
Le fait qu'Honda ait décidé de revoir sa copie pour sa sportive afin de revenir dans la course au titre en WSBK, titre qui lui échappe depuis… 2007 avec James Toseland, n'est pas un secret. On aura d'ailleurs vu de nouveaux brevets concernant des winglets cachés à l'intérieur du carénage.
Or, aujourd'hui nous avons le droit aux premières photos "volées" lors d'un roulage sur circuit. Il semblerait d'ailleurs que le pilote ne soit autre que Stefan Bradl, pilote d'essai du HRC, reconnaissable grâce aux stickers 69 en hommage au regretté Nicky Hayden.
Bien que le châssis soit assez semblable à l'actuel, on peut tout de même voir quelques différences, notamment du côté gauche avec des trous de montage supplémentaires et un ancrage des platines repose-pieds différend. Le bras oscillant est également différent et bien plus proche du modèle "usine" présent en WSBK ou encore en Endurance.
Le carénage quant à lui reprend les formes de la famille CBR mais on peut voir que les ouïes présentes sur les flancs attestent le bien fondé du dépôt des brevets pour les winglets. Sur la face avant, l'alimentation en air forcé change radicalement de style avec des formes assez similaires à ce qui se fait chez Kawasaki.
Nous n'ergoterons pas sur les périphériques, ceux présents sur cette version semblants être dévolus à la version WSBK car très "haut de gamme" tant pour les étriers de freins que pour la fourche Showa.
Par contre, vu comme il chante, on peut constater dans la vidéo publiée par nos confrères d'Asphalt and Rubber que le moteur, toujours le quatre cylindres en ligne, soit plus performant que l'actuel pour affronter la rude concurrence du WSBK, Ducati en tête. Honda a dû travailler pour lui otroyer une bonne dose de puissance.
La version définitive, sans les camouflages, de la future monture d'Alvaro Bautista devrait être dévoilée dans les semaines à venir. Restez donc plus que jamais connectés !