Article du 20 octobre 2019

Harley-Davidson VR1000 - Le retour de H-D sur le marché des sportives ?

Texte de Yann

En 1994, la firme de Milwaukee surprenait le monde en s’attaquant au segment des motos sportives avec sa VR1000. Aujourd’hui, il semblerait que Harley-Davidson n'ait pas tout à fait laissé tomber son idée d’occuper un segment plus large que celui des customs, notamment avec sa stratégie More Roads.

Il y a quelques jours, la firme US aurait déposé des dessins industriels de carénage, qui ne laissent pas de doute sur les intentions futurs de la marque, - savoir faire revivre sa VR1000.

Pour rappel, la VR1000 de 1994 avait été engagée dans le championnat américain AMA. Toutefois, et afin de pouvoir être engagée dans ce championnat, Harley-Davidson avait dû produire une série de moto pour la route, il en sortira donc 50 exemplaires. Ceci étant, seule la Pologne avait accepté d’homologuer ce modèle, car il était le seul pays à accepter d’homologuer une Superbike pour la route, équipée de clignotants, phares et rétroviseurs. Ce modèle était vendu pour la modique somme de 42’500€.

Malgré un équipement digne des meilleures machines de l’époque, avec un cadre périmétrique et un bras-oscillant en alu, d’étriers de freins à 6 pistons, d’une fouche Öhlins, d’un embrayage à sec et de carénage en carbone, la VR1000 annonçait un poids à sec de 175kg. Ce qui associé à son moteur bicylindre en V de 1000cc et ses 135cv, donnait des performances intéressantes pour l’époque. Malheureusement, en 2001 et par manque de résultat, la marque stoppa sa carrière dans cette compétition.

Aujourd’hui et malgré un échec cuisant du lancement de sa moto électrique la LiveWire, la firme US semble vouloir persévérer dans différents segments. 

Nous savons déjà qu’un Streetfighter 975 « Bareknuckle » plutôt agréable à l’oeil devrait arriver en 2021, et qu’un gros modèle orienté Adventure Touring, la Pan America devrait voir le jour tout prochainement.

Le retour d’une VR1000 basé sur la nouvelle Streetfighter 975 reste donc tout à fait plausible, puisqu’en partant de cette base, les modifications ne seraient pas énormes à réaliser et cela permettrait à Harley d’offrir à ses clients un modèle au style néo-rétro qui surferait sur la vague actuelle.

Affaire à suivre...

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La Bimota KB4 déjà débusquée sur les routes
A peine annoncée, la Bimota KB4 a déjà été débusquée sur les routes, les photos publiées par nos collègues de YoungMachine sont assez éloquentes !
Rappel Royal Enfield - Corrosion et système de freinage ne font pas bon ménage
De la corrosion s'attaque aux étriers de freins Bybre utilisés par la marque Royal Enfield. Pour répondre à ce problème, plus de 15'000 motos à travers le monde sont rappelées.
Législation - De nouvelles règles de circulation entreront en vigueur le 1er janvier 2021
Conduite avec une remorque, devancement par la droite, stationnement deux-roues payant, couloir de secours ou fermeture éclair; telles sont les modification qui entreront en vigueur le 1er janvier prochain.
La MV Agusta Rush devrait arriver en concession pour l'été
C'est à l'occasion du salon Eicma 2019 que la firme de Varèse avait officiellement présenté sa méchante fille, la Rush 1000.
Benelli SR-K 600 - Déjà les premières photos volées
On vous l’annonçait au mois de juillet l’année passée et voici que malgré la crise du Covid, les premières photos de la nouvelle Benelli 600 ont fuitées.
Une Honda CB1000RR-R pour donner la réplique à la Ducati Streetfighter ?
Ducati a frappé fort avec l'arrivée de sa Ducati Streefighter V4S que nous avons eu le temps de tester brièvement il y a quelques semaines.

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.