Article du 20 octobre 2019

Harley-Davidson VR1000 - Le retour de H-D sur le marché des sportives ?

Texte de Yann

En 1994, la firme de Milwaukee surprenait le monde en s’attaquant au segment des motos sportives avec sa VR1000. Aujourd’hui, il semblerait que Harley-Davidson n'ait pas tout à fait laissé tomber son idée d’occuper un segment plus large que celui des customs, notamment avec sa stratégie More Roads.

Il y a quelques jours, la firme US aurait déposé des dessins industriels de carénage, qui ne laissent pas de doute sur les intentions futurs de la marque, - savoir faire revivre sa VR1000.

Pour rappel, la VR1000 de 1994 avait été engagée dans le championnat américain AMA. Toutefois, et afin de pouvoir être engagée dans ce championnat, Harley-Davidson avait dû produire une série de moto pour la route, il en sortira donc 50 exemplaires. Ceci étant, seule la Pologne avait accepté d’homologuer ce modèle, car il était le seul pays à accepter d’homologuer une Superbike pour la route, équipée de clignotants, phares et rétroviseurs. Ce modèle était vendu pour la modique somme de 42’500€.

Malgré un équipement digne des meilleures machines de l’époque, avec un cadre périmétrique et un bras-oscillant en alu, d’étriers de freins à 6 pistons, d’une fouche Öhlins, d’un embrayage à sec et de carénage en carbone, la VR1000 annonçait un poids à sec de 175kg. Ce qui associé à son moteur bicylindre en V de 1000cc et ses 135cv, donnait des performances intéressantes pour l’époque. Malheureusement, en 2001 et par manque de résultat, la marque stoppa sa carrière dans cette compétition.

Aujourd’hui et malgré un échec cuisant du lancement de sa moto électrique la LiveWire, la firme US semble vouloir persévérer dans différents segments. 

Nous savons déjà qu’un Streetfighter 975 « Bareknuckle » plutôt agréable à l’oeil devrait arriver en 2021, et qu’un gros modèle orienté Adventure Touring, la Pan America devrait voir le jour tout prochainement.

Le retour d’une VR1000 basé sur la nouvelle Streetfighter 975 reste donc tout à fait plausible, puisqu’en partant de cette base, les modifications ne seraient pas énormes à réaliser et cela permettrait à Harley d’offrir à ses clients un modèle au style néo-rétro qui surferait sur la vague actuelle.

Affaire à suivre...

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
Alliance Kawasaki-Bimota - Quelle suite est attendue ?
La présentation de la Bimota Tesi H2 aura été la véritable surprise du salon EICMA de Milan, cette dernière confirmant l'union entre les deux constructeurs. Mais maintenant on peut rêver à la suite qui sera donnée.
Loto annuel du Norton Sport Club – Ce dimanche 17 novembre
Après la course de côte internationale de Verbois, le Norton Sport Club organise son désormais traditionnel loto annuel ce dimanche 17 novembre à la salle des Asters à Genève.
Les inscriptions du Hard DéfiTour 2020 sont ouvertes!
Les inscription pour la 4ème édition du Hard DéfiTour sont ouvertes. Celui-ci aura lieu le weekend du 5 au 7 juin 2020 en Augergne.
EICMA 2019 - La Ducati Streetfighter V4 élue plus belle moto du salon
Le salon EICMA de Milan nous aura gâté cette année avec un nombre impressionnant de nouveautés.
EICMA 2019 - Aston Martin a présenté sa première moto "AMB 001"
En partenariat avec la mythique marque de moto Brough Superior, la prestigieuse marque de voitures de sport, Aston Martin, dévoile sa première moto à l’occasion du salon Ecima.

Hot news !

EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.
EICMA 2019 - MV Agusta dévoile une Superveloce 800 « économique »
Dévoilée et commercialisée à prix d’or, version Oro oblige, l’année passée, la Superveloce 800 avait frappé fort, étant adulée ou détestée. Le constructeur de Varèse proposera dès 2020 une version plus « économique ».
L'Aprilia Tuono 660 déjà surprise lors d'un roulage
Alors que la présentation officielle de l'Aprilia RS 660 se fera la semaine prochaine, la version roadster certainement nommée Tuono 660 a déjà été surprise lors d'un roulage à Imola.
EICMA 2019 – Voici la première image de l'Aprilia RS 660 2020
Très attendue sur le stand du constructeur de Noale, Aprilia vient de lâcher la première vraie image de sa future Supersport mid-size, la RS 660.
Concept BMW R18 – Deux modèles aperçus lors d'un transport
La présentation officielle du Concept R18 du constructeur à l'hélice devrait arriver sous peu, deux prototypes ayant été aperçus lors de leur chargement dans un véhicule.
Triumph Thruxton RS 2020 – Le café racer ultime d'Hinckley
Le constructeur anglais fait feu de tout flamme, après les nouvelles Daytona 765, Rocket III R et GT et la Street Triple RS essayée il y a à peine quelques jours, voici l'arrivée d'une version RS de la Thruxton.