
Jorge Lorenzo ne s'en cache pas, il souffre au guidon de la Honda, autant en pilotage avec une moto faite pour Marc Marquez, que dans son corps suite aux blessures aux vertèbres contractées lors des essais post Grand-Prix de Catalogne et du Grand-Prix des Pays-Bas.
Ne vous méprenez pas, il ne s'agit nullement d'un jugement du pilote majorquin mais uniquement d'un analyse factuelle qui tente de comprendre s'il y aura bel et bien un divorce entre Jorge Lorenzo et Honda à la fin de la saison. Surtout en sachant que tout contrat d'un pilote comporte une clause de rupture de contrat en cas de résultat insuffisants.
Pour les faits, après le Grand-Prix de Misano, Jorge annonçait vouloir réduire l'écart en course sur son coéquipier à 30 secondes. Or, lors de la manche du Japon, Jorge a échoué à 40,4 secondes et en Australie à 66 secondes… Lors des derniers tours, il a même roulé pendant deux tours plus lentement que Brad Binder, vainqueur en Moto2.
Mais voilà, déjà avouer vouloir finir à 30 secondes de son coéquipier n'est pas un but en soi lorsque l'on roule pour le premier constructeur mondial, son voisin de box est en effet la première personne que l'on doit vouloir battre et non finir à un demi-tour.
Chris Vermeulen, ancien pilote de GP et maintenant commentateur télé n'a pas mâché ses mots à Phillip Island : "En tant que pilote d'usine Repsol Honda, vous ne pouvez pas participer à un Grand Prix et dire que vous voulez seulement perdre 30 secondes au vainqueur." Même Gigi dall Igna y est allé d'un couplet identique lorsque Lorenzo a parlé de ces fameuses 30 secondes : "Vous ne pouvez même pas dire cela lorsque vous conduisez pour Aprilia."
Il ne faut non plus pas oublier que le Team Respol Honda est l'équipe la plus prestigieuse du MotoGP avec un palmarès de pas moins de 15 titres mondiaux et 179 victoires en catégorie reine pour 443 podiums. Donc, quand un pilote termine dernier, et ne marque donc aucun point pour le championnat par équipe, c'est vécu comme un camouflet.
Aujourd'hui, on est plus dans l'attente de savoir qui de Lorenzo ou du HRC jettera l'éponge en premier, Alberto Puig ayant même avoué qu'Honda n'arriverait pas à conquérir la triple couronne, pilote, constructeur et équipe à cause du pilote majorquin (les points des deux pilotes sont comptés pour ce dernier titre). Or, il semblerait bien que Honda attende poliment la fin de la saison à Valence pour demander à son pilote d'arrêter sa carrière.
Dans ce cas, cela ouvrirait grand les portes de l'équipe à Johann Zarco en tout cas pour 2020…