Article du 10 septembre 2019

Honda CBR1000RR Fireblade 2020 – Avec une aérodynamique active ?

Texte de Marc

Est-ce qu'Honda va venir chatouiller les italiens sur leur domaine de prédilection ? A savoir l'aérodynamique comme celui de la Panigale et de ses winglets ? C'est en tout cas ce que les brevets laissent deviner.

Le fait qu'Honda souhaite revenir au premier plan avec une Fireblade conçue pour remporter le mondial Superbike 2020 aux mains d'Alvaro Bautista n'est plus qu'un secret de polichinelle aujourd'hui. Dernière preuve en date, la suppression du budget alloué à la Honda 111 en EWC pour le transférer au WSBK.

Or, il semblerait selon les brevets dénichés par nos collègues de Cycle World, que Honda viennent chasser sur les terres des constructeurs italiens Aprilia et Ducati avec une aérodynamique active.

On peut effectivement voir que le constructeur ailé travaillerait sur un carénage comme ceux que l'on trouvait en MotoGP en 2018 avec des winglets internes qui sont équipés d'un système mécanique pour gérer le flux d'air interne, notamment en opposant plus de résistance à l'avancement à haute vitesse lors des freinages, tout comme plus d'appui lorsque le système est ouvert.

L'arrivée de cette nouvelle Superbike chez Honda fait décidément couler beaucoup d'encre, ou génère beaucoup de frappe sur les claviers. On devrait en savoir plus sous peu, Bautista ayant annoncé parler du projet lors de la manche WSBK de Magny-Cours et les premières photos "volées", ainsi que les premiers teasers, devraient faire leur apparition.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Une nouvelle GSX-R 1000 pour 2022 ? La rumeur court
Suzuki est le dernier constructeur a ne pas avoir remanié sa sportive pour la mettre en conformité avec les normes Euro5. Or, selon les rumeurs la firme d’Hamamatsu y travaillerait afin de proposer une nouvelle GSX-R 1000 en 2022, le tout assorti d’un retour en WSBK.
Idée sortie du week-end : Yamaha MT Tour les 5 et 6 juin 2021
Bien que le siège de Hostettler AG ne soit pas tout près de la Suisse romande, une visite chez Yamaha Suisse vaut la peine !
La nouvelle Triumph Speed Twin en approche et elle a l’air affutée
La nouvelle Triumph Speed Twin est en approche. C’est le dernier opus d’une lignée apparue en 1938 et on nous le promet plus affûté que jamais.
Essai Honda X-ADV 750 2021 - Le Crossover à deux roues
Avec le X-ADV le constructeur ailé propose un mode de locomotion nouveau qui, dans tous les cas, ne laisse pas indifférent. Réussite ? Pour le savoir il faut grimper dessus.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Voici la nouvelle Yamaha R7, future concurrente de l’Aprilia RS660 ?
Les photos de la nouvelle Yamaha R7 ont fuité. Une future concurrente de l’Aprilia RS660 ?

Hot news !

Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.
Essai retro : CB 750 Four K0
Que pouvons nous retenir de la légendaire CB 750 plus de 50 ans après sa sortie ?
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...