
Il y a quelques jours, la firme US aurait déposé des dessins industriels de carénage, qui ne laissent pas de doute sur les intentions futurs de la marque, - savoir faire revivre sa VR1000.
Pour rappel, la VR1000 de 1994 avait été engagée dans le championnat américain AMA. Toutefois, et afin de pouvoir être engagée dans ce championnat, Harley-Davidson avait dû produire une série de moto pour la route, il en sortira donc 50 exemplaires. Ceci étant, seule la Pologne avait accepté d’homologuer ce modèle, car il était le seul pays à accepter d’homologuer une Superbike pour la route, équipée de clignotants, phares et rétroviseurs. Ce modèle était vendu pour la modique somme de 42’500€.
Malgré un équipement digne des meilleures machines de l’époque, avec un cadre périmétrique et un bras-oscillant en alu, d’étriers de freins à 6 pistons, d’une fouche Öhlins, d’un embrayage à sec et de carénage en carbone, la VR1000 annonçait un poids à sec de 175kg. Ce qui associé à son moteur bicylindre en V de 1000cc et ses 135cv, donnait des performances intéressantes pour l’époque. Malheureusement, en 2001 et par manque de résultat, la marque stoppa sa carrière dans cette compétition.
Aujourd’hui et malgré un échec cuisant du lancement de sa moto électrique la LiveWire, la firme US semble vouloir persévérer dans différents segments.
Nous savons déjà qu’un Streetfighter 975 « Bareknuckle » plutôt agréable à l’oeil devrait arriver en 2021, et qu’un gros modèle orienté Adventure Touring, la Pan America devrait voir le jour tout prochainement.
Le retour d’une VR1000 basé sur la nouvelle Streetfighter 975 reste donc tout à fait plausible, puisqu’en partant de cette base, les modifications ne seraient pas énormes à réaliser et cela permettrait à Harley d’offrir à ses clients un modèle au style néo-rétro qui surferait sur la vague actuelle.
Affaire à suivre...