement entre Jack Miller et le team officiel Ducati avance à grand pas ces derniers et ce malgré qu'aucune course ou qu'aucun essai ne soit disputé.
Márquez : « Remonter sur une moto, un feeling incomparable »
Certes ce n’était que du MX, mais les deux frères n’ont pas boudé leur plaisir en cette période de déconfinement.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.