Article du 24 octobre 2019

CBR1000 RR Fireblade 2020 – Les premières photos et une vidéo en action

Texte de Marc / Vidéo(s) de Asphalt and Rubber

L'arrivée d'une nouvelle sportive fait toujours couler beaucoup d'encre et la CBR1000 RR ne déroge pas à la règle. Cette fois nous avons le droit aux premières images "espions" lors d'un roulage sur circuit.

Le fait qu'Honda ait décidé de revoir sa copie pour sa sportive afin de revenir dans la course au titre en WSBK, titre qui lui échappe depuis… 2007 avec James Toseland, n'est pas un secret. On aura d'ailleurs vu de nouveaux brevets concernant des winglets cachés à l'intérieur du carénage.

Or, aujourd'hui nous avons le droit aux premières photos "volées" lors d'un roulage sur circuit. Il semblerait d'ailleurs que le pilote ne soit autre que Stefan Bradl, pilote d'essai du HRC, reconnaissable grâce aux stickers 69 en hommage au regretté Nicky Hayden.

Bien que le châssis soit assez semblable à l'actuel, on peut tout de même voir quelques différences, notamment du côté gauche avec des trous de montage supplémentaires et un ancrage des platines repose-pieds différend. Le bras oscillant est également différent et bien plus proche du modèle "usine" présent en WSBK ou encore en Endurance.

Le carénage quant à lui reprend les formes de la famille CBR mais on peut voir que les ouïes présentes sur les flancs attestent le bien fondé du dépôt des brevets pour les winglets. Sur la face avant, l'alimentation en air forcé change radicalement de style avec des formes assez similaires à ce qui se fait chez Kawasaki.

Nous n'ergoterons pas sur les périphériques, ceux présents sur cette version semblants être dévolus à la version WSBK car très "haut de gamme" tant pour les étriers de freins que pour la fourche Showa.

Par contre, vu comme il chante, on peut constater dans la vidéo publiée par nos confrères d'Asphalt and Rubber que le moteur, toujours le quatre cylindres en ligne, soit plus performant que l'actuel pour affronter la rude concurrence du WSBK, Ducati en tête. Honda a dû travailler pour lui otroyer une bonne dose de puissance.

La version définitive, sans les camouflages, de la future monture d'Alvaro Bautista devrait être dévoilée dans les semaines à venir. Restez donc plus que jamais connectés !

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Une nouvelle GSX-R 1000 pour 2022 ? La rumeur court
Suzuki est le dernier constructeur a ne pas avoir remanié sa sportive pour la mettre en conformité avec les normes Euro5. Or, selon les rumeurs la firme d’Hamamatsu y travaillerait afin de proposer une nouvelle GSX-R 1000 en 2022, le tout assorti d’un retour en WSBK.
Idée sortie du week-end : Yamaha MT Tour les 5 et 6 juin 2021
Bien que le siège de Hostettler AG ne soit pas tout près de la Suisse romande, une visite chez Yamaha Suisse vaut la peine !
La nouvelle Triumph Speed Twin en approche et elle a l’air affutée
La nouvelle Triumph Speed Twin est en approche. C’est le dernier opus d’une lignée apparue en 1938 et on nous le promet plus affûté que jamais.
Essai Honda X-ADV 750 2021 - Le Crossover à deux roues
Avec le X-ADV le constructeur ailé propose un mode de locomotion nouveau qui, dans tous les cas, ne laisse pas indifférent. Réussite ? Pour le savoir il faut grimper dessus.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Voici la nouvelle Yamaha R7, future concurrente de l’Aprilia RS660 ?
Les photos de la nouvelle Yamaha R7 ont fuité. Une future concurrente de l’Aprilia RS660 ?

Hot news !

Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.
Essai retro : CB 750 Four K0
Que pouvons nous retenir de la légendaire CB 750 plus de 50 ans après sa sortie ?
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...