Article du 27 octobre 2019

WSBK à Losail - Jonathan Rea finit la saison en vainqueur

Texte de Rédaction

Après une saison faite d’abnégation et de régularité, le Nord-Irlandais a conclu la campagne 2019 au sommet du Championnat et du podium.

Pour la dernière manche de l’année, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) s’est adjugé le triplé devant les spectateurs du Losail International Circuit. Le pilote Kawasaki a su s’imposer face à ses adversaires à chacune des courses du Round Motul du Qatar, passant la ligne avec à chaque fois deux secondes d’avance.
 
Après avoir terminé premier de la course sprint, Rea se retrouvait aux côtés d’Álvaro Bautista (Aruba.it Racing - Ducati) et d’Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) sur la grille de la dernière course de l’année et l’Espagnol ne lui a pas facilité la tâche dans les premiers tours.
 
« C’était un week-end incroyable, je me sentais très bien sur la moto, déclarait Rea en descendant du podium. Nous étions forts dans certains secteurs, moins dans d’autres mais notre package était excellent et nous a permis de réaliser une très bonne course dès le premier tour. C’est difficile de mener ici, surtout à cause du vent, mais nous avions une très bonne adhérence. »
 
Après avoir terminé premier de la course sprint, Rea se retrouvait aux côtés d’Álvaro Bautista (Aruba.it Racing - Ducati) et d’Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) sur la grille de la dernière course de l’année et l’Espagnol ne lui a pas facilité la tâche dans les premiers tours, tout comme Chaz Davies (Aruba.it Racing - Ducati) qui faisait la jonction dans la deuxième partie de course : « Chaz et Álvaro m’ont donné du fil à retordre, je n’ai pas réussi à m’échapper comme lors des deux premières courses. J’ai économisé mes pneus et dans les sept derniers tours, j’ai haussé le rythme. »
 
« Entre la première course et la course sprint, nous avons changé le bras oscillant et à nouveau avant la Course 2 dans le but de préserver les pneus pour la fin de course, expliquait Rea. Je me sentais parfaitement à l'aise, donc merci à l'équipe. Je n'ai pas les mots, cela a été une saison incroyable. De décrocher le titre pilote, le titre constructeur, et d'avoir le plus grand nombre de victoires de l'année est un objectif que je pensais pas atteindre mais avec de l'acharnement et du travail, cela a payé. »
 
Rea a enregistré ce soir sa 17e victoire de l’année, égalant son record de l’année dernière du plus grand nombre de victoires en une saison qu’il partage avec Doug Polen. Un succès de plus qui ne semblait pas possible après les quatre premières manches de la saison et pourtant, le quintuple Champion du Monde a su prouver que le travail et la régularité permettent d’atteindre des sommets.
 
Il détient également 73 victoires au guidon de sa Kawasaki, soit la moitié de tous les succès de la marque japonaise, une performane remarquable de la part de Rea : « Je ne pourrai jamais assez remercier toute l'équipe pour cela. Des membres de Provec Racing à Barcelone jusqu'à ceux de l'usine KHI au Japon et tous nos sponsors, c'est vraiment du travail d'équipe. Je suis peut-être celui qui passe la ligne d'arrivée mais il y a beaucoup de monde derrière moi. Merci à eux tous, j'ai beaucoup de chance de piloter pour eux. J'ai vraiment hâte de continuer l'année prochaine. »
 
Le succès de Kawasaki a débuté en 1988 lors de la quatrième course de l'histoire du WorldSBK avec la victoire d'Adrien Morillas sur l'Hungaroring. La première couronne mondiale du constructeur japonais a été décroché par Scott Russell en 1993 alors que le premier vainqueur britannique pour la marque verte était Chris Walker à Assen en 2006. Depuis ce jour, toutes les courses, à l'exception de quatre, ont été remportées par des Britanniques, et 73 d'entre elles sont à mettre au crédit de Rea.

Rédaction
Source :  WSBK.com
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