Article du 02 novembre 2019

MotoGP à Sepang - Quartaro "El Diablo" arrache la pole - Zarco 9ème temps

Texte de Rédaction / Photo(s) de gambutiphoto

Ces qualifications du Grand Prix Shell de Malaisie nous auront décidément réservé bien des émotions… Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT), qui avait conclu les essais libres en tête, faisait figure de grand favori et Marc Márquez (Repsol Honda Team) en avait parfaitement conscience. Alors le fer de lance Honda avait fait en sorte de sortir juste derrière le Niçois pour son dernier run.

Bien conscient d’avoir le Champion du Monde dans sa roue, ce dernier ralentissait… et Marc Márquez en faisait autant. Après avoir couvert un tour entier en se cherchant du regard, Fabio Quartararo se lançait finalement à l’assaut du chrono, juste devant Marc Márquez. Quand soudain coup de théâtre le natif de Cervera se faisait littéralement éjecté de sa RC213V dans le deuxième virage.

Éliminé, le Catalan devait au bout du compte se contenter d’une 11e place. Pendant ce temps-là, Fabio Quartararo soignait ses secteurs de telle sorte à récupérer les commandes, délaissées tout d’abord à Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT), puis à Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP).

Notre rookie parvenait en définitive à boucler un nouveau tour record en 1’58.303, pour s’adjuger sa cinquième pole de l’année. Maverick Viñales, qui ne l’aura pourtant pas démérité, se voyait donc repoussé en deuxième position à un peu plus d’un dixième ; tandis que Franco Morbidelli héritait du troisième temps.

Derrière cette première ligne 100% Yamaha, on retrouvera ensuite Jack Miller (Pramac Racing), Cal Crutchlow (LCR Honda Castrol) et Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP). Álex Rins (Team Suzuki Ecstar) emmènera pour sa part la troisième rangée. Le pilote ibérique y sera accompagné de Danilo Petrucci (Ducati Team) - un des repêchés de la Q1 et de… Johann Zarco (LCR Honda Idemistu), qui s’était directement qualifié en Q2. Le Français, qui dispute son second week-end en tant que remplaçant de Takaaki Nakagami, n’avait jamais aussi bien figuré sur la grille cette année. Andrea Dovizioso (Ducati Team) complète le Top 10 de la session.

La première RS-GP, celle d’Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) partira 14e, aux côtés de son frère Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing), meilleur représentant KTM du jour.

Soyez au rendez-vous ce dimanche 8h, pour le départ de la course MotoGP™.

Le Top 10                                                                                                 
1. Fabio Quartararo - (Petronas Yamaha SRT) – 1:58.303
2. Franco Morbidelli - (Petronas Yamaha SRT) - +0.103
3. Maverick Viñales - (Monster Energy Yamaha MotoGP) - 0.129
4. Jack Miller - (Pramac Racing) - +0.422
5. Cal Crutchlow - (LCR Honda Castrol) - +0.648
6. Valentino Rossi - (Monster Energy Yamaha MotoGP) - +0.697
7. Álex Rins - (Team Suzuki Ecstar) - +0.787
8. Danilo Petrucci - (Ducati Team) - +0.794
9. Johann Zarco - (LCR Honda Idemitsu) - +0.836
10. Andrea Dovizioso - (Ducati Team) - +0.870

Rédaction
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Test MotoGP à Valence – Yamaha domine – Le feu chez Aprilia
Les pilotes du MotoGP en ont terminé avec les premiers essais qui lancent la saison 2020 et le tracé de Valence a rendu son verdict : les Yamaha sont en forme, ça travaille chez Ducati, Honda et KTM et il y a le feu chez Aprilia.
MotoGP 2020 – Johann Zarco rejoint finalement le team AVINTIA
Bien que les récentes déclarations du pilote français n'allaient pas dans ce sens, il roulera bel et bien au sein de la structure Avintia sur une Desmosedici GP19 en 2020.
Can Öncü confirmé en World Supersport – Le point sur la grille 2020
Cette fois c'est officiel, le jeune prodige turc Can Öncü rejoindra le relevé championnat WSS l'année prochaine au sein du nouveau Turkish Racing Team.
Analyse de Hervé Gantner sur le transfert d'Alex Marquez au sein du HRC
Le papa n'aura donc plus besoin de changer de box et de chemise pendant le week-end et la maman se rongera les ongles que sur 6 séances au lieu de 12 par week-end.
MotoGP - Alex Marquez rejoint Marc Marquez au sein du team Repsol Honda
L’annonce, faite ce jeudi par Jorge Lorenzo (Repsol Honda Team) de mettre un terme à sa carrière dès ce dimanche, alimentait depuis quelques jours les rumeurs. Qui allait le remplacer ?
MotoGP 2020 – Vers un duo Márquez chez Honda Repsol
Suite l'annonce ce vendredi du retrait de Jorge Lorenzo, le paddock du MotoGP aura connu une grande agitation durant tout le week-end afin de savoir qui allait succéder au pilote majorquin en 2020.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.