Article du 26 octobre 2019

Indian Motorcycle arrive avec un nouveau moteur à refroidissement par eau pour 2020

Texte de Yann

Indian vise à améliorer les performances des ses motos en leurs greffant un nouveau bloc V-Twin de 1’769cc à refroidissement liquide, le PowerPlus 1770. Un nom lourd d’histoire puisque la marque proposait un modèle qui portait ce nom entre 1916 et 1924.

En avril dernier, nous vous l’annoncions, le futur de la marque Indian se fera avec du liquide dans les durites de ses blocs moteur. 

C’est maintenant chose faite, la plus vieille des marques de motos US, vient de le confirmer officiellement via un communiqué de presse. La première à recevoir le PowerPlus sera donc la Challenger, qui aura pour lourde tâche de venir concurrencer une certaine H-D Road Glide, ce sera donc un combat de poids lourd entre les deux qui s’annonce.

Là où Indian prend une sacré roue d’avance, c’est sur les performances de son V-Twin incliné à 60°. En effet les 1’769cc (108ci pour les intimes) développe 120,6cv (90,1kW) à 5’500tr/min, soit prêt de 30cv et 15Nm de plus que l’autre marque made in USA. Ce qui devrait lui permettre de se mouvoir avec beaucoup d’aisance lorsque vous voyagerez chargé. Indian précise que le PowerPlus emprunte pas mal de solutions techniques du bloc 1’133cc de la Scout.

Indian tient à préciser que ce nouveau moteur a largement été testé, que ce soit sur le banc en lui mettant pas moins de 1’600'000km dans les dents, et plus de 400’000km sur la route, ce qui aura certainement permit de le régler comme il se doit afin que les nouveaux propriétaires des modèles touring puissent en profiter un maximum. Les gros rouleurs apprécieront le fait que la marque ai mis un réglage simplifié des soupapes et de la chaîne de distribution en lui greffant un réglage hydraulique.

Reste à savoir si le reste de la gamme suivra le même chemin.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.